Un contexte économique incertain

Le chiffre d’affaires du commerce de détail progresse de 10,9% au premier trimestre 2022 en glissement annuel, tandis qu’il progressait de 11,1% au quatrième trimestre 2021. Ce rebond puis cette quasi-stagnation sont liés à la fin des restrictions sanitaires. La fin des restrictions sanitaires a également bénéficié à tous les secteurs, qui voient leur chiffre d’affaires progresser au premier trimestre : +62% pour le secteur de la restauration, +22% pour le secteur de l’habillement, +17,4% pour les secteurs de la culture et des loisirsToutefois, le contexte national et international pourrait peser sur les chiffres d’affaires au cours des prochains trimestres.

Reprise de la fréquentation des commerces

Depuis le début de l’année 2022, la fréquentation dans les commerces et lieux de loisirs augmente progressivement pour revenir à son niveau d’avant crise sanitaire. Du côté des centres commerciaux, l’indice de la fréquentation est en hausse de 5,6% entre 2021 et juin 2022. À voir toutefois au cours des prochains mois quel sera l’impact de l’inflation sur la fréquentation des centres commerciaux.

Quel avenir pour les dark stores ?

Les dark stores sont de petits locaux, situés en centres-villes, utilisés comme des bases logistiques pour les entreprises du « quick commerce » permettant de livrer à domicile, en moins de 15 minutes et à tout moment, des clients habitués depuis l'apparition de la COVID-19 à se faire livrer et à moins sortir. Le quick commerce capte 1/4 du marché parisien de la livraison à domicile de produits alimentaires. On compterait une centaine de ces dark stores à Paris. Ce type d'activité est fortement critiqué par la mairie et les riverains, car elle génère des nuisances sonores et nuit à la vie de quartier en empêchant l'implantation de commerces de proximité.

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude At A Glance sur le marché du commerce en France au second trimestre 2022.

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Investissement

At a Glance 2024 S1 - Investissement

Le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise en France a débuté l’année 2024 avec prudence, enregistrant un volume total d’investissement de 5,9 Mds€, soit une baisse de 28 % par rapport aux 8,2 Mds€ du S1 2023, et bien en-dessous de la moyenne décennale de 11,3 Mds€.

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Bureaux

At a Glance 2024 S1 - Bureaux IDF

Avec 853 300 m² placés au premier semestre 2024, le marché francilien affiche une baisse de 5% par rapport au S1 2023 et de 18% par rapport à la moyenne décennale. Cette tendance à la baisse des volumes placés avait déjà été amorcée en 2023. Elle est la conséquence des changements dans les modes de travail et semble être la nouvelle normalité du marché utilisateur. La demande placée sur l’ensemble de l’année 2024 devrait atteindre les 1,8 million de m².

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Commerce

At a Glance 2024 S1 – Commerce

Le chiffre d’affaires du commerce de détail en valeur progressait de 2,7 % en avril 2024 en variation annuelle, tandis qu’il progressait de 4,1 % au quatrième trimestre de 2023. Les enseignes du commerce spécialisé ont été touchées par la baisse de pouvoir d’achat des ménages, impacté par les hausses des prix. La confiance des ménages s’est stabilisée à 90 après une amélioration constatée tout au long de l’année 2023 ; les incertitudes relatives au contexte politique impactent toutefois la sérénité des Français.

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Logistique

At a Glance 2024 S1 - Logistique

À l’instar de l’ensemble des classes d’actifs, la situation géopolitique, économique ainsi que la dégradation du marché de la dette impactent le marché de la Logistique. En effet, la demande placée accuse un retrait de 25% en volume et de 32% en nombre par rapport à la moyenne quinquennale.

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Hôtels

At a Glance 2024 T1 – Hôtellerie France

Après une belle année 2023 pour l’investissement en hôtellerie, le T1 2024 est reparti sur les mêmes bases, en offrant d’excellentes performances.

Ainsi, près d’un milliard d’euros (+54 % vs le T1 2023) a été investi au T1 2024. Ce chiffre représente 35 % du total des investissements en immobilier d’entreprise lors de ce premier trimestre.

Cette performance illustre l’intérêt des investisseurs pour l’immobilier alternatif et notamment l’hôtellerie, cette typologie d’actif permettant de se diversifier alors que l’investissement en immobilier d’entreprise ralentit. 

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Bureaux

Télétravail et immobilier de bureaux

Depuis la pandémie de Covid-19, en France, le télétravail s’est pérennisé dans nos organisations – le nombre de télétravailleurs réguliers a été multiplié par 5 depuis 2019 – incitant les utilisateurs de bureaux à réévaluer leurs besoins en immobilier.

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At a Glance 2024 T1 – Bureaux régions

Les trimestres s’enchainent et la tendance baissière connue depuis l’année dernière se poursuit. Le marché des bureaux en régions reste chahuté par des conditions économiques difficiles que nous connaissons depuis maintenant plus d’un an. L’attentisme des acteurs économiques se ressent encore actuellement sur le marché des bureaux en régions.

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Note Flash : Comment rendre le logement abordable ?

Dans un contexte où le marché de l’emploi dynamique incite aux mobilités résidentielles, la baisse des mises en chantier ainsi que des coûts élevés 
de construction combinés aux difficultés d’accès au crédit immobilier semblent inciter au développement d’une offre de logements abordables. Découvrez dans notre étude les trois principaux axes de travail pour réduire le prix des logements !

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Résidences Services Seniors (RSS)

Ces dernières années, le marché des Résidences Services Séniors (RSS) aura su faire preuve d’une certaine résilience sur le secteur de l'immobilier en France. Après près de 170 millions d'euros investis en RSS, en France en 2023, ces actifs s’inscrivent aujourd’hui clairement comme un produit à ne pas négliger au vu des fortes perspectives de croissance de la population âgée en France.