Perception de notre engagement RSE par nos parties prenantes

En 2021, dans le cadre de son étude de matérialité, BNP Paribas Real Estate invitait plus de 10 500 partenaires internes et économiques, régulateurs de marché et influenceurs sociétaux à participer à une grande consultation en ligne. Objectif affiché pour BNP Paribas Real Estate : prioriser ses enjeux du développement durable sur lesquels ses parties prenantes l'attendent tant dans son fonctionnement que dans ses offres de services. C’est donc tout naturellement que ces dernières se sont exprimées sur les enjeux de développement durable à prendre en compte dans le fonctionnement et les offres de services de BNP Paribas Real Estate. Cette enquête européenne aura notamment permis de récolter des informations précieuses, en particulier sur la perception du niveau de responsabilité sociale de BNP Paribas Real Estate.

Cette enquête consistait à prioriser 22 enjeux clés, en fonction de l’importance que chacune des parties prenantes leur accorde. Si certains d’entre eux viennent confirmer la stratégie RSE mise en œuvre par BNP Paribas Real Estate depuis quelques années, d’autres se sont vus révélés ou renforcés par la crise sanitaire de la Covid-19. Les parties prenantes interrogées priorisent ainsi des enjeux tels que : la réduction des émissions carbone, la résilience et l’adaptabilité, l’efficacité et la sobriété énergétiques, le bien-être, la santé et la sécurité au sein des bâtiments, ou encore l’économie circulaire, la qualité de l’air. Tous visent l’usage d’un immobilier responsable !

La priorisation des enjeux ainsi que les nombreux commentaires reçus ont permis de déterminer la nouvelle politique et vision de BNP Paribas Real Estate, et ses 12 engagements RSE à horizon 2025

Etude de matérialité

Découvrez l’étude de matérialité conduite par BNP Paribas Real Estate et le cabinet MATERIALITY-Reporting

En savoir plus

Identifier les impacts et les risques pour mieux les anticiper

Il est de notre responsabilité d’identifier et de comprendre les impacts sociaux, économiques et environnementaux propres à notre secteur, ainsi que de détecter les opportunités pour la construction d’une ville plus durable, plus résiliente et plus inclusive.

En savoir plus

Le pilotage RSE

Créé en 2016, ce département, rattaché à la Direction Générale, est animé par Catherine Papillon et se compose d’une équipe de 3 personnes. Son rôle est transversal et implique tous les métiers et toutes les activités de l’entreprise.

Singularité de notre entreprise, ce département s’appuie aussi sur un réseau de 47 représentants de nos pays et métiers : les Leaders RSE, répartis dans plus de 10 pays.

Missions et responsabilités

  • Définir la politique RSE de BNP Paribas Real Estate et s’assurer de son déploiement dans l’ensemble de nos métiers, fonctions et territoires.
  • Mesurer la performance de cette stratégie et en assurer le reporting.
  • Accompagner les équipes dans l’intégration des sujets RSE dans leurs activités. Les sensibiliser et former à ces sujets.
  • Assurer une veille des évolutions en matière de développement durable et de RSE.
  • Valoriser en interne et en externe nos initiatives
  • Représenter l’entreprise dans les différentes instances de l’écosystème immobilier.
  • Piloter les actions de mécénat de l’entreprise.

Notre projet repose sur des engagements clairs afin d’anticiper la manière de concevoir, de construire et de vivre dans les immeubles de bureaux et de logements, de prendre part à la vie économique et sociale dans les villes où nous intervenons, de développer les compétences de nos collaborateurs, de soutenir le handicap, d’encourager la diversité tout en respectant l’environnement.

Catherine Papillon
Catherine Papillon
Directrice du Département Développement durable/RSE

Gestion préventive des risques

Direction des Risques

Dans un contexte de complexité croissante des exigences réglementaires et d’un renforcement des contrôles, le Groupe BNP Paribas a centralisé la fonction risque. En novembre 2015, la Direction des Risques de BNP Paribas Real Estate, « RISK RE », a été créée et couvre les 6 lignes de métiers et 13 pays de l’entreprise. Totalement indépendante des métiers, elle est organisée autour de quatre équipes dédiées :

  • à l’activité de Promotion Immobilière (immobilier de bureaux et résidentiel en France et à l’International) : accompagner le développement de l’activité dans le cadre fiscal, réglementaire et législatif en vigueur, en ligne avec la politique de risque du groupe et le respect des critères de performances financières
  • à l’activité d’Investment Management : accompagner le développement du métier lors du lancement de nouveaux fonds d’investissement, lors de la sélection et de l’allocation des actifs, et analyser les risques pour les différents fonds immobiliers sous gestion en lien avec les risques managers AIFM locaux
  • au Risque Opérationnel couvrant les 6 lignes de métier : analyser et challenger l’efficacité et la qualité du dispositif de contrôle permanent à travers notamment la réalisation de missions de supervisions et de fournir des rapports et alertes indépendants sur les points d’attention critiques
  • à la Protection des Données : contrôler le respect du RGPD au regard de la règlementation en vigueur et des règles définies par le Groupe BNP Paribas, informer et conseiller les équipes qui procèdent au traitement des données sur les obligations qui leur incombent, dispenser des conseils sur demande concernant l’analyse d’impact relative à la protection des données et vérifier l’exécution de celle-ci, faire office de point de contact pour l’autorité de contrôle en France sur les questions relatives au traitement.

Risk RE

Risk RE est la deuxième ligne de défense de défense du Groupe pour les activités de gestion du risque relevant de sa responsabilité directe : risques financiers, risques de marché, risques opérationnels, risques liés à la protection des données.

A ce titre, RISK RE est intégré à la gouvernance de BNP Paribas Real Estate et est membre des comités de décisions métiers. Le directeur des risques (CRO) est membre du Comité Exécutif International, du Comité des fonctions centrales et du Comité de Contrôle Interne.

Un monitoring des risques (anticipation, évaluation, alertes, suivi des plans d’action définis par les métiers) est assuré à travers la production de revues trimestrielles et annuelles à destination des dirigeants de BNP Paribas Real Estate et du groupe BNP Paribas.