Chiffres clés

2023

  • 19,9

    kg/m² : de matériaux biosourcés dans les opérations

Ambition

- Améliorer la résilience de nos actifs, l’économie circulaire et réduire les risques environnementaux;
- Concevoir des bâtiments vertueux, flexibles, attractifs et qui placent le vivant, dans son ensemble, au cœur même de sa démarche;
- Contribuer à la réduction de l’artificialisation des sols et au développement de la biodiversité.

Stratégie

Contribution à l’économie circulaire

L’approche de BNP Paribas Real Estate est la suivante :

  1. Généraliser les analyses de cycle de vie (ACV) en Promotion immobilière ;
  2. Mettre en place des partenariats avec des start-up et proptech pour réduire les gaspillages sur les chantiers ;
  3. S’engager dans une démarche d’économie circulaire en appui de la signature de la charte Circolab en France et de notre implication dans le Booster du réemploi.

Pour aller plus loin

Feuille de route Biodiversité

BNP Paribas Real Estate s'est engagé en faveur de la biodiversité via une charte d'engagements et des feuilles de route destinées à nos métiers.

En savoir plus

Label Biodiversity pour Métal 57

Son rooftop de 3500 m², dont 2500 m² de zone refuge biodiversité, est un véritable laboratoire pour gérer des espaces végétalisés en milieu urbain.

En savoir plus

Préservation de la nature et de la biodiversité

- Intégrer la biodiversité dans toutes nos activités en Europe ;
- Inscrire la biodiversité dans les projets immobiliers et développer, partager, valoriser une culture et des savoir-faire en la matière au sein de l’écosystème immobilier ;
- Œuvrer pour un immobilier durable grâce à la biodiversité.

La biodiversité rend les bâtiments plus durables en créant de la valeur à la fois économique, environnementale et sociale. Ce n’est donc pas un effet de mode. Ce sujet, chez BNP Paribas Real Estate, nous anime depuis de nombreuses années, que ce soit dans nos différentes lignes de métiers ou dans les immeubles que nous concevons, gérons ou occupons. Depuis 2016, nous en avons fait un axe important de notre politique RSE, au même titre que la réduction des émissions carbone ou des économies d’énergie.

Catherine Papillon
Catherine Papillon
Directrice Développement durable et RSE

Déploiement

Contribution à l’économie circulaire

L’approche de BNP Paribas Real Estate est la suivante :
1° Généraliser les analyses de cycle de vie (ACV) en Promotion immobilière ;
2° Mettre en place des partenariats avec des start-up et proptech pour réduire les gaspillages sur les chantiers ;
3° S’engager dans une démarche d’économie circulaire en appui de la signature de la charte Circolab en France et de notre implication dans le Booster du réemploi.

Pour aller plus loin

Inspire, premier immeuble en bois de La Défense, à venir en 2024

BNP Paribas Real Estate lance la construction d'INSPIRE, premier immeuble de bureaux en structure bois situé au sein de La Défense, à Puteaux.

En savoir plus

Arboretum, campus de 126000 mètres carrés de bureaux en bois

Arboretum sera composé de 5 bâtiments édifiés autour d'un parc paysager. La structure des bâtiments, en bois d'épicéa, en fera un complexe inédit.

En savoir plus

Marketing Suite Nodéa pour des immeubles de bureaux à Rueil-Malmaison

Une démarche bas carbone a été favorisée par l'exclusion de mobilier neuf du projet dans le cadre de la commercialisation d'un des immeubles.

En savoir plus

Préservation de la nature et de la biodiversité

À l’approche de la COP15 Biodiversité qui s’est tenue en Chine en 2021, BNP Paribas Real Estate a structuré sa stratégie biodiversité en se dotant d’une charte dédiée et d’une feuille de route opérationnelle pour repenser la nature en ville. La Charte d’Engagements Biodiversité résume nos engagements en faveur de la biodiversité.

BNP Paribas Real Estate a développé un panel d’outils visant à intégrer la biodiversité dans ses activités. Des catalogues de solutions et grilles d’analyses permettent ainsi d’évaluer le potentiel écologique d’un site ou d’un immeuble existant, afin d’établir un plan d’action à suivre. Des indicateurs et objectifs de performance ont été conçus et validés avec nos équipes métiers pour piloter et mesurer nos progrès dans la durée.

Pour aller plus loin

Booster du réemploi

Depuis 3 ans, les équipes s'engagent pour réduire de 20 à 30% l'impact carbone du secteur du bâtiment, via une plateforme du réemploi de matériaux.

En savoir plus

Performance

Indicateurs de performance

Responsabilité

Engagement

Indicateur

Entité

Unité

Périmètre géographique

2016

2020

2021

2022

2023

Objectif 2025

Environnementale

Biodiversité et ressources naturelles

Poids de matériaux biosourcés utilisés dans les opérations (à la DROC)

Promotion IE

kg/m² de SDP

France

à partir de 2023

 

 

 

19,9

 

Environnementale Biodiversité et ressources naturelles Opération prévoyant une labellisation biodiversité (à la DROC des projets) Total Promotion % Europe à partir de 2022     10% 14%  
Environnementale Biodiversité et ressources naturelles Part des opérations intégrant du réemploi et/ou biosourcé (à la DROC des projets) Total Promotion % France à partir de 2023       64%