Faites de votre immobilier logistique un atout pour votre développement et votre compétitivité

Notre pôle Conseil Logistique et Supply Chain vous accompagne en amont de vos décisions immobilières. Nos experts conduisent des projets, sur mesure, sur l’ensemble des activités de votre supply chain, de la réflexion stratégique à la conception détaillée. Parmi leurs expertises : le design de schémas directeurs logistiques, la conception ou la modernisation de plateformes logistiques et l’implémentation de solutions de transformation ou d’optimisation. Objectifs à la clé ? Des solutions innovantes, pérennes et sources d’avantage concurrentiel, soutenues par un ROI fédérateur.

10 ingénieurs

350 missions

200 références clients

Acteurs de l’industrie et de la distribution : améliorez votre compétitivité

Quelle que soit votre problématique – redéfinir votre Schéma Directeur Logistique (SDL) à 5 ans, le repenser pour accompagner votre croissance et améliorer le service aux clients, designer une plateforme logistique centrale ou encore optimiser les coûts de votre suply chain –, nous vous proposons une offre de services complète et innovante basée sur une culture du retour sur investissement. Notre offre de conseil logistique et supply chain repose sur trois engagements :

  • Des résultats mesurables et pérennes
  • Des méthodes/outils avancés de modélisation et de simulation
  • Une équipe passionnée et flexible de 10 ingénieurs

Parmi nos principales catégories d’intervention :

  • Le diagnostic et benchmark supply chain
  • Le design de schémas directeurs logistiques
  • Le dimensionnement de plateformes logistiques
  • Le re-engineering intralogistique
  • L’implémentation de transformations ou d’optimisations

Le dynamisme du marché de la logistique s'explique aussi par l'évolution des modes de consommation, qui encouragent les grands groupes de distribution à revoir leur stratégie en matière d'immobilier logistique.

Mike Haziza
Mike Haziza
Directeur Conseil Logistique BNP Paribas Real Estate

NOS ETUDES DE MARCHES LOGISTIQUE

Lire la dernière étude logistique
Bureaux Ile-de-France
Bureaux

At a Glance 2024 T4 - Bureaux IDF

Avec 1 750 400 m² placés cette année, le marché locatif francilien affiche une baisse de 11 % par rapport à 2023. Le segment des petites surfaces (< 1 000 m²) diminue de 9% et celui des moyennes surfaces (1 000 – 5 000 m²) suit la même tendance (-10%), tandis que les grandes surfaces (> 5 000 m²) sont les plus affectées, avec 546 000 m² placés, soit une diminution de 13 %. 

Le retail, un modèle qui se réinvente_BNP Paribas Real Estate
Commerce

At a Glance 2024 T4 – Commerce

2,4 milliards d’euros ont été investis en commerce en 2024, soit une baisse de 47 % par rapport à la moyenne décennale. S’il représentait 21 % des engagements en immobilier d’entreprise en 2023, le commerce ne représente que 16 % des montants investis en 2024.

Cependant, l'investissement en commerce accueille 2025 avec espoir. Plusieurs transactions d’importance, dont les signatures étaient attendues fin 2024, pourraient être finalisées début 2025, pour un début d’année s’annonçant prometteur.

Investisseurs
Investissement

At a Glance 2024 T4 - Investissement

Après plusieurs années de baisses successives, les volumes investis en immobilier d’entreprise en France se stabilisent, avec 15 milliards d’euros engagés sur l’ensemble de l’année 2024. Cette situation s’explique notamment par un frémissement au 4ème trimestre, en attestent les 4,8 milliards d’euros investis (+22% vs T4 2023). Les nouvelles baisses des taux directeurs des banques centrales et de l’inflation pourraient encourager les investisseurs à augmenter leur allocation immobilière.

Ligne 18 : un outil au service du territoire de Paris-Saclay
Ad Hoc

Ligne 18 : un outil au service du territoire de Paris-Saclay

La nouvelle ligne de métro L18 viendra compléter le réseau de transport du Grand Paris Express à partir de 2026. Elle desservira le cluster de Paris-Saclay ainsi que les grands pôles d'emplois d’Orly à Versailles.

Lyon
Bureaux

At a Glance 2024 T3 – Bureaux Régions

Peu propice aux affaires, l’instabilité politique affecte encore nos marchés immobiliers lors de ce troisième trimestre de l’année. Le marché utilisateurs de bureaux en régions maintient sa tendance à la baisse. En cumulant les 9 premiers mois de l’année, la demande placée en régions atteint 642 000 m² soit une baisse de 24 % sur un an et de 19 % sur la moyenne décennale.

Décret tertiaire
Bureaux

At a Glance 2024 T3 - Bureaux IDF

Avec 1 278 077 m² placés à 9 mois, le marché locatif francilien s’affiche en baisse de 9 % par rapport au T3 2023. Seul le créneau des moyennes surfaces (1 000 – 5 000 m²) parvient à se maintenir (-3%). Le créneau des petites surfaces (< 1 000 m²) diminue de 11%. La baisse est plus fortement marquée pour les grandes surfaces (> 5 000 m²), avec 404 729 m² placés, soit une diminution de 13 %.

entrepot-interieur-logistic
Logistique

At a Glance 2024 T3 - Logistique

Dans la continuité du premier semestre, la demande placée accuse un retrait de 27 % par rapport à ces cinq dernières années et s’établit à 2,2 millions de m². En analysant sur 12 mois glissant, le volume placé est passé de plus de 5 millions de m² au T1 2022 à environ 3 millions de m² ce trimestre.

gestion-immeuble
Investissement

At a Glance 2024 T3 - Investissement

Les volumes investis en immobilier d’entreprise en France affichent toujours un niveau particulièrement faible avec 10,1 milliards d’euros engagés sur les neuf premiers mois de l’année 2024, soit une baisse de -9% sur un an. Cependant, si le premier semestre a été particulièrement morose, on constate un sursaut au troisième trimestre : en effet quasiment 4 milliards d’euros ont été investis au T3, soit une hausse de 41% par rapport au T3 2023.

commerce
Commerce

At a Glance 2024 T3 – Commerce

Après un premier semestre moribond, l’investissement en commerce se reprend. Il représente 1,9 milliard d’euros en 9 mois, en baisse de 15 % par rapport à la même période en 2023, soit 19 % des engagements en immobilier d’entreprise.