L'immobilier logistique : un marché robuste
L’évolution des modes de consommation, l’accélération du e-commerce ou encore la prise de conscience environnementale sont autant de facteurs qui impactent positivement le marché de l’immobilier logistique. Les entrepôts XXL et la verticalisation des entrepôts urbains se multiplient pour répondre à une demande nouvelle et en forte croissance.
Le marché de l’immobilier logistique
Télécharger l'étude
Transactions en immobilier logistique hors dorsale
Par la recherche d’une optimisation des coûts et des délais, et pour se rapprocher des bassins de consommation, les utilisateurs se tournent vers de nouveaux axes géographiques porteurs. La dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille se retrouve challengée : le nombre de transactions et de constructions hors dorsale est en progression.
Immobilier logistique en Ile-de-France
Le marché de l’immobilier logistique en Ile-de-France connaît en 2021 une année record, avec presque 1,2 millions de m² commercialisés, soit un tiers des opérations en France. Les offres sur le marché ne parviennent pas à satisfaire la forte demande en logistique, entraînant une augmentation des loyers. L’année 2022 devrait être extrêmement dynamique.
Nos actualités Logistique
-
Les Hauts-de-FranceChampions de la logistique au cœur de la dorsale européenne
-
Cosmetic Park OrléansCarton plein pour la nouvelle zone d’activité thématique
-
EntrepôtsLes bonnes performances du marché français
Suivez l'actualité du secteur
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est la richesse biologique d’un territoire et représente l’ensemble des composantes et des variations de la nature. Suite à la dégradation par l’homme des écosystèmes, elle s’érode, en diversité et en effectif. L’urbanisation, via l’artificialisation des sols et l’étalement des constructions, en est une des causes.
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain
Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.