La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est la richesse biologique d’un territoire et représente l’ensemble des composantes et des variations de la nature. Suite à la dégradation par l’homme des écosystèmes, elle s’érode, en diversité et en effectif. L’urbanisation, via l’artificialisation des sols et l’étalement des constructions, en est une des causes.

L’immobilier fait partie des secteurs identifiés par l’Union Européenne pour son impact mais aussi pour sa contribution essentielle à l’atteinte de la neutralité carbone. Avec l’engagement des acteurs de la ville, un immobilier responsable et durable est possible. Il a pour principaux impératifs de stopper l’imperméabilisation des sols et la croissance des surfaces urbanisées, tout en renaturant les villes pour y favoriser la biodiversité et créer des îlots de fraîcheur.

Proposer des solutions ingénieuses et durables s’inscrit comme une nouvelle référence pour développer des lieux de vie sains et résilients. 

La nature en ville : de la protection à la création de végétation au cœur des immeubles

Réconcilier ville et nature au bénéfice des usagers

Essentielle au fonctionnement des écosystèmes et à la fourniture de services écosystémiques -régulation du climat, purification de l’air et de l’eau, pollinisation…- la biodiversité participe à la durabilité des villes et à la réduction des îlots de chaleur. Son intégration dans les projets immobiliers permet de répondre aux défis environnementaux tout en améliorant la qualité de vie des habitants et utilisateurs.

Au 85 rue du Dessous des Berges, à Paris, BNP Paribas REIM transforme pour l’un de ses fonds, un immeuble de bureaux datant des années 1970 en un établissement d’enseignement supérieur, réversible en bureaux. Cette restructuration démontre un processus environnemental poussé à travers plusieurs engagements :

  • Un bâtiment vertueux et engagé
  • Un impact environnemental réduit
  • La mise en place d’une démarche à la fois bas carbone et low tech

La biodiversité est un point essentiel du projet. Des terrasses végétalisées reliées entre elles courront du rez-de-jardin au deuxième étage. Ces 400 m² de rooftop, terrasses et jardin ainsi créés deviendront une cascade paysagère, organisée autour d’une architecture en escalier. Cette renaturation contribue à lutter, à l’échelle de la parcelle, contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain. La palette végétale se composera de 128 essences locales. Des habitats tels nichoirs, tas de bois morts et enrochements abriteront la faune locale.

Pour les étudiants, ces espaces renaturés seront une expérience unique de contact biophilique* dans un lieu d’apprentissage repensé pour favoriser l’épanouissement et le bien-être. Cette démarche vise la labélisation BiodiverCity.

Des immeubles relais et supports du vivant

Des aménagements urbains tels que la végétalisation des façades ou des toitures contribuent à la protection et à l’enrichissement de la biodiversité locale, à la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments et à la valorisation du patrimoine immobilier. Ils créent des habitats pour la faune et la flore tout en améliorant la thermicité des constructions.

Ancien atelier de fonderie de l’usine Renault situé à Boulogne Billancourt, METAL 57 est devenu, grâce à la réhabilitation réalisée par BNP Paribas Real Estate, un immeuble de bureaux vertueux. Son rooftop végétalisé de 3 500 m² a été imaginé en tenant compte de son environnement naturel riche : forêt de Meudon, berges de Seine, parc de Billancourt, bois de Boulogne… Il créé une continuité écologique pour la biodiversité en ville.

2 100 m² constituent une zone refuge pour les oiseaux et insectes qui viennent se nourrir ou nicher, auquel s’ajoutent deux ruches. Cette zone préservée dispose d’une grande variété d’essences végétales et d’équipements d’accueil (hôtels à insectes, sablières, noues…). Un verger, une prairie de fleurs mellifères et un potager donnent la possibilité aux collaborateurs de cultiver des fruits et légumes au cours d’ateliers de sensibilisation à l’agriculture urbaine. Ces différents espaces sont gérés de façon écologique (récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, gestion raisonnée sans apport d’intrants).

Le rooftop est un lieu propice au vivant, démonstrateur de la manière d’intégrer, d’animer et de gérer des espaces de nature en milieu urbain. Cette démarche est labelisée BiodiverCity.

Préserver les ressources et réhabiliter les habitats dégradés

L'expansion urbaine au centre des enjeux environnementaux

La reconversion d’espaces artificialisés mais non utilisés est un gisement de ressources à exploiter pour réintégrer la nature dans toutes ses composantes. Les friches se transforment en écoquartiers où le développement durable a une place centrale. Des critères rigoureux de performance environnementale sont nécessaires pour obtenir la labellisation.

A Bagneux, sur un terrain de 11 hectares, BNP Paribas Real Estate développe l’écoquartier O’Mathurins. Seront construits logements, résidences services, commerces, équipements publics (dont un lycée général de 1200 élèves) et activités économiques. Dans le cadre des travaux de mise en état du site, une démarche exemplaire de valorisation et de réemploi des déchets de démolition a été menée, notamment par le biais du concassage et de la réutilisation in situ des bétons de démolition (taux de valorisation globale des déchets de démolition supérieur à 90%).

Les surfaces « naturelles » qui représentaient initialement 20% du site représenteront demain plus de 40% des surfaces du projet aménagé. Les 2,5 hectares de parcs et jardins publics créés, associés aux espaces verts privés des cœurs d’îlots (environ 3,8 hectares sur l’ensemble de l’écoquartier), assureront une continuité écologique avec les zones de verdure municipales existantes.

Outre l'agriculture urbaine, les jardinières sur terrasses et les potagers mis en œuvre sur certains lots, des systèmes vertueux de récupération des eaux de pluie alimenteront les espaces verts privés. Ce projet, dont la construction est avancée, vise les labels et certifications Eco Quartier et BiodiverCity Ready à l’échelle du quartier ainsi que les certifications NF HQE « Très performant » et Biodivercity Construction à l’échelle des bâtiments.

Des actions collectives pour relever un défi commun

La prise en compte de la biodiversité est inscrite dans la stratégie RSE de BNP Paribas Real Estate depuis 2016 et une Politique biodiversité et sols s’étend à l’ensemble de ses métiers. Acteur engagé, l’entreprise a conscience de la force d’un collectif. Les équipes de BNP Paribas Real Estate sont investies dans plusieurs groupes de travail dont l’ambition est de développer la biodiversité dans l’immobilier.

BNP Paribas Real Estate est membre Biodiversity Impulsion Group, programme de recherche lancé par l’Observatoire de l’Immobilier Durable . Ce collectif se mobilise pour la préservation de la biodiversité. Maîtres d’ouvrage, utilisateurs et donneurs d’ordre travaillent ensemble à l’intégration des enjeux environnementaux dans la conception et la gestion des projets immobiliers.

BNP Paribas Real Estate fait également partie du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI). Ce regroupement d’acteurs de l’immobilier a pour mission de valoriser la biodiversité et d’encourager le développement d’espaces de nature. Créés en 2013, les labels BiodiverCity complètent les certifications internationales en évaluant de façon approfondie l’intégration de la biodiversité dans les projets immobiliers.

La sensibilisation et l'implication de la sphère immobilière sont essentielles pour concevoir des lieux de vie respectueux de l’environnement et créateurs de biodiversité. C’est par une approche participative et collaborative où tous les acteurs sont investis que la ville deviendra plus désirable. Pour atteindre cet objectif commun, la prochaine étape pour les professionnels de l’immobilier ne serait-elle pas de passer de l’approche biophilique au biomimétisme*, c’est-à-dire des constructions qui s’inspirent du vivant ?

*biophilie : l’approche biophilique vise à favoriser la reconnexion entre les humains et la nature. En immobilier, cela consiste à intégrer des expériences de végétalisation dans la conception des bâtiments afin d’améliorer le bien-être et la santé des usagers.
*biomimétisme : cette méthode consiste à s’inspirer de l’ingéniosité des mécanismes, propriétés et fonctions du vivant pour innover. En immobilier, la technologie de construction va « mimer » certains modèles empruntés à la faune et la flore afin de s’adapter au mieux à son environnement.