BNP Paribas Real Estate s’engage en faveur de la biodiversité à travers plusieurs nouveaux projets en 2022 : un projet de plantation de 10 000 arbres dans toute la France, avec 4 arbres par transaction effectuée, le projet BIG (Biodiversity Impulsion Group) auquel l’entreprise participe aux côtés de nombreux autres acteurs pour expérimenter de nouvelles pratiques et tendre vers des modèles immobiliers plus respectueux du vivant et enfin l’obtention du label BiodiverCity Construction pour le projet Métal 57.
Avec ces nouvelles initiatives, BNP Paribas Real Estate poursuit ses engagements en faveur de la biodiversité, formalisés dans sa politique et sa charte biodiversité, dévoilées en 2020. A travers cette charte, BNP Paribas Real Estate s’est engagée à intégrer la biodiversité dans toutes ses activités et à développer, partager et valoriser une culture et des savoir-faire au sein de l’écosystème immobilier. En témoignent les 3 initiatives suivantes.
Les équipes Transaction de BNP Paribas Real Estate prévoient de planter 10 000 arbres en 2022
4 arbres par transaction réalisée
Les équipes Transaction de BNP Paribas Real Estate s’engagent à planter en 2022, 10 000 arbres, soit 4 arbres pour chacune des transactions réalisées en immobilier d’entreprise en 2021. Les arbres seront plantés dans différents sites de régions : Miremont (63), Nouzilly (37), Festigny (51), Wavrin (59), Saint-Germain-d’Esteuil (33), Crèvecœur-en-Brie (77) et Pignan (34). Ce projet intitulé « 1 transaction = 4 arbres » est développé en partenariat avec Reforest’Action, une entreprise française fondée en 2010 qui a pour mission de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde et de contribuer à la création de nouveaux modèles de sociétés durables en apportant une réponse concrète à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité. A ce jour, Reforest’Action a déjà planté ou régénéré plus de 17 millions d’arbres dans 39 pays en fédérant plus de 3 000 entreprises contributrices et 300 000 reforest’acteurs citoyens.
BNP Paribas Real Estate s’engage pour la préservation de la biodiversité
avec le programme BIG (Biodiversity Impulsion Group)
BNP Paribas Real Estate s’est engagée aux côtés de 15 autres acteurs de l’immobilier dans l’initiative BIG (Biodiversity Impulsion Group). Pilotée par Gecina et avec l’appui de l’Observatoire de l’Immobilier COMMUNIQUÉ DE PRESSE Durable (OID), BIG est un programme de recherche appliquée qui vise à développer un référentiel commun d’indicateurs et d’outils de mesure pour définir et améliorer l’empreinte biodiversité des projets immobiliers. L’ambition est d’éclairer le choix des maîtres d’ouvrage et des investisseurs et mieux concilier les fonctions urbaines et écologiques des territoires dans le but de tendre vers un modèle plus respectueux du vivant.
Le programme se développera autour de trois axes :
- L’élaboration d’outils de mesure des bénéfices de la biodiversité à l’échelle d’un projet immobilier (mesure de l’impact carbone, santé ou encore fraîcheur de la ville) ;
- Le développement d’une plateforme de cartographie des contributions locales à la biodiversité (monitoring de la biodiversité, visualisation de la densification du bâti…) ;
- La mise en place de dispositifs d’appropriation de ces outils par les acteurs du secteur immobilier (animation d’une communauté d’échange, publication de guides et référentiels pour accompagner la montée en compétences des équipes internes).
Les premiers résultats sont attendus pour l’été 2022.
Métal 57 obtient le label BiodiverCity Construction
La biodiversité au coeur de Métal 57
Réalisé par les équipes Promotion de BNP Paribas Real Estate, Métal 57 est un immeuble de bureaux situé à Boulogne-Billancourt et il a obtenu le label BiodiverCity Construction niveau performant de la part du CIBI (Conseil International Biodiversité Immobilier). Créé en 2013, le label BiodiverCity® est dédié aux actifs immobiliers existants favorables à la biodiversité urbaine. Il note et affiche la performance des programmes immobiliers par rapport à leur prise en compte la biodiversité et il a pour objectif de promouvoir la conception et l’exploitation d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville.
Ce label reflète la démarche biodiversité prise par BNP Paribas Real Estate depuis le démarrage du projet jusqu’à sa livraison : la transformation des espaces prévoit l’inclusion de nombreux endroits végétalisés (un jardin public de 135 m², près de 350 m² de patios paysagés, près de 2 500 m² de toiture végétalisée, abritant un potager).
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est la richesse biologique d’un territoire et représente l’ensemble des composantes et des variations de la nature. Suite à la dégradation par l’homme des écosystèmes, elle s’érode, en diversité et en effectif. L’urbanisation, via l’artificialisation des sols et l’étalement des constructions, en est une des causes.
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain
Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.