Historiquement très masculins, les métiers de l’immobilier évoluent depuis quelques années. Conscients du rôle clé qu’ont les femmes à jouer, les acteurs du secteur, tels que BNP Paribas Real Estate, s’engagent depuis plusieurs années pour accompagner l’évolution des collaboratrices, et œuvrent à la promotion de la mixité dans le secteur.
Bertrand Sannier, DRH de BNP Paribas Real Estate, nous en dit plus sur cet engagement ancré à tous les niveaux de l’entreprise, et les actions fortes menées dans ce cadre.
BNP Paribas Real Estate affiche de fortes ambitions en termes d’égalité professionnelle et de mixité hommes/femmes. Qu’en est-il concrètement ?
Bien plus qu’une simple ambition, nous avons un engagement fort sur le sujet de l’égalité professionnelle et de la mixité hommes/femmes depuis une dizaine d’années.
En effet, le secteur immobilier est encore très masculin, et il est souvent compliqué pour les femmes de se faire une place même si les choses tendent à évoluer.
En termes de chiffres, nous avons une répartition globale de femmes de 48 % au sein de notre entreprise. Notre directoire qui comptait 86 % d’hommes et 14 % de femmes il y a quatre ans, est aujourd’hui composé à 60 % d’hommes et 40 % de femmes. Notre ambition est d’atteindre les 50/50 de parité dans les années à venir. Cette même proportion s’applique aussi au niveau des équipes, avec 51 % d’hommes et 49 % de femmes.
Vous avez mis en place des actions et programmes pour féminiser davantage le management au sein de vos équipes. Quelles sont-elles ?
Nous avons mis en place plusieurs programmes pour promouvoir la mixité et accompagner l’évolution des femmes dans nos métiers. Il s’agit notamment de :
- Notre programme de leadership féminin « Women in Leadership » (WIL) lancé en 2012 à l'échelle internationale de BNP Paribas Real Estate. Plus de 250 collaboratrices à hauts potentiel ont participé à cette formation qui vise à accompagner l’évolution de leurs carrières, en leur donnant les outils, et en les aidant à identifier les barrières et les freins pour les dépasser. Toujours dans le cadre de ce programme, nous avons mis en place des initiatives pour les aider à construire leur réseau et leur proposer du mentoring ;
- Le lancement de la campagne interne de sensibilisation baptisée « #OpenMinded » dont la vocation est de former nos managers et de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs au travers de conférences notamment.
- Et pour aller plus loin, en 2020, notre CEO Thierry Laroue-Pont a signé la charte #JamaisSansElles à travers laquelle BNP Paribas Real Estate a affirmé son engagement de ne pas participer aux évènements internes ou externes, présentiels ou à distance - réunissant plus de 3 intervenants sans la présence de femme (débats, panels d’experts, tables rondes, etc.).. Au-delà, nous menons plusieurs autres actions : nous participons par exemple au Women Forum et mettons en place des webinaires et des conférences sur cette thématique.
Nous avons aussi lancé en 2021 une formation visant à lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise, destinée à l’ensemble des collaborateurs, hommes et femmes.
Quels vont être les grands défis à relever dans les prochaines années ?
Nous allons continuer à poursuivre ces changements profonds et cet engagement fort de l’entreprise. Cela passera bien évidemment par un travail de fond pour faire évoluer les mentalités, et ce, dès l’école d’ingénieurs. Les règles du jeu ont changé, le marché du travail a évolué et aujourd’hui, nous avons à cœur de vous recruter autant que d’être choisis par vous !
Ensemble construisons l’immobilier d’un monde qui change !
Partageons autour de cette réflexion
Que vous ayez un projet immobilier ou que vous souhaitiez simplement prolonger l'échange autour de ce sujet, n'hésitez pas à me contacter !