Depuis la crise du covid-19, l’immobilier de bureaux fait face à des événements inédits tant dans l’utilisation de l’immeuble, dans la relation avec l’espace de travail ainsi que les équilibres de marché.
Des fondamentaux résistants
Tout d’abord, la dynamique locative dans les principales métropoles européennes va connaître un très fort ralentissement en 2020, compte tenu du confinement mais aussi des incertitudes sanitaires et économiques qui incitent bon nombre d’acteurs à reporter leurs décisions. Pour autant, les valeurs locatives pourraient relativement bien résister au recul temporaire de la demande puisque le marché est globalement sous-offreur, notamment dans les principaux quartiers d’affaires.
Quant au marché de l’investissement, il présente des niveaux de prix élevés. Néanmoins, chose inédite à l’aube d’un choc d’activité, les rendements immobiliers restent historiquement très attractifs comparés aux rendements obligataires. Ainsi, rendements et prix devraient peu évoluer par rapport aux crises précédentes, notamment pour les actifs « prime » en particulier dans les localisations où l’aléa est aujourd’hui bien rémunéré.
Une meilleure hiérarchisation des valeurs
En revanche, les valeurs locatives reflétaient moins les géographies et les qualités des immeubles depuis quelques années. Aussi, les rendements avaient tendance à converger indépendamment du risque. Désormais, la valorisation des actifs de bureaux devrait être mieux segmentés selon leur profil, tant par le loyer que par le rendement. Le choc économique déclenchera donc un juste retour à une meilleure hiérarchisation des valeurs.
Vers une évolution du bureau
Enfin, il est clair que le Covid-19 a impacté l’usage des immeubles de bureau ainsi que les modes de travail durant les périodes de confinement mais aussi après. Certaines tendances déjà observées dans un passé récent pourraient s’accélérer, d’autres pourraient évoluer, comme notamment les localisations des espaces ou l’organisation du travail. Toutefois, l’immeuble de bureau gardera un rôle central pour soutenir l’entreprise et ses ressources dans leur quête accrue de performance et de bien-être.
Partageons autour de cette réflexion
Que vous ayez un projet immobilier ou que vous souhaitiez simplement prolonger l'échange autour de ce sujet, n'hésitez pas à me contacter !