Marché du commerce : un contexte économique perturbé
Après un fort rebond en 2021 et une croissance à +6,8%, le PIB français s’est légèrement contracté au premier trimestre, avant un deuxième trimestre positif. Il devrait progresser de +2,3% sur l’année 2022, ralenti par les retombées économiques du conflit en Ukraine. L’acquis de croissance pour l’année prochaine est cependant limité, et 2023 pourrait connaitre une faible augmentation du PIB, à +0,5%.
Investissement en commerce : un trimestre record
Le marché de l'investissement commerce poursuit sur sa lancée record. Ce sont ainsi 1,6 milliard € qui ont été investis au T3 2022. Il s'agit de la plus haute valeur atteinte en 9 mois depuis 2014. La valeur cumulée des investissements en commerce depuis le début de l'année représente 4,3 milliards €, un marché notamment porté par les investisseurs français à hauteur de 73%.
Les dark stores désormais considérés comme des entrepôts
Les dark stores, lieux d'entreposages et de livraison n'accueillant pas de public, sont désormais considérés comme des entrepôts, et non plus des commerces. Les sociétés du quick commerce qui n’auront pas effectué les changements nécessaires pourraient être amenées à fermer leurs locaux. Cette décision, attendue par les élus locaux et redoutée par les acteurs du quick commerce, pourrait, une fois appliquée, transformer ce secteur.