Inflation : les ménages confrontés à la hausse des prix
L’inflation croissante, les risques de perte en pouvoir d’achat et l’incertitude quant à la guerre entre l’Ukraine et la Russie ont amené la confiance des ménages à son niveau le plus bas jamais enregistré, après une baisse sur quatre trimestres consécutifs, avant d’afficher un très faible rebond au dernier trimestre de l’année pour atteindre 82 points.
La hausse des prix des produits de grande consommation touche tous les circuits : +14,2% sur les prix du hard discount, +13,9% sur les prix du drive, +12,5% sur les prix des hypermarchés et +12,6% sur les prix des supermarchés.
Classement LSA des enseignes françaises
Le Top 100 des enseignes françaises 2021 par chiffre d’affaires établi par LSA met en avant un retour à la normale, après l’année 2020 bouleversée par la pandémie. Les sept premières places sont occupées par des enseignes alimentaires, et représentent la moitié du chiffre d'affaires cumulé du top 100. Certains secteurs poussés par la pandémie ont quant à eux poursuivi sur leur lancée, à l'instar d'enseignes du e-commerce, ou du secteur brico/jardin.