L'inflation pèse sur la confiance des ménages
En mars 2023, l'inflation sur les prix des produits de grande consommation a atteint +16,2 %, en moyenne à un an. L'inflation croissante, l'augmentation des prix et la baisse du pouvoir d'achat impacte la confiance des ménages, qui descend à 82 points au T4 2023. L’absence de nouvelles positives et le climat social tendu l’empêchent de se redresser en ce début d’année. En un an au T1 2023, l’indice a perdu 13 points.
Le marché du e-commerce toujours en croissance
Malgré le contexte inflationniste, le marché du e-commerce continue sa croissance : +15,8 % sur le chiffre d'affaires du e-commerce au T4 2022 vs T4 2021. L'augmentation des ventes de services se poursuit, avec +36 % sur un an, portée notamment par les ventes en ligne dans les secteurs du tourisme, des loisirs et des transports.
L'investissement en commerce poursuit sur sa lancée
1,3 milliard d'euros ont été engagés au T1 2023 en commerce, au-dessus de la moyenne décennale (0,8 Md €). Le marché est porté ce trimestre par les grosses transactions, supérieures à 200 M€, qui représentent 2/3 des investissements réalisés.