Chiffres clés du T1 2023

Marché du commerce en France

  • +5,6 %

    indice des loyers commerciaux (moyenne 2023)
  • 1,3 Md €

    investis en commerce au T1 2023
  • +16,2 %

    sur les prix des produits de grande consommation

L'inflation pèse sur la confiance des ménages

En mars 2023, l'inflation sur les prix des produits de grande consommation a atteint +16,2 %, en moyenne à un an. L'inflation croissante, l'augmentation des prix et la baisse du pouvoir d'achat impacte la confiance des ménages, qui descend à 82 points au T4 2023. L’absence de nouvelles  positives et le climat social tendu l’empêchent de se redresser en ce début d’année. En un an au T1 2023, l’indice a perdu 13 points.

Le marché du e-commerce toujours en croissance

Malgré le contexte inflationniste, le marché du e-commerce continue sa croissance : +15,8 % sur le chiffre d'affaires du e-commerce au T4 2022 vs T4 2021. L'augmentation des ventes de services se poursuit, avec +36 % sur un an, portée notamment par les ventes en ligne dans les secteurs du tourisme, des loisirs et des transports. 

L'investissement en commerce poursuit sur sa lancée

1,3 milliard d'euros ont été engagés au T1 2023 en commerce, au-dessus de la moyenne décennale (0,8 Md €). Le marché est porté ce trimestre par les grosses transactions, supérieures à 200 M€, qui représentent 2/3 des investissements réalisés.

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At a Glance 2024 T3 – Bureaux Régions

Peu propice aux affaires, l’instabilité politique affecte encore nos marchés immobiliers lors de ce troisième trimestre de l’année. Le marché utilisateurs de bureaux en régions maintient sa tendance à la baisse. En cumulant les 9 premiers mois de l’année, la demande placée en régions atteint 642 000 m² soit une baisse de 24 % sur un an et de 19 % sur la moyenne décennale.

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At a Glance 2024 T3 - Bureaux IDF

Avec 1 278 077 m² placés à 9 mois, le marché locatif francilien s’affiche en baisse de 9 % par rapport au T3 2023. Seul le créneau des moyennes surfaces (1 000 – 5 000 m²) parvient à se maintenir (-3%). Le créneau des petites surfaces (< 1 000 m²) diminue de 11%. La baisse est plus fortement marquée pour les grandes surfaces (> 5 000 m²), avec 404 729 m² placés, soit une diminution de 13 %.

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At a Glance 2024 T3 - Logistique

Dans la continuité du premier semestre, la demande placée accuse un retrait de 27 % par rapport à ces cinq dernières années et s’établit à 2,2 millions de m². En analysant sur 12 mois glissant, le volume placé est passé de plus de 5 millions de m² au T1 2022 à environ 3 millions de m² ce trimestre.

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Commerce

At a Glance 2024 T3 – Commerce

Après un premier semestre moribond, l’investissement en commerce se reprend. Il représente 1,9 milliard d’euros en 9 mois, en baisse de 15 % par rapport à la même période en 2023, soit 19 % des engagements en immobilier d’entreprise.

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At a Glance 2024 T3 - Investissement

Les volumes investis en immobilier d’entreprise en France affichent toujours un niveau particulièrement faible avec 10,1 milliards d’euros engagés sur les neuf premiers mois de l’année 2024, soit une baisse de -9% sur un an. Cependant, si le premier semestre a été particulièrement morose, on constate un sursaut au troisième trimestre : en effet quasiment 4 milliards d’euros ont été investis au T3, soit une hausse de 41% par rapport au T3 2023.

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At a Glance 2024 S1 - Bureaux Régions

Les incertitudes politiques et géopolitiques qui se sont dernièrement manifestées ainsi que le contexte économique encore fragile, sont les principales raisons de la persistance du ralentissement des marchés de l’immobilier d’entreprise. Le marché utilisateurs de bureaux en régions poursuit donc sa tendance baissière. La demande placée s’élève à 658 000 m² sur les 6 premiers mois de l’année. Ce volume reste en deçà de la moyenne long terme à hauteur de 13 %, ce qui place ce premier semestre au niveau de celui de 2014. Sur un an, le retrait est plus conséquent, il atteint 19 %.

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At a Glance 2024 S1- Hôtellerie France

Après une belle année 2023 pour l’investissement en hôtellerie, l’année 2024 est repartie sur les mêmes bases, en offrant d’excellentes performances aux investisseurs français et étrangers. Ainsi, près de 1,5 Md € a été investi au S1 2024 (+37 % vs le S1 2023). Ce chiffre représente 25 % du total des investissements en immobilier d’entreprise lors de ce premier semestre. Cette performance illustre l’intérêt des investisseurs pour l’immobilier alternatif, et notamment l’hôtellerie. Cette typologie d’actif permettant de se diversifier alors que l’investissement en immobilier d’entreprise ralentit.