Reprise du marché de l'hôtellerie
Le marché de l’hôtellerie reprend des couleurs et commence à rattraper son niveau d’avant-crise. Avec un début d’année marqué par des mouvements de grève en France, l’hôtellerie affiche tout de même un premier trimestre très positif, avec un RevPar à 62,4 €, en hausse de près de 43 % sur un an. Le RevPar est aussi en hausse dans la majorité des métropoles françaises, une croissance en partie dû à l’augmentation du prix moyen (+19,9 % vs T1 2019).
Retour de la clientèle étrangère
La part du tourisme international est revenue à son niveau d’avant-crise, après les confinements successifs subis en 2020 et 2021. Le tourisme asiatique, qui restait encore légèrement en retrait en 2022, devrait également reprendre grâce à la fin de la politique zéro-covid en Chine. Cette reprise pourrait prendre du temps, car à ce jour, le trafic aérien chinois n’a repris qu’à hauteur de 20 % (vs 2019).
L’hôtellerie lifestyle
Ambiance accueillante, style décontracté, décoration chaleureuse et touche d’originalité… Le concept de l’hôtellerie lifestyle prend de l’ampleur, afin de répondre aux nouveaux besoins des voyageurs. Plus qu’un lieu pour dormir, l’hôtel devient un véritable lieu de vie et de rencontre, où se mêlent différents espaces, de travail, de convivialité ou de tranquillité. Le concept du lifestyle répond aux nouvelles tendances et comportements des clients. Dans ces hôtels, un point d’honneur est mis sur les services de restauration et de divertissement et la digitalisation est au cœur du dispositif, pour répondre aux exigences de la clientèle connectée.