Des résultats au beau fixe

 

Malgré un contexte économique sensible et un climat conjoncturel dégradé, le marché de l'hôtellerie en France se porte bien. Le nombre de nuits en hôtel a dépassé sa moyenne pré-covid, avec 221 millions de nuitées enregistrées sur les 12 derniers mois à mai 2023. L'inflation tire le prix moyen vers le haut, entraînant ainsi une augmentation du RevPar de +27 % par rapport au S1 2022, malgré un taux d'occupation encore un peu bas. 

Des événements sportifs attendus

 

Le secteur du tourisme et le marché de l'hôtellerie vont être positivement impactés par les compétitions sportives qui vont avoir lieu en France, à l'instar des JO 2024, ainsi que de la Coupe du Monde de Rugby en cette fin d'année 2023. On observe une augmentation importante de la demande dans la plupart des villes hôtes, avec des hausses parfois spectaculaires pouvant atteindre +100 % à +200 % de la demande initiale. Le prix des chambres d'hôtels est également en forte croissance, avec une augmentation des prix de +15,4 % en moyenne (vs 2022). 

Crédit photo : Shutterstock/Brian A Jackson

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At a Glance 2024 T3 – Bureaux Régions

Peu propice aux affaires, l’instabilité politique affecte encore nos marchés immobiliers lors de ce troisième trimestre de l’année. Le marché utilisateurs de bureaux en régions maintient sa tendance à la baisse. En cumulant les 9 premiers mois de l’année, la demande placée en régions atteint 642 000 m² soit une baisse de 24 % sur un an et de 19 % sur la moyenne décennale.

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At a Glance 2024 T3 - Bureaux IDF

Avec 1 278 077 m² placés à 9 mois, le marché locatif francilien s’affiche en baisse de 9 % par rapport au T3 2023. Seul le créneau des moyennes surfaces (1 000 – 5 000 m²) parvient à se maintenir (-3%). Le créneau des petites surfaces (< 1 000 m²) diminue de 11%. La baisse est plus fortement marquée pour les grandes surfaces (> 5 000 m²), avec 404 729 m² placés, soit une diminution de 13 %.

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At a Glance 2024 T3 - Logistique

Dans la continuité du premier semestre, la demande placée accuse un retrait de 27 % par rapport à ces cinq dernières années et s’établit à 2,2 millions de m². En analysant sur 12 mois glissant, le volume placé est passé de plus de 5 millions de m² au T1 2022 à environ 3 millions de m² ce trimestre.

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Commerce

At a Glance 2024 T3 – Commerce

Après un premier semestre moribond, l’investissement en commerce se reprend. Il représente 1,9 milliard d’euros en 9 mois, en baisse de 15 % par rapport à la même période en 2023, soit 19 % des engagements en immobilier d’entreprise.

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Investissement

At a Glance 2024 T3 - Investissement

Les volumes investis en immobilier d’entreprise en France affichent toujours un niveau particulièrement faible avec 10,1 milliards d’euros engagés sur les neuf premiers mois de l’année 2024, soit une baisse de -9% sur un an. Cependant, si le premier semestre a été particulièrement morose, on constate un sursaut au troisième trimestre : en effet quasiment 4 milliards d’euros ont été investis au T3, soit une hausse de 41% par rapport au T3 2023.

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At a Glance 2024 S1 - Bureaux Régions

Les incertitudes politiques et géopolitiques qui se sont dernièrement manifestées ainsi que le contexte économique encore fragile, sont les principales raisons de la persistance du ralentissement des marchés de l’immobilier d’entreprise. Le marché utilisateurs de bureaux en régions poursuit donc sa tendance baissière. La demande placée s’élève à 658 000 m² sur les 6 premiers mois de l’année. Ce volume reste en deçà de la moyenne long terme à hauteur de 13 %, ce qui place ce premier semestre au niveau de celui de 2014. Sur un an, le retrait est plus conséquent, il atteint 19 %.

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At a Glance 2024 S1- Hôtellerie France

Après une belle année 2023 pour l’investissement en hôtellerie, l’année 2024 est repartie sur les mêmes bases, en offrant d’excellentes performances aux investisseurs français et étrangers. Ainsi, près de 1,5 Md € a été investi au S1 2024 (+37 % vs le S1 2023). Ce chiffre représente 25 % du total des investissements en immobilier d’entreprise lors de ce premier semestre. Cette performance illustre l’intérêt des investisseurs pour l’immobilier alternatif, et notamment l’hôtellerie. Cette typologie d’actif permettant de se diversifier alors que l’investissement en immobilier d’entreprise ralentit.