La rareté des terres et la diminution des ressources naturelles poussent les promoteurs immobiliers à agir et à repenser la façon de construire et de revitaliser nos villes.
Lorsqu’il s’agit de bâtiments emblématiques et historiques, il y a une volonté croissante de préserver le passé de ces lieux et de les ramener dans le temps présent, tout en les modernisant et en accentuant leurs usages. METAL 57, démonstrateur des savoir-faire de BNP Paribas Real Estate, est un exemple de la transformation d’un bâtiment emblématique en une structure parfaitement adaptée dans son environnement.
Dans cet épisode de Real Catch Up, Caroline Sainderichin, Directrice générale adjointe, retrace l’Histoire du bâtiment et la transformation des anciennes usines Renault et d’un espace événementiel à un immeuble de bureaux à usage mixte. En préservant les éléments originaux du bâtiment et même en recréant les sheds emblématiques, METAL 57 conserve son histoire tout en arborant sa mue en lieu iconique, générateur de moments de vie au service de la ville durable.
Envie de découvrir la suite ?
Construire de manière réversible et optimiser les mètres carrés
Les gens changent, et avec eux, leurs modes de vie, d’interaction et de travail. Comment construire alors des bâtiments qui s’adaptent à des besoins en constante évolution et à des changements qui ne sont pas toujours faciles à entrevoir ?
Construire différemment, au prisme de l’économie circulaire
Le secteur immobilier, producteur important de déchets et d’émissions de carbone, a aujourd’hui pris la mesure de ses actions et a mis en place depuis plusieurs années, des mesures visant à réduire l’utilisation des ressources naturelles, et à favoriser les matériaux de réemploi et issus de l’économie circulaire.
Comment nos villes peuvent-elles favoriser une plus grande biodiversité ?
Dans cet épisode de Real Catch Up, Catherine Papillon, Global Head of Sustainable Development/RSE, explique pourquoi l’intégration de la biodiversité dans les projets immobiliers est aujourd’hui plus vitale que jamais.