Matrice de matérialité

En 2021, le Département du Développement Durable/RSE de BNP Paribas Real Estate a conduit une étude de matérialité avec le soutien du cabinet MATERIALITY-Reporting pour identifier les enjeux les plus pertinents pour le développement de l’entreprise et répondre aux attentes de ses parties prenantes. Cette étude, qui actualise celle déjà menée en 2016, est structurée en 4 étapes complémentaires, décrites ci-dessous. Elle a permis de dessiner la matrice de matérialité à partir de laquelle nous avons bâti notre plan stratégique RSE : Inspire Real Estate.

Matrice de matérialité

Les étapes de l'étude de matérialité

Identification et criticité de nos parties prenantes

PARTENAIRES INTERNES REGULATEURS DE MARCHE
- Salariés et partenaires sociaux
- Conseil de surveillance, directoire, comité de direction
- Actionnaire
- Autorités de régulation
- Fédérations et associations professionnelles
- Organismes de certification et d’accréditation
PARTENAIRES D'AFFAIRES INFLUENCEURS SOCIETAUX
- Investisseurs, corporate et clients BNP Paribas
- Utilisateurs (occupants)
- Collectivités/aménageurs
- Fournisseurs et prestataires de service
- Distributeurs
- Médias
- Analystes et agences de notation
- Associations / ONG et société civile

 

Identification des thèmes significatifs

Pour identifier les thèmes significatifs, une analyse des enjeux du secteur à l’échelle nationale et internationale a été réalisée à partir des référentiels les plus reconnus. 150 thèmes significatifs ont été considérés et cette liste a été réduite à 22 enjeux importants pour le secteur de l’immobilier.

Consultation des parties prenantes

Plus de 10 000 parties prenantes en Europe ont été sollicitées entre décembre 2020 et janvier 2021. Nous leur avons demandé de prioriser chacun des 22 enjeux dans leur interaction avec BNP Paribas Real Estate. Pour donner suite à cette consultation, nous avons réalisé notre nouvelle matrice de matérialité qui met en évidence les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et civiques les plus importants pour nos parties prenantes internes et externes.

Dialogue avec les parties prenantes

Nous nous engageons à développer et à entretenir des relations solides et transparentes avec un large éventail de parties prenantes en lien avec nos diverses activités. Nous pratiquons une communication ouverte, honnête et bidirectionnelle. Nous reconnaissons les avantages réciproques qui découlent de cet engagement sincère et transparent à la fois pour notre entreprise et nos partenaires. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins présents et à venir.

BNP Paribas Real Estate déploie le Global People Survey (GPS), une enquête interne annuelle ayant pour objectif de déterminer les attentes des collaborateurs dans le Groupe BNP Paribas ainsi que de mesurer la perception sur l’entreprise. Depuis 2013, cette enquête représente un indice important dans le cadre du dialogue engagé avec les parties prenantes internes.

L’approche de BNP Paribas Real Estate est la suivante :

  1. Formaliser un plan d’engagement régulier et direct avec nos groupes de parties prenantes pour nous assurer que nous comprenons leurs attentes, leurs enjeux et leurs préoccupations.
  2. Sensibiliser les salariés sur l’engagement de BNP Paribas Real Estate envers celles-ci.

Relation avec nos fournisseurs

Les partenariats avec nos fournisseurs se fondent sur des relations équilibrées. BNP Paribas Real Estate souhaite développer avec ses fournisseurs des relations équilibrées, en cohérence avec ses engagements environnementaux et sociaux. Trois principes clés guident nos achats : l’équité et la transparence dans la sélection des fournisseurs, la recherche du meilleur rapport coût qualité risques et la recherche de solutions innovantes.

Nous veillons à ouvrir nos consultations aux entreprises du secteur protégé et adapté. Être acheteur chez BNP Paribas, c’est travailler avec les fournisseurs dans le respect de cinq exigences, auxquelles tous nos collaborateurs sont sensibilisés :

  • la conformité avec les lois, règlements et normes professionnelles applicables aux entités
  • la protection de la réputation du groupe
  • l’équité dans le choix des fournisseurs
  • la confidentialité dans les échanges d’informations
  • l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs et la maîtrise des conflits d’intérêt.

Nos procédures et outils visent à assurer la traçabilité des décisions dans le choix des fournisseurs.

  • Pré-qualification : Pour toute consultation, nous pré-qualifions votre société sur des critères de santé financière et de dépendance économique. Sans être discriminants, ils conditionnent le développement de relations équilibrées.
  • Consultation : Nous vous informons du règlement général de la consultation avant son lancement, via la signature d’un accord préalable.
  • Décision : Nous recherchons des fournisseurs solides financièrement qui nous proposent des solutions compétitives et susceptibles de contribuer aux ambitions du Groupe BNP Paribas en termes de qualité, d’innovation, et dans le domaine du développement durable.
  • Suivi de la relation : Après la contractualisation, nous cherchons en permanence l’équilibre des relations et favorisons l’apport d’expertise réciproque. Si nécessaire, nous définissons avec vous des plans de progrès partagés.
  • Paiement : Pour améliorer le traitement de vos factures, nous mettons à votre disposition un guide pour la zone France métropolitaine, précisant les formats et contenus à respecter.

Nous portons une attention particulière à la politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) des fournisseurs dans l’analyse des offres. Pour en savoir plus, découvrez la Charte RSE des Fournisseurs BNP Paribas.

Définition du plan stratégique RSE : Inspire Real Estate

La priorisation des enjeux ainsi que les nombreux commentaires reçus nous ont permis de déterminer notre nouvelle vision et nos 12 engagements RSE à horizon 2025.

Des indicateurs de performance vont permettre de mesurer chaque année la performance de nos engagements et les progrès réalisés. Les résultats de cette étude de matérialité sont synthétisés dans une infographie et partagés avec toutes les parties prenantes consultées.