Jean-Laurent de la Prade
Directeur Général Adjoint Transaction

Covoiturage, coliving, coworking, co-création... Ces nouvelles pratiques basées sur la mise en commun des ressources ont le vent en poupe ! Ce système alternatif qui remplace le chacun pour soi par le chacun pour tous devrait poursuivre son essor exceptionnel dans les années à venir : selon une étude du cabinet Pwc, le volume d’affaires global des échanges liés aux pratiques collaboratives pourrait représenter jusqu’à 335 milliards de dollars dans le monde d'ici 2025, soit un taux de croissance de plus de 35 % par an. En France, les régions n’échappent pas à̀ cette déferlante et les marchés du coworking et du coliving français se structurent progressivement.

From USA to the French Metropolis !

Répondant à des besoins de mobilité, de flexibilité mais aussi de complémentarité entre les utilisateurs, les premiers espaces de coworking apparaissent aux Etats-Unis dans les années 2000 avec The Hat Factory à San Francisco. Dès lors, la tendance du coworking s'intensifie et devient un phénomène mondial : aux Etats-Unis, à Paris, et dans les grandes métropoles françaises.

A Nantes par exemple c’est déjà près d’une cinquantaine d’espaces de coworking qui animent le marché. Nantes est la première ville de coworking en France hors Ile-de-France. Parmi ces centres, 9 sont supérieurs à 1 000 m² et prochainement un centre de 7 000 m² ouvrira ses portes dans le quartier d’Euronantes Gare.

Les espaces de travail partagés sont désormais utilisés par un public très diversifié. Le marché explose littéralement et s'étend aux grandes entreprises en quête de flexibilité, leurs salariés représentent d'ailleurs près de 40 % des coworkers selon la récente analyse réalisée par les Echos Etudes.

Dans le sillage du coworking, de nouveaux usages se développent : également né aux Etats-Unis au début des années 2000, le coliving consiste à̀ partager un espace qui propose des pièces de vie privées et des espaces communs pour travailler, se détendre, réseauter... Le coliving propose ainsi une revisite contemporaine de la colocation permettant d'avoir son indépendance tout en partageant les espaces communs et en bénéficiant de nombreux services.

Si le coliving reste un phénomène relativement récent, le concept commence à inspirer des projets assez ambitieux un peu partout dans le monde et notamment dans les grandes villes. Le marché est trop émergent pour en tirer de véritables analyses sur la mesure de l’offre et de la demande. Cependant, les sites créés ont rapidement réussi à trouver leur publics, affichant complet dès l’ouverture du lieu. 

 « Si le coliving et le coworking représentent deux marchés distincts en apparence, il existe cependant une véritable convergence entre eux : la volonté de partager les espaces. Le besoin du collaboratif. »

Jean Laurent de la Prade
Jean - Laurent de La Prade
Directeur Général Adjoint Transaction

Coworking : un marché qui se structure sur les territoires français

Les premières initiatives de coworking étaient principalement portées par des indépendants ou par des acteurs publics, qui proposaient alors de petits centres. Puis, le secteur a progressivement été investi par les géants du coworking et de l’immobilier tels que IWG, Wojo (ex Nextdoor), Now Coworking, Kwerk Spaces, Regus ou encore Morning Coworking.

Le coworking tend à se structurer sur le marché des bureaux. Alors qu’il représentait en 2013 une part très réduite du volume des transactions immobilières (0,1% en régions et 0,2% en Ile-de-France), il se transforme en une véritable tendance de fond avec respectivement 3,5% et 5,1%. Si l'Ile-de-France enregistre presque 6% du volume total des transactions, les marchés tertiaires en régions commencent à être touchés par ce phénomène : les pure players du coworking se structurent et occupent des surfaces de plus en plus vastes.

Nantes, Bordeaux et Lyon, les 3 métropoles régionales les mieux équipées

Avec près de 50 sites (dont La Cantine, Le 144...), Nantes abrite le plus grand nombre d’espaces de coworking en régions, principalement portés par des opérateurs locaux.

Lyon, attire quant à elle, les grands opérateurs nationaux et internationaux qui s'implantent sur des surfaces supérieures à 3 000 m². Parmi les preneurs les plus importants, Wojo se classe en tête avec 8 900 m² répartis entre l’immeuble Silex 1 et le Grand Hôtel Dieu. D'ici 2 ans, la ville accueillera 2 nouveaux sites : Wellio sur Silex 2 et Regus sur le secteur des Brotteaux. Mamaworks  ou la Cordée font aussi partis du paysage lyonnais.

Bordeaux figure également parmi les métropoles les plus attractives auprès des acteurs du coworking : le quartier des Bassins à Flot a accueilli les premiers espaces de coworking bordelais avec un Mama Works de 2 800 m² puis un espace baptisé Whoorks de 8 000 m² du groupe Legendre Immobilier qui a ouvert ses portes au 1er trimestre 2019. Quant à Spaces, il s'installera en septembre 2019 sur près de 6 000 m² à Bordeaux Euratlantique au sein du tout nouvel immeuble Quai 8.2. Enfin, fin 2020, Now coworking ouvrira aux Hangars, au cœur du Quai des Marques, sur 3 000 m².

Par ailleurs, à l’initiative de la French Tech, la Halle Héméra a ouvert tout récemment dans l'atrium de l'ancienne usine Marie-Brizard, rue Fondaudège. La cité numérique à Bègles se verra également dotée d’un Wellio, la nouvelle marque de coworking du groupe Covivio.

Des marchés régionaux en progression

Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille et Nice sont également bien équipées en matière d’espaces de coworking. D’autres marchés régionaux progressent à un rythme stable tel que Rennes, ou Lille qui vient d'ailleurs d'inaugurer un espace Mama Works de 1 500 m² sur Euratechnologies. L'enseigne fondée par les Trigano a récemment annoncé son ambition de passer à 3 ouvertures par an en s'installant notamment sur Rennes, Montpellier et Paris d'ici 2021.

Autre exemple avec la société marseillaise Newton (ex Ilov’it Worklab) à l'initiative d’une nouvelle offre de bureaux partagés sur le quartier de la Joliette. Dans les 5 années, l’entreprise envisage 15 nouvelles implantations en France dont Montpellier (quartier Port Marianne), Aix-en-Provence (quartier La Duranne), Nice, Toulouse et Rennes.

D'autres métropoles telles que Strasbourg, Orléans ou Grenoble, qui comptent à ce jour une dizaine de sites chacune, devraient également voir de nouvelles ouvertures dans les années à venir.

Le nombre d'espaces de coworking en régions devrait ainsi continuer à croître et notamment grâce au programme national de développement des tiers-lieux lancé par le gouvernement. Considérant ces lieux de travail partagés comme un facteur déterminant de cohésion des territoires et comme une opportunité pour lutter contre la fracture numérique, l'état s'est récemment engagé à participer à la création de 300 espaces collectifs à travers toute la France d'ici 2022.

Enfin, selon une étude réalisée par Les Echos (2018), le marché́ français des services de coworking pourrait atteindre les 2,5 milliards d'euros à horizon 2022.

Espaces partagés collaboratifs : des relais de croissance pour l’industrie immobilière

Face à la hausse du prix des loyers et à une mobilité professionnelle accrue, le phénomène du coliving s'installe petit à petit dans l'Hexagone. En 2018, le promoteur Quartus a ainsi développé 2 nouvelles marques de coliving : Livinghomes dédié aux jeunes actifs et The Opener pour les étudiants. Dans le cadre de son projet 17&CO situé en périphérie de Paris, BNP Paribas Real Estate va construire une auberge de jeunesse en coliving. L’espace intégrera également des bureaux, un incubateur, un hôtel et des commerces.

Et les initiatives se multiplient : en mars dernier, lors de la dernière édition du Mipim à Cannes, le groupe Vinci annonçait la création de sa nouvelle marque de coliving Bikube. De son côté, The Babel Community, pionnier du secteur avec une premier espace ouvert à Marseille en 2017, prévoit l’aménagement d’un autre site de 10 000 m² au cœur de la cité phocéenne. Le groupe planifie également 25 autres ouvertures à Paris, Lille, Montpellier et Grenoble d’ici à 2025.

Le marché français du coliving est donc encore émergent mais il forme, avec le coworking, un écosystème à part entière fondé sur le collaboratif et la communauté́. D'après l'étude des Echos (2018), on estime que, d’ici 4 ans, le marché́ français des espaces partagés pèsera pour environ 7 Md €. Le marché du coliving représentera d'ailleurs près du double de celui du coworking... Des projections éloquentes qui prouvent que l'avenir du co se jouera donc aussi en régions !

Partageons autour de cette réflexion

Que vous ayez un projet immobilier ou que vous souhaitiez simplement prolonger l'échange autour de ce sujet, n'hésitez pas à me contacter ! 

L'auteur
Jean-Laurent de la Prade
Directeur Général Adjoint Transaction
Me contacter
Partageons autour de cette réflexion
Vous êtes : *
En cochant cette case, je consens à recevoir des sollicitations commerciales par email de la part de BNP Paribas Real Estate.
En cochant cette case, je consens à recevoir des sollicitations commerciales par SMS/MMS de la part de BNP Paribas Real Estate.
En cochant cette case, je m'oppose à recevoir des sollicitations commerciales par téléphone de la part de BNP Paribas Real Estate.

Il vous est possible de vous opposer à recevoir de la prospection commerciale par voie téléphonique en vous inscrivant gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site internet www.bloctel.gouv.fr ou par courrier postal à - Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10000 Troyes. Cette inscription interdit à un professionnel de vous démarcher téléphoniquement, sauf si cette sollicitation intervient dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours et qu'elle a un rapport avec l'objet de ce contrat. BNP Paribas Real Estate, société par actions simplifiée située au 50, cours de l'Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt, en tant que Responsable du traitement, traite des informations à votre égard à des fins de mesure d'audience, pour exécuter les demandes que vous nous soumettez via le site web et, dans certains cas (excepté demandes libellées Presse, Ressources Humaines et Autres Demandes), à des fins de prospection commerciale (si vous avez donné votre accord ou que la législation applicable nous y autorise). Pour plus d’informations concernant la façon dont BNP Paribas Real Estate traite vos données personnelles dans ce contexte ainsi que sur vos droits (notamment vos droits d’accès, de rectification, d’opposition au traitement à des fins de prospection et votre droit de donner des directives relatives à l’utilisation de vos données à caractère personnel après votre décès ainsi que, dans certaines circonstances, un droit à l’effacement, à la limitation du traitement, à la portabilité des données et un droit de s’opposer à d’autres formes de traitement) et les obligations de BNP Paribas Real Estate à cet égard, nous vous invitons à consulter notre notice Protection des données accessible via : https://data-privacy.realestate.bnpparibas/

Jean-Laurent de la Prade
Directeur Général Adjoint Transaction