335 milliards de dollars, c'est le chiffre impressionnant que devrait atteindre le marché mondial de l'économie collaborative d'ici à 2025*. 10 ans après la création de Airbnb et de Uber, l'économie du « Co » fait l'effet d'un véritable raz-de-marée et concerne désormais les start-ups comme les grandes entreprises internationales. Révolutionnant les modes de consommation et les formes de travail, elle s'impose dans tous les secteurs : financement, livraison de colis, covoiturage, achat groupé, crowdlearning ou encore co-avionnage... L’immobilier n’échappe évidemment pas à̀ cette déferlante du « Co » et se réinvente notamment avec le coworking ou son corollaire résidentiel, le coliving. Le point sur ces nouveaux usages.
Coliving, coworking, crowdbuilding... vers la mise en commun du quotidien ?
Le Jour où tout a commencé
Né sur une idée de Brad Neuberg à San Francisco dans les années 2000, le coworking s'est rapidement transformé en une tendance pérenne. Proposant des bureaux à louer sur-mesure, prêts à l’emploi, avec un engagement moindre, ses premiers adeptes furent les travailleurs free-lance de l’économie numérique, rejoints ensuite par des indépendants issus de tous secteurs, des créateurs d'entreprises et même des étudiants. Les premiers espaces européens voient le jour quelques années plus tard, à la fin des années 2000 en Espagne, en Allemagne et bien sûr à Paris avec Numa, la Mutinerie ou encore la Ruche qui font dès lors des émules partout en France.
Selon l'enquête Deskmag sur le coworking, on dénombre aujourd'hui à̀ travers le monde près de 19 000 espaces de coworking et 1 700 000 membres.
C'est désormais au tour des grandes entreprises de succomber à la tendance du coworking qu’elles perçoivent comme un moyen de dépoussiérer leurs modes d’organisation, avec à la clé, plus d’agilité, de flexibilité et d’innovation. À l’entreprise qui y souscrit, les espaces de coworking présentent une solution immobilière complémentaire : aujourd’hui, on considère que les salariés des grands groupes représentent près de 40 % des coworkers selon l’étude Global Coworking Survey 2017/Deskmag.
Vers une réinvention du modèle ?
Sur ce même principe de coworking, certaines entreprises plébiscitent le comeeting pour réinventer la réunion de travail en profitant d'un environnement spécialement pensé pour booster la créativité des collaborateurs avec mobilier flexible, assises ludiques, objets connectés etc.
On assiste également à l'émergence du corpoworking qui intègre le coworking au cœur de l'entreprise. Contraction des termes corporate et coworking, le corpoworking (ou coworking intra-entreprise) consiste, pour une entreprise, à créer un espace collaboratif à destination de ses salariés, de ses partenaires ou de ses clients. Ces lieux facilitent les rencontres entre les collaborateurs et font émerger de nouvelles méthodes de travail. Lorsqu'ils sont ouverts à des structures extérieures, ces espaces encouragent l'open-innovation.
Le corpoworking essaime progressivement et on trouve quelques exemples chez Procter & Gamble, SAP, SIG, Spintank ou encore chez Orange avec La Villa Bonne Nouvelle où salariés du groupe, indépendants ou start-ups ont la possibilité de partager leur lieu de travail pendant quelques mois.
Chez BNP Paribas Real Estate nous avons fait le choix de combiner coworking et incubateur pour répondre aux nouveaux challenges de la société mais aussi de nos collaborateurs. En capitalisant sur les expertises et les volontés des collaborateurs du Groupe nous avons ainsi développé plusieurs nouvelles structures. Notre ambition ? Accélérer la transformation de nos métiers tout en mêlant intrapreneuriat, plateforme technologique et responsabilité sociale… le tout dans un espace de coworking.
Coworking Solidaire : le renforcement d’une économie plus inclusive
Parmi les variantes du coworking, le coworking solidaire permet d'accompagner les demandeurs d'emploi en mettant à leur disposition des bureaux vacants par le biais de sociétés partenaires.
« Nous sommes aujourd’hui fiers chez BNP Paribas Real Estate, de pouvoir soutenir l’association Solid’Office, qui propose des espaces de coworking à des prix très accessibles pour sortir de l’isolement les personnes en recherche d’emploi, et capitaliser sur les espaces vacants afin de créer un modèle à la fois abordable et responsable. »
Le coworking agricole vise quant à lui à mettre en commun des espaces, des infrastructures et des outils pour les nouveaux exploitants. En échanges d'un loyer intégrant parcelles et services, les coworkers peuvent alors mieux évaluer la faisabilité de leur projet.
Coliving : le nouveau must have des projets immobilier
Si la colocation tendance Auberge Espagnole rencontre toujours beaucoup de succès notamment auprès des étudiants, le coliving se distingue par son offre de services. Le phénomène débute dans les années 2000 à New York et consiste à partager un espace composé de pièces de vie privées et d'espaces communs pour cuisiner, se détendre, travailler, faire sa lessive etc. Tout est compris dans le loyer : eau, électricité, wifi, machines à laver et l'ensemble des équipements collectifs.
Au-delà du bâti qui compte donc davantage de surfaces collectives que de surfaces privatives, la gestion de l'immeuble est elle aussi transformée avec par exemple un community manager qui propose des animations type conférences, networking, cours de cuisine, projections de films... Ce concept innovant qui séduit notamment les digital nomads, les jeunes actifs ou les jeunes entrepreneurs se répand un peu partout dans le monde avec près de 700 acteurs recensés dont le promoteur londonien The Collective et son projet immobilier the Old Oak (10 000 m² doté d'un spa, une bibliothèque, un bar, une buanderie...) ou encore WeLive (filiale de WeWork) aux Etats-Unis.
En France, BNP Paribas Real Estate, lauréat du concours Réinventons la Métropole du Grand Paris, va bâtir une auberge de jeunesse en coliving : l’espace de 4 000 m² situé porte de Saint-Ouen (93) intégrera également des bureaux, un incubateur, un hôtel et des commerces.
Co-construction et co-conception pour réinventer l'immobilier résidentiel neuf
Appelé également crowdbuilding, ce système met en relation les promoteurs immobiliers et les futurs acquéreurs. Lancée en 2017, Habx, plateforme pionnière sur ce domaine, permet aux futurs propriétaires de co-concevoir leur logement neuf selon leur budget et leurs envies en matière d’agencement des pièces ou des espaces communs. Un algorithme identifie alors un programme résidentiel adapté parmi une liste de promoteurs partenaires. Le dessin de l’appartement désiré́ est ensuite réalisé́ par un architecte. Une fois le projet validé, la construction du programme immobilier peut alors commencer.
La concertation des acquéreurs en amont garantit au promoteur l’occupation de l’immeuble et aux futurs propriétaires d'emménager dans un logement correspondant à leur projet.
Pour aller plus loin dans la personnalisation du logement et dans l’écoconception avec les réservataires, OWWI propose aux acquéreurs d'acheter non pas un 3 pièces mais une surface libre à aménager. Grâce à un système innovant de distribution électrique, l’agencement intérieur des appartements se fait à l’aide de cloisons amovibles et sans utiliser de plancher ou de plafond technique. Le logement est alors totalement personnalisé et modulable en fonction des différentes étapes de la vie des occupants.
Ainsi, dans le sillage du coworking de nouveaux usages se sont peu à peu développés. Réponse aux enjeux de flexibilité et d’agilité des entreprises, ces nouveaux « co » appellent aussi au renforcement de l’empreinte sociale de l’entreprise et de l’engagement des collaborateurs. Un phénomène qui tend donc vers le renforcement d’une économie plus inclusive… à suivre !
* Sources : le Journal du Net
** Sources : étude Global Coworking Survey, Deskmag / 2017
Partageons autour de cette réflexion
Que vous ayez un projet immobilier ou que vous souhaitiez simplement prolonger l'échange autour de ce sujet, n'hésitez pas à me contacter !