Séverine Chapus
Head of Development | Major Mixed-Use Projects, BNP Paribas Real Estate

Concertations, plateformes de contribution, budgets participatifs… la consultation et la participation citoyennes écrivent une nouvelle ère urbaine. Naturellement impliqué dans la transformation de son territoire, le citoyen doit légitimement être au cœur de la « fabrique » du projet urbain. En charge du développement de grands projets mixtes chez BNP Paribas Real Estate, je constate qu’une nouvelle gouvernance se dessine, intégrant l'idée d'un urbanisme négocié et d'un dialogue constant entre les porteurs de projets, les collectivités, les utilisateurs et les habitants. Aujourd’hui, dans un nombre heureusement croissant de projets, l’intelligence collective est enfin considérée comme un élément majeur de la transformation de la ville.

La consultation citoyenne, matrice de l’innovation sociale, politique et environnementale d’un territoire

La consultation citoyenne et plus encore, la co-construction des projets avec les habitants, sont au cœur du renouveau social, politique et environnemental de la ville. Les villes s’appuient de plus en plus sur la démocratie participative, sur cette capacité collective à alerter, notamment sur l’urgence environnementale et ses conséquences sociales et à appeler de nouvelles manières de faire. C’est une ressource (100 % renouvelable !) pour imaginer et agir. Penser la qualité urbaine comme un bien commun favorise l’engagement de tous au service de projets urbains souhaités et partagés et non imposés ou désincarnés.

La réappropriation de l’espace pour une ville partagée et inclusive

Face à ce constat, il nous incombe, en tant que promoteur immobilier, de replacer ceux pour qui nous faisons des projets urbains, les habitants, les citoyens, en amont de la programmation et de les associer aux différentes phases de son développement. Qu’il s’agisse de nouveaux aménagements urbains, de la transformation d’espaces bâtis ou du développement de nouvelles aménités, il est primordial d’associer l’utilisateur final à la préfiguration du projet afin d’assurer une cohérence entre la conception des espaces et les usages qu’ils sauront accueillir. Ce temps de co-construction amont est gage, pour les promoteurs, de projets dont la mise en œuvre sera plus fluide et finalement, plus rapide. 

En intégrant des activités ou des événements

Intégrer les habitants dans des actions socioculturelles ou événementielles temporaires lors de la réalisation de nos projets, en nous appuyant sur les écosystèmes locaux et le tissu associatif du territoire, fait partie des démarches que nous mettons en œuvre. Pour l’immeuble Métal 57, ancien site emblématique des usines Renault situé au cœur du quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt prochainement reconverties en bureaux, les équipes du projet ont permis l’expression libre de grapheurs, notamment Boulonnais, avec une fresque de plus de 40 m sur les palissades du chantier. Plusieurs street artistes ont interprété l’histoire de ce quartier, de ses origines industrielles à son actuelle transformation vers le nouvel écoquartier  Île Seguin Rives de Seine. Et les  écoles du quartier sont venues poursuivre cette œuvre !

Pour le projet Mon(t) Pleyel que nous avions présenté lors de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », nos équipes s’étaient rapprochées de plusieurs associations comme le 6B, Cuesta ou encore l’Académie Fratellini, dans l’objectif de proposer une programmation artistique et sportive créatrice de lien social et d’animer le site, avec les habitants, dès la phase de chantier.

Parmi les autres initiatives que nous avons lancées, dans le cadre du projet Ville-Multistrate que nous développons dans le quartier parisien de Ternes-Villiers, nous collaborons avec la start-up Fluicity pour offrir aux habitants l’opportunité de contribuer aux décisions collectives relatives au développement du projet. Via son application mobile ou son site web, chaque habitant peut soumettre ses idées ou répondre à des sondages. Grâce aux nouvelles technologies, les démarches participatives sont désormais portées et facilitées par des dispositifs interactifs sur lesquels nous devons miser pour injecter toujours plus d’innovation au cœur de nos projets.

À la fois vectrice d’intégration et de dynamisme des territoires, la participation citoyenne est clé pour faire émerger de véritables lieux de vie qui répondent durablement aux attentes et besoins des utilisateurs et profondément renouveler l’expérience immobilière et urbaine.

 

Partageons autour de cette réflexion

Que vous ayez un projet immobilier ou que vous souhaitiez simplement prolonger l'échange autour de ce sujet, n'hésitez pas à me contacter ! 

L'auteur
Séverine Chapus
Head of Development | Major Mixed-Use Projects, BNP Paribas Real Estate
Me contacter
Partageons autour de cette réflexion
Vous êtes : *
En cochant cette case, je consens à recevoir des sollicitations commerciales par email de la part de BNP Paribas Real Estate.
En cochant cette case, je consens à recevoir des sollicitations commerciales par SMS/MMS de la part de BNP Paribas Real Estate.
En cochant cette case, je m'oppose à recevoir des sollicitations commerciales par téléphone de la part de BNP Paribas Real Estate.
Séverine Chapus
Head of Development | Major Mixed-Use Projects, BNP Paribas Real Estate