- D’où es-tu originaire ?
Je suis né à Paris. J'ai grandi à Paris, mais je suis parti faire mes études dans le nord de la France. Après le bac, je suis partie à Lille faire le Bachelor de l’EDHEC. J'ai une formation en quatre ans et j'ai fait deux stages, un au Canada et un chez BNP Paribas. Quand j'ai commencé en école de commerce, j'étais persuadé de vouloir faire du marketing. Et au moment où j'ai postulé au Canada, ils m'ont proposé un poste en relations publiques et je me suis aperçu que les relations publiques, c'était déjà un peu plus commercial que marketing. Et donc, je me suis dit que ça pourrait me plaire. J'ai fait ça pendant six mois, ça m'a vraiment plu, mais je me suis dit que ce n’était pas le métier que je voulais faire.
- Ton deuxième stage t’a mené directement chez BNP Paribas Real Estate. C'est bien ça ?
J'ai grandi dans un milieu assez immobilier, avec ma maman qui fait de l’immobilier d’habitation, et mon père qui fait de l’immobilier urbain. Donc j’ai toujours connu ces métiers-là. Je m'étais toujours dit que je ne voulais pas réellement faire les mêmes métiers qu’eux, mais pourquoi pas l'immobilier de bureau. Donc c'est pour ça que j'ai postulé en stage chez BNP Paribas Real Estate.
- Et ensuite, qu'est ce qui t'a donné l'envie d'effectuer ce stage au sein de la filière immobilière du groupe BNP Paribas ?
J'avais trouvé une annonce en ligne sur le site de LinkedIn pour un stage à la promotion immobilière. Grâce à mon réseau, j'ai pu rentrer en contact avec plusieurs personnes et obtenir des entretiens et passer au final les échelons pour obtenir ce stage. Je m'étais dit justement que BNP Paribas était peut-être une superbe opportunité pour mon avenir.
- Tu devais faire quoi dans le cadre de ce stage ?
En fait, dans le cadre de ce stage, je suivais deux responsables de programme que j’ai accompagné du début du permis de construire jusqu'à la fin et la livraison de l'immeuble. J'avais un maître de stage qui était le directeur de programme. On était une équipe de 6 personnes avec différents responsables de programme. Et moi, j'étais rattaché à deux d’entre eux.
- Quel souvenir tu gardes de ce moment où on t’a proposé un CDI à la transaction immobilière de bureau ?
En fait, j'ai adoré ce stage. J'ai appris énormément de choses. J'ai appris comment on conçoit un immeuble, et comment se passent toutes les étapes de la construction immobilière. Mais c'est vrai que dans ce stage-là, il me manquait un peu un aspect commercial. Et c'est pour ça que j'avais fait une école de commerce, parce que j'aimais ça.
J'avais vu une opportunité à la transaction immobilière. Et donc là, je me suis rapproché des RH et des managers et j'ai passé des entretiens, et ça s'est super bien passé. Ils m'ont proposé un job et j'ai accepté tout de suite.
- Pour ton intégration en tant que nouvelle collaboratrice, j'imagine là aussi que tout s'est bien passé. Tu connaissais déjà les collègues ou le manager ?
Je suis arrivée dans un tout autre service, parce qu'il faut savoir que la promotion et la transaction, c'est vraiment deux services différents. J'arrivais dans une nouvelle équipe d'environ dix personnes. C'est une équipe très sympa et ils ont tous entre 25 et 35 ans. J'ai tout de suite été prise sous l'aile de mon manager qui m'a tout expliqué du début à la fin, m'a montré ce que je devrais faire.
- Concrètement, en quoi consiste ton job et quelles sont tes différentes missions au quotidien ?
En fait, j'accompagne les sociétés dans leur recherche de bureau. Je fais exclusivement de la location sur des surfaces qui vont de 0 à 500 m². Et le créneau de surface évolue au fur et à mesure des années d’expérience. En parallèle, on accompagne aussi les propriétaires de bureaux privés et institutionnels qui, eux, cherchent des locataires.
- Quelles sont tes missions au quotidien ?
Il y a d'un côté la recherche de bureau et de l'autre le côté bailleur et la recherche de locataires. Côté bureau, l'idée ça va être de trouver des clients. Cela se fait soit avec la prospection client, soit avec notre réseau interne ou externe. Une fois qu'on aura un client, on va prendre son cahier des charges.
On va comprendre ses besoins, ses attentes et on va lui envoyer une sélection d'offres. Avec cette sélection d'offres, on va s'appeler et on va convenir de visites. Donc là, c'est la partie la plus sympa puisqu’on va aller dans Paris, visiter des beaux bureaux et on va leur montrer ce qui leur correspond le mieux. Après ces visites, on discute d'éventuelles négociations et des dossiers de candidatures.
Ensuite, j’envoie le dossier au bailleur. On va d'abord avoir une négociation financière sur les loyers, sur la franchise du loyer, sur des éléments financiers. Et une fois qu'on s'est mis d'accord sur les conditions financières, on va parler du bail commercial. Là, il va y avoir une négociation sur le bail. Une fois que tout le monde est d'accord, on va pouvoir signer le bail.
Et après côté bailleur, il va y avoir un travail à peu près similaire. Il va par exemple falloir trouver des surfaces à louer. On va rendre des avis de valeur au propriétaire ou on va lui conseiller une valeur locative, et conseiller d'éventuels travaux à réaliser.
On va mettre en place toutes les actions marketing pour louer les bureaux : prendre des photos, mettre l'annonce en ligne, puis on va réaliser les visites.
- Est-ce que tu as une journée type ?
Je n'ai pas réellement de journée type. C'est pour ça que je fais ce métier ! C'est assez rare de passer toute une journée au bureau. De manière générale dans une journée, on va avoir des visites de bureaux avec des clients.
Parfois, il va y avoir des journées sans visites, mais ça va être assez rare. Et quand je vais être au bureau, je vais surtout m'occuper de relancer mes clients et suivre mes dossiers en cours.
- Qui sont mes interlocuteurs ?
En interne, il va y avoir d'abord tous mes collègues de la transaction immobilière. Il faut savoir que dans ce type de métier, on se crée un gros réseau. Donc ces personnes-là vont nous apporter un grand nombre de business. Et après, il va y avoir chez tous nos collègues du Property Management, donc la gestion d'immeubles. Ces personnes-là s'occupent des locataires et donc ils vont pouvoir aussi nous apporter des informations officielles.
- Dans ce que tu fais au quotidien, qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton job ?
Ce qui me plaît vraiment le plus, c'est qu'on n'a pas de routine. On est toujours en action.
- Quelles sont les éventuelles difficultés qui peuvent se présenter à toi et auxquelles il faut faire face ?
Il faut savoir vraiment gérer ses émotions au quotidien parce qu'on va vraiment suivre des clients pendant des mois. Le dossier qu'on suit peut s'arrêter du jour au lendemain, si par exemple le client décide de couper les budgets, s'ils ne se mettent pas d'accord sur certains points au sein de la société. Il va y avoir des dossiers qu'on va suivre et qui vont s'arrêter. Et ça, ça peut être difficile à gérer.
- Tu nous as dit tout à l'heure que tu avais un parcours en école de commerce, mais quels sont les vrais compétences techniques qu'il faut savoir maitriser pour pouvoir exercer au mieux ton job ?
J'ai eu l'avantage de faire un stage d'abord à la promotion immobilière. Et là, j'ai vraiment pu apprendre pas mal de choses par rapport au droit immobilier, et par rapport à la structure des bâtiments. Donc effectivement, il faut avoir un peu de connaissances en droit des baux sur la structure des bâtiments, et en droit du travail. Mais pour être franche, je vraiment beaucoup appris pendant la première année avec mes premiers clients, avec mon manager qui m'a aidé.
- Quelles sont d'après toi justement les qualités (soft skills) requises pour pouvoir exercer ton job ?
Il faut toujours anticiper, être en avance sur tout. Il faut avoir une bonne écoute du client et vraiment comprendre ses besoins. Il faut avoir un très bon relationnel et savoir surtout s'adapter. On va travailler avec des clients qui vont être des start-up comme des avocats d'affaires ou des banques d'investissement.
- Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière et notamment chez BNP Paribas Real Estate ?
Ce qui est bien, c'est qu'on évolue pratiquement chaque année, en termes de créneaux de surface. Donc là je travaille sur des surfaces entre 0 et 500 m². Il y a un an, j'étais entre 0 et 300 m² et potentiellement l'année prochaine je vais évoluer entre 0 et 800 m². Comme tu le vois, quand on atteint ses objectifs, on peut évoluer rapidement. Sur le plus long terme, je me verrais plutôt intégrer des équipes entre 1 000 et 5 000 m² avec des immeubles plus grands.
- C'est quoi l'ambiance de travail chez BNP Paribas Real Estate ?
C’est vraiment très détendu. Comme je le disais, on a une équipe assez jeune, entre 25 et 35 ans. L'idée, c'est d'être sérieux dans le travail, mais sans pour autant se prendre au sérieux. Nous faisons régulièrement des soirées et des afterworks avec l’équipe, et tout le monde s’entend bien.
- Comment est-ce que tu pourrais décrire le management ?
Je le trouve vraiment bienveillant et surtout participatif.
- D'après toi, quels sont les avantages à rejoindre le groupe BNP Paribas Real Estate ?
Déjà, c'est la visibilité du groupe, mais aussi les perspectives d'évolution. J'ai d'abord fait un stage à la Promotion et ensuite je suis passé en CDI à la Transaction. Je sais que si demain j'ai envie de faire autre chose, je peux très bien en parler aux RH, et nous pourrons trouver ensemble des opportunités.
- D'après toi, en quoi le poste de consultant en immobilier de bureau est-il un métier d'avenir ?
Suite à la pandémie, toutes les entreprises se posent des questions sur leur bureau : comment se réorganiser et surtout comment faire des économies, faire revenir leurs salariés en présentiel. Donc nous allons pouvoir être à leur écoute et répondre au mieux à leurs problématiques actuelles et à venir.
Portrait
Pia Dugon, consultante en immobilier
Crédits photo : BNP Paribas Real Estate