Le secteur de la logistique a connu d’importants changements au cours de ces dernières années. Alors qu’auparavant, l’activité logistique demeurait en périphérie des villes, l’essor exponentiel du commerce électronique a engendré la multiplicité de l’asset et une diversité de formats. La nécessité de ramener des structures logistiques urbaines dans nos villes a de nouveau refait surface.
Le retour de la logistique urbaine dans nos villes urbaines affecte aujourd’hui l’écosystème de nos métropoles. Dans cet épisode de Real Catch Up, Oliver Wissel, Director of European Logistics and Industrial Advisory chez BNP Paribas Real Estate, explique comment la logistique urbaine est intégrée dans nos villes. Des bâtiments verticaux à la réaffectation de magasins vides, l’ajout de structures logistiques se fait de manière créative afin de mieux servir un consommateur toujours exigeant et dans le respect de l’environnement.
Comment alors gérer les défis supplémentaires associés à la multiplication de véhicules de livraison en ville ou à l’acheminement du produit au consommateur en un temps record ?
Envie de redécouvrir les premiers épisodes ?
L'histoire des bâtiments ne doit pas être oubliée
La rareté des terres et la diminution des ressources naturelles poussent les promoteurs immobiliers à agir et à repenser la façon de construire et de revitaliser nos villes.
Construire de manière réversible et optimiser les mètres carrés
Les gens changent, et avec eux, leurs modes de vie, d’interaction et de travail. Comment construire alors des bâtiments qui s’adaptent à des besoins en constante évolution et à des changements qui ne sont pas toujours faciles à entrevoir ?
Construire différemment, au prisme de l’économie circulaire
Le secteur immobilier, producteur important de déchets et d’émissions de carbone, a aujourd’hui pris la mesure de ses actions et a mis en place depuis plusieurs années, des mesures visant à réduire l’utilisation des ressources naturelles, et à favoriser les matériaux de réemploi et issus de l’économie circulaire.