En 2016, la Métropole du Grand Paris lançait une consultation en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture. Les lauréats de cet appel à projets intitulé « Inventons la Métropole du Grand Paris », ont été dévoilés le 18 octobre 2019. Parmi eux, 17&CO un projet innovant signé BNP Paribas Real Estate et conçu par Hardel + Le Bihan Architectes. Ce projet vise à restituer sa fonction et son urbanité à la Porte de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) au travers d’un projet de 17 900 m² sdp composé de 8 000 m² de bureaux dont 1 000 m² d’incubateur, un hôtel de 100 chambres, 4 000 m² de coliving auberge de jeunesse, des commerces (mini-puces, foodcourt, Fablab, etc.), un bâtiment karaoké réversible et un pôle de mobilité en lien avec un parking public de 500 places.
17& COncertation, CO-Citoyenneté, COmmunauté
À travers ce projet immobilier mixte, la dynamique de la Métropole du Grand Paris potentialise les développements urbains de chacune des villes de son territoire.
Le programme 17&Co offre une dynamique toute particulière et permet un véritable renouvellement de l’offre tertiaire, hôtelière et résidentielle au sein du 17ème arrondissement de Paris. Entre les Maréchaux et l’entrée de Paris, la ceinture verte est une juxtaposition d’enclaves clôturées, alignées sur le boulevard périphérique, peu dense, peu animée… : un entre deux villes. Ce projet a pour ambition de créer un lieu de transfert qui soit aussi un lieu de destination, de séjour, de travail et de loisirs. Un lieu vivant jour et nuit, en intérieur comme en extérieur. En effet, les projets conçus en bordure du périphérique ne sauraient plus se réduire à des bâtiments écrans, aussi performants et protecteurs soient-ils.
Fruit d'une concertation élargie aux futurs usagers du site, 17&CO répond aux attentes des riverains et des talents locaux fédérés autour de la thématique des makers.
Ainsi, en phase de préfiguration : au-delà des orientations proposées, l’occupation temporaire des espaces sera organisée par Plateau Urbain, qui identifiera l’ensemble des porteurs de projet qui souhaitent s’installer. Pour cela BNP Paribas Real Estate s’appuiera sur les acteurs du territoire pour leur proposer des espaces d’animation. L’application FLUICITY permettra également aux riverains et Parisiens de s’exprimer.
En phase active, une nouvelle polarité du quartier sera créée, une destination vers laquelle convergent makers (artisans, économie circulaire, DIY : incubation, fabrication, valorisation, vente), touristes, travailleurs et habitants qui s’engagent ensemble dans le devenir d’un projet commun, cohérent.
17&CO : un lieu d'échanges et de rencontres dans un quartier à fort potentiel
Le site : Porte de Saint-Ouen
La Porte de Saint-Ouen constitue aujourd'hui un entre deux villes. Le défi consiste donc à anticiper la mutation du quartier (notamment via la transformation du parking existant en pôle de mobilités). Le projet 17&CO de BNP Paribas Real Estate préfigure ainsi un nouveau lieu d'échanges, où il fait bon vivre, se divertir et travailler. À la faveur de ce nouvel ensemble immobilier mixte, c'est l'ensemble du quartier de la Porte de Saint-Ouen qui retrouve sa fonction et son urbanité.
Le projet immobilier 17&CO en images
Quand l'innovation rencontre la mixité des usages
Le terrain, situé le long du périphérique de Paris, s'évase du sud vers le nord. Il dessine par conséquent une géométrie très singulière particulièrement inspirante pour les concepteurs du projet. C'est donc un bâtiment totem de 31 mètres de haut qui signalera ce nouvel ensemble immobilier aux multiples fonctions.
Le projet 17&CO : une mixité des usages
-
Un espace de loisirs
- 17&CO abritera un karaoké ouvert à tous et dont les espaces modulables s'adaptent à de multiples usages, devenant par exemple des salles de réunion connectées à l'immeuble de bureaux attenant. Au dernier étage, les visiteurs profiteront d'un sky bar (situé au cœur d'une serre plantée) et d'une vue à 360° sur le paysage urbain.
-
Une station-service innovante
- La station existante sera déplacée et proposera de nouveaux services (carburants moins polluants). Sa boutique sera quant à elle sera transférée au rez-de-chaussée du bâtiment totem.
-
Des bureaux
Conçu pour refléter les nouveaux usages du monde du travail, cet immeuble tertiaire propose des plateaux modulables et très lumineux, agrémentés de terrasses extérieures accessibles. Au rez-de-chaussée, collaborateurs et utilisateurs du futur incubateur sont accueillis par des espaces animés et attractifs. En toiture, des serres proposent des espaces de travail uniques et particulièrement inspirants.
-
Auberge, hôtel et coliving
L'ensemble 17&CO abritera un hôtel, une auberge de jeunesse ainsi que des hébergements de coliving. Tous les usagers profiteront d'une salle de petit déjeuner et d'espaces de détente situés en rooftop.
-
Des rez-de-chaussée actifs
Les locaux situés en rez-de chaussée seront occupés par un food court, un incubateur thématique, des mini-puces ou encore un Fab Lab. L'idée étant d'agir comme un catalyseur sur le flux des visiteurs des Puces (5 millions/an) qui profiteront alors d'un parcours enrichi pour accéder au cœur du célèbre marché.
-
L'architecture
À travers ce projet immobilier innovant, BNP Paribas Real Estate s'engage concrètement dans la mutation du quartier de la Porte Saint-Ouen, futur lieu à vivre au cœur du Grand Paris.
Des performances environnementales et sociales ambitieuses
Une dimension sociale accompagne également ce programme : le chantier sera piloté avec des indicateurs permettant une meilleure maîtrise de l'ensemble des impacts (gestion des déchets, réduction des nuisances sonores).
Le programme immobilier 17&CO intègre les principes de la conception bioclimatique via la prise en compte du confort thermique, acoustique et visuel. Il comprend, entre autres, la pose de panneaux vitrés photovoltaïques, le recours au réseau de chaleur urbain, l'usage de matériaux de construction bois et bio-sourcés ou encore une gestion optimisée des eaux pluviales et un système de compostage collectif.
L'opération vise un niveau de performance énergétique ambitieux avec la recherche d’un label E+C- de niveau E2C2. L’ensemble sera également certifié HQE et BREEAM EXCELLENT.
De même, l'auvent de la nouvelle station-service sera entièrement planté, dotant ainsi l'ensemble d'un écosystème favorisant la biodiversité. Ainsi le végétal et les principes de transparence endossent un rôle central dans la conception de ce nouveau programme immobilier qui intègre des façades végétalisées, des carrés potagers partagés, des serres accessibles et de multiples espaces de convivialité paysagés.
Cet ensemble immobilier se singularise par ses façades vitrées et sa serre végétale localisée en toiture. Des toits-terrasses sont également prévus sur les autres bâtiments et s’intègrent harmonieusement dans l'environnement.
Visible depuis le boulevard périphérique, 17&CO s'imposera comme un bâtiment totem, nouveau signal de la Porte de Saint-Ouen, dans le Nord de Paris.
ACTUALITES & PROSPECTIVES
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.