C’est au commencement de la rue La Boétie et débouchant sur le boulevard Hausmann que se dessine la discrète rue d’Argenson. Située au cœur du 8ème arrondissement de Paris, elle tient son nom d’une famille aristocratique d’illustres hommes d’Etat. Haut-lieu des grands établissements bancaires internationaux, le quartier fascine par son activité économique, touristique et commerciale. À deux pas des Galeries Lafayette, de la Place de la Madeleine et du Palais de l’Elysée, l’hôtel particulier du 9 Argenson jouit d’un emplacement prestigieux, tout en profitant de la quiétude des petites rues parisiennes, à l’abri de l’activité des grands boulevards.
9 Argenson
Pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, cet immeuble de 2 000 m² s’élève sur 5 étages et dispose de 190 m² d’espaces extérieurs, d’un rooftop de 50 m² offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel ainsi que d’un rez-de-patio aménagé de 315 m².
Le bâtiment, entièrement rénové, affiche une façade haussmannienne datée de 1880. Nous sommes, à cette époque, à la veille d’un bouleversement des codes de l’architecture parisienne où l’Art Nouveau s’empare de toute l’Europe et impose une vision moins utilitariste des formes. Pour l’histoire, un décret publié deux ans plus tard en France (1882) assouplit considérablement le cahier des charges des architectes et leur autorise plus de « fantaisies ». La suprématie canonique du baron Haussman est remise en cause dans la capitale cependant, le 9 Argenson, s’il prend déjà certaines libertés dans sa conception, en représente la continuité.
9 Argenson : un parti pris esthétique singulier
L’élégance du bâtit se trouve ici sublimée par l’ambitieux projet de rénovation de son architecte Vincent Eschalier qui nous partage sa vision :
« L’immeuble était assez vétuste avant le projet de rénovation, il a toutefois su révéler de grandes hauteurs sous plafonds de 3,8 mètres en moyenne, ce qui est assez rare et a permis d’imaginer un agencement unique. Ces espaces généreux permettent en effet de faire entrer beaucoup plus de lumière et offrent de belles aérations.
L’enjeu a été d’apporter un style marqué, cossu, intemporel et distingué, en osmose avec le quartier où se côtoient grandes enseignes bancaires et maisons de luxe. Les éléments patrimoniaux étant déjà très abimés, nous avons pu faire de nouvelles propositions tout en conservant et restaurant ce qui pouvait l’être, comme des plâtres ou de très beaux parquets.
Notre client, Foncière Raynouard, souhaitait offrir quelque chose d’unique, avec un parti pris esthétique singulier. Notre travail sur l’architecture d’intérieur a donc eu une grande importance, nous nous sommes inspirés des Gentlemen’s club britanniques, en incorporant des boiseries raffinées, des banquettes en cuir et des espaces tamisés. L’apport conséquent de lumière au sein des lieux nous a permis d’opter pour des matériaux sombres et élégants, pour un résultat à la fois intimiste et sophistiqué.
Enfin, le jardin-terrasse en rez-de-patio et le toit-terrasse, qui offre une vue panoramique sur Paris et ses monuments les plus emblématiques, ont été pensé avec des paysagistes. La verdure se compose de plantes locales, adaptées au climat parisien, et ornemente des espaces extérieurs très inspirants ».
Par ailleurs, le projet a retenu la certification BREEAM Very Good (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) qui garantit, de par l’excellence de ses méthodes d'évaluation reconnues à travers le monde, une conception et un fonctionnement optimisés (« best practice class ») afin de mieux respecter l’environnement.
Il est certain que le 9 Argenson s’apparente déjà comme une nouvelle adresse de prestige au cœur de la capitale…
Location Bureau à Paris 8 - 75008
Immeuble indépendant entièrement restructuré avec des hauteurs sous plafonds et des extérieurs exceptionnels (terrasses, rooftop). Travaux d'une qualité hors norme. Capacité 300 postes pour 1 998 m² soit environ 8m²/poste.
Suivez l'actualité du secteur
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.