L’obtention de ce label matérialise une pratique d’ISR initiée depuis la création il y a 7 ans de ce fonds. BNP Paribas Diversipierre s’est doté d’une méthodologie engageante, concrète et durable, pour la sélection et la gestion de son patrimoine immobilier, dans le but de renforcer la qualité et la résilience des immeubles détenus. Les équipes de BNP Paribas REIM ont développé une grille de notation ISR dédiée permettant d’évaluer un actif immobilier sous le prisme de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et générant une note sur 100 points. Le score obtenu via cette grille est systématiquement assorti d’un plan d’actions et d’amélioration sur 3 ans.

Cette grille est déjà appliquée aux immeubles détenus par l’OPCI BNP Paribas Diversipierre et à l’ensemble des opportunités d’investissement étudiées. Chaque immeuble est évalué selon 13 thématiques et 94 critères : énergie, empreinte carbone, pollution, confort du locataire... Lors de l’audit pré-acquisition, si la note est inférieure à 15/100 ou s’il existe une forme de pollution non déposable qui présenterait un risque pour la santé des locataires, l’actif ne peut pas intégrer le patrimoine de BNP Paribas Diversipierre. Certains projets d’acquisitions ont été interrompus dès 2019 sur la base de ce dernier critère d’exclusion.
La méthodologie ISR du fonds BNP Paribas Diversipierre a été définie en partenariat avec les sociétés de conseil et d'ingénierie Greenaffair et Tauw.

BNP Paribas REIM a choisi de retenir une approche dite « Best-in-progress », suivant l’anglicisme consacré. L’objectif premier recherché par BNP Paribas Diversipierre avec cette approche est l’amélioration continue de la qualité de son patrimoine immobilier, l’indicateur à suivre étant la progression du résultat obtenu suivant sa grille de notation 

Jean maxime Jouis
Jean-Maxime Jouis
Global Head of Fund Management de BNP Paribas REIM.

Au 30 juin dernier, la note moyenne du patrimoine de l’OPCI est ainsi évaluée à 43/100, ce qui témoigne de l’exigence de la méthodologie mise en place et illustre le potentiel d’amélioration des immeubles pour les années à venir. A ce stade, les plans d’actions établis pour le patrimoine existant nous permettent d’envisager la note globale de 68/100 à horizon 2023, soit un niveau de notation supérieur au « seuil d’excellence » d’un point de vue ESG, fixé à 65/100.

Alors que les Français sont 62 % à accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements*, l’obtention du « Label ISR » par l’OPCI BNP Paribas Diversipierre permet au Grand Public d’accéder à un investissement socialement responsable via un produit immobilier d’épargne paneuropéen et multi-secteurs. 

Cette démarche s’inscrit dans la politique et l’engagement de BNP Paribas REIM en matière de RSE (responsabilité sociétale d’entreprise).

INFO-REIM

 

Nous sommes fiers de cette labellisation ISR, qui concrétise un nouvel engagement fort de notre stratégie RSE. Elle nous permet par ailleurs de proposer des solutions d’investissements immobiliers performants en France et en Europe, tout en participant positivement à l’évolution de la société vers un monde plus durable.

Nehla Krir
Nehla Krir
Directrice Développement Durable et RSE de BNP Paribas REIM

* Sondage annuel IFOP pour le Forum pour l'investissement responsable (FIR) et l'agence Vigeo Eiris, septembre 2020 : « Les Français et la finance responsable »

Crédits vidéo : your-comics

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite