Avec ses plateaux de bureaux optimisés dans lesquels chacun se sent bien, le 32 Boulogne est autant un lieu de travail qu’un lieu de vie. Ce programme a été récemment retravaillé de telle manière à ce que ses espaces soient propices aux rencontres, facilitant ainsi les interactions sociales et conviviales entre salariés. Doté de nombreux services qui n’ont rien à envier aux immeubles de bureaux des zones tertiaires, le 32 Boulogne est l’exemple parfait du bâtiment qui a su évoluer avec son temps.
Le 32 Boulogne, une évolution au fil de l’eau
Historiquement la propriété du fournisseur d’électricité EDF, le 32 Boulogne est un ensemble immobilier constitué de 3 différentes architectures. Un premier immeuble datant de 1959 a été surélevé en 1994, tandis qu’une extension a vu le jour dès 1986. Ceci résume bien ce que représente le 32 Boulogne, un immeuble capable de se muer et de se transformer au gré de l’histoire et des circonstances, pour toujours mieux s’adapter à ses locataires et à leurs nouveaux usages.
Cet immeuble à taille humaine de 7 000 mètres carrés a été racheté à EDF par l’entreprise de gestion foncière Covivio au début des années 2000. Depuis, le 32 Boulogne a bénéficié d’une première restructuration complète à tous les étages en 2011. Et suite au départ d’un locataire qui occupait depuis une grande partie des espaces, l’immeuble a de nouveau profité d’une importante rénovation en 2020.
Au rez-de-chaussée, un socle serviciel important
En effet, le bâtiment tel qu’il avait été conçu à l’origine, ou tout du moins aménagé lors des différentes phases de construction, n’était pas propice aux rencontres entre salariés, en dehors des espaces de bureaux. C’est pourquoi, le rez-de-chaussée jusqu’ici sous-exploité, a été entièrement repensé pour répondre aux nouvelles attentes des locataires, dans l’optique de faire de leur bureau un lieu de travail autant qu’un lieu de vie et de rencontres.
Suite à une grosse entreprise de rénovation et de modernisation des lieux, les salariés du 32 Boulogne bénéficient désormais de l’ambiance d’un immeuble animé et ouvert. Dès leurs premiers pas au bureau le matin, ils arrivent dans un hall cosy, véritable lieu d’interactions sociales, qui favorise désormais chaque jour l’efficacité et les échanges entre occupants. Il permet également de recevoir ou de faire patienter ses clients dans des conditions d’accueil agréables.
Un restaurant d’entreprise est également à la disposition des salariés pour déjeuner en toute sérénité. Cet espace conçu réversible est ainsi accessible en dehors des heures de restauration classiques pour des réunions informelles, et il est même partiellement privatisable. Enfin, le 32 Boulogne dispose d’un business center mutualisé et modulable selon les usages : workshop, salle de réunion ou encore espace cocooning.
Cerise sur le gâteau, un espace extérieur qui auparavant servait de parvis pour l’entrée du parking, a vu son usage entièrement repensé et retravaillé : l’accès du parking a été déplacé plus loin dans la rue et ce lieu s’est désormais mué en un magnifique jardin extérieur végétalisé. Ce qui n’était auparavant qu’un lieu de passage de voitures deux fois par jour le matin et le soir, est devenu un havre de paix et de sérénité pour les locataires. L’endroit est désormais propice aux pauses informelles, aux déjeuners ou même aux réunions en WIFI lors des beaux jours.
Un immeuble chaleureux …
… véritable lieu de vie et de rencontres
En matière de décoration, le parti-pris par le cabinet d’architecture CALQ et le propriétaire Covivio lors des derniers travaux, a été de rompre avec l’atmosphère habituelle de bon nombre d’immeubles de bureaux qui utilisent sans modération les bois sombres et le métal, pour donner des ambiances très minérales, mais parfois froides.
Il fallait ici au contraire capitaliser sur une ambiance « cosy », presque familiale, que peut offrir cet immeuble à taille humaine. Pour y arriver, un bois de chêne très clair, à la teinte presque blonde, a été privilégié pour procurer chaleur et sérénité aux lieux. La lumière naturelle a quant à elle été placée au cœur du projet de rénovation, grâce à une façade vitrée au rez-de-chaussée, à l’ouverture des salles de réunions sur l’extérieur et à leur accès direct à la terrasse plantée et aménagée du 1er étage.
Le 32 Boulogne se positionne donc comme un programme doté d’une offre servicielle importante qui prend place au cœur d’un immeuble confortable et à l’ambiance chaleureuse.
2 095 m² disponibles, divisibles dès 354 m²
Location de bureaux à Boulogne-Billancourt
Le 32 Boulogne est un immeuble qui possède de nombreux atouts. Idéalement situé à deux pas du centre de Boulogne-Billancourt et à la croisée de Paris, de Sèvres et d’Issy-les-Moulineaux, il permet à ses locataires de bénéficier d’une localisation idéale. L’environnement est calme et agréable, mêlant domesticité et dynamisme économique, de nombreux autres entreprises étant aussi installées dans les environs. Profitez d’un immeuble ultra optimisé avec des plateaux de bureaux rectangulaires et très modulables, cloisonnables et décloisonnables à l’envie.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.