Acquis en juillet 2020 par BNP Paribas Real Estate Investment Management (BNP Paribas REIM) pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre, l’immeuble de bureaux « 47 Austerlitz », situé dans le 13e arrondissement de Paris, fait l’objet d’un projet de restructuration de grande ampleur.
Initié mi-2021 dans la perspective du départ du locataire (intervenu à l’automne dernier), les travaux de restructuration de cet ensemble immobilier de 24 000 m² construit en 2003 ont démarré par la phase curage, la livraison étant prévue pour le deuxième trimestre 2026.
Nouvelle architecture bioclimatique, abondance de lumière naturelle, généreuses terrasses plein ciel végétalisées, bien-être, convivialité et confort des utilisateurs, fonctionnalité et modularité des espaces de travail, amélioration des performances énergétiques et environnementales… constituent les axes majeurs de ce projet ambitieux, en cohérence avec la trajectoire bas carbone de BNP Paribas REIM.
Un quartier vivant, mixte et facilement accessible
L’immeuble « 47 Austerlitz » est un immeuble moderne bénéficiant de vues exceptionnelles sur la Seine et sur Paris. Sa situation géographique, le long du quai d’Austerlitz, lui confère une excellente visibilité depuis la Rive droite. Il bénéficie, de plus, d’une localisation idéale en plein cœur de la ZAC Paris Rive Gauche : un quartier tertiaire d’ores et déjà établi autour de la ligne 14 du Métro et de la Bibliothèque Nationale de France, mais qui continue de se structurer autour de projets emblématiques tels que l’ouverture de la Station F en 2017, le siège du journal « Le Monde » en 2019 ou encore le projet « Evolution » qui accueillera près de 91 000 m² de bureaux, logements étudiants, commerces et services, ainsi qu’un parc le long de la gare d’Austerlitz, à horizon 2026.
Cet immeuble de bureaux jouit par ailleurs d’une excellente desserte de transports en commun. La Gare d’Austerlitz, les lignes 5 et 10 du métro ainsi que le RER C se situent à moins de 5 minutes à pied du « 47 Austerlitz », la Gare de Lyon et ses nombreuses lignes locales et nationales étant accessibles de l’autre côté de la Seine, à moins de 10 minutes à pied.
Une restructuration ambitieuse axée sur le bien-être des utilisateurs
Terrasses plein ciel et offre servicielle haut de gamme
Le projet de restructuration du « 47 Austerlitz » se concentre autour des 4 enjeux suivants. La programmation vise tout d’abord à ré-adresser l’immeuble du côté de l’avenue Pierre Mendès France, nouvelle polarité du quartier et de la ZAC Paris Rive Gauche. Le « 47 Austerlitz » devient ainsi le « 60 avenue Pierre Mendès France ». Cette nouvelle entrée bénéficiera d’un hall d’accueil généreux et lumineux en double hauteur, offrant par un jeu de transparence des vues vers la Seine, qui sera animé tout au long de la journée par une mezzanine et un escalier monumental. Convivialité, espaces de conversations informelles, qualité et esthétique des matériaux, abondance de lumière naturelle… le hall d’accueil est pensé comme un lieu fédérateur, favorisant les échanges et les impulsions créatives.
Les espaces de travail et de flux sont également repensés. Les circulations verticales seront déplacées pour être implantées en premier jour, en liaison directe avec des balcons, contribuant par la même occasion à une meilleure lisibilité et efficacité des plateaux. Dans le but d’améliorer la qualité, le confort et la fonctionnalité des espaces de travail, ainsi que l’efficacité énergétique du bâtiment, tous les corps d’état techniques et architecturaux seront refaits à neuf.
Afin d’offrir aux salariés une alternative de qualité au télétravail et des espaces privilégiés pour se retrouver et échanger, une large gamme de services sera intégrée au sein de l’ensemble immobilier. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de plusieurs restaurants, d’un meeting center, d’une salle polyvalente, d’une cafétéria, d’un espace bien-être, d’un parking vélos de 450 places et de vestiaires/douches.
Enfin, la restructuration prévoit de rationaliser les niveaux d’attique pour libérer deux généreuses terrasses plein ciel végétalisées, en partie refuge de biodiversité et nécessaires à l’abattement des eaux pluviales. Elles seront également accessibles aux futurs occupants pour leur offrir des vues exceptionnelles sur Paris et la Seine. Ces terrasses, avec les balcons et patios végétalisés prévus à tous les étages courants, viennent multiplier par quatre les surfaces extérieures actuelles.
Améliorer la performance énergétique et environnementale de l’immeuble
Réemploi et approche bas carbone
Développée avec l’agence d’architecture Cro&Co Architecture et l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Orféo Développement, la conception de la restructuration du « 60 avenue Pierre Mendès France » a été largement dictée par l’amélioration de la performance énergétique et environnementale, avec un travail d’ingénierie fine sur la nouvelle façade bioclimatique. Le dispositif envisagé permettra de protéger l’immeuble des apports solaires grâce à un jeu de brise soleils qui créeront par la même occasion une nouvelle identité à l’immeuble. Cette approche bas carbone est complétée par une démarche proactive qui vise à maximiser le réemploi sur ce bâtiment, tout en conservant certains équipements techniques encore efficients pour maitriser l’impact carbone du projet.
Pour concrétiser ces efforts, le projet s’appuie sur un programme environnemental ambitieux en ligne avec les engagements de la Caisse des Dépôts – les futurs locataires – et la labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable) de la SCPI Accimmo Pierre. Ce programme vise une combinaison de labellisations et certifications (Well - Gold, BBCA - Standard, HQE, Biodivercity - Base, Osmoz, Wiredscore - Gold, BREEAM – Excellent, Accessibilité) permettant d’adresser tous les paramètres, du confort de l’utilisateur au bas carbone, en passant par la biodiversité et la qualité du bâti. Ce niveau d’ambition permettra de dépasser dès 2026 le niveau Décret Tertiaire 2040 [1].
Crédits photos :
© Cro&Co Architecture © L’autre image
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).