Selon les projections de l’ONU, deux personnes sur trois, c’est-à-dire près 6,3 milliards de personnes, habiteront très probablement en ville d'ici 2050. Cette concentration exponentielle des populations placent les cités au cœur de nombreux défis écologiques et sociétaux. Un renouvellement du modèle urbain doit donc s’opérer pour planifier, construire et gérer les villes durables de demain. Véritable moteur du changement, BNP Paribas Immmobilier Promotion fait, à ce titre, figure de précurseur en favorisant la restructuration et la reconversion d’immeubles déjà existants ou de friches. Zoom sur quelques opérations phares signées BNP Paribas Immobilier Promotion et qui transforment la ville sur elle-même.
Reconversions, mixité fonctionnelle et nouvelles centralités
Inventer des lieux hybrides
Face à la raréfaction du foncier, les bâtiments tertiaires obsolètes et autres fiches industrielles représentent de formidables opportunités de recyclage urbain. Et sur ces domaines, BNP Paribas Immobilier Promotion dispose d’une expertise certaine en matière de reconversion patrimoniale d’immeubles emblématiques. En témoignent d’ambitieuses opérations qui ont su donner une seconde vie à des espaces délaissés, sous-utilisés voire abandonnés.
Parmi les exemples d’opérations signées BNP Paribas Immobilier Promotion, on pense à la reconversion des Grand Moulins de Pantin qui, dès 2009, imaginait déjà la transformation d’un symbole de l'architecture industrielle. Plus récemment, METAL 57 révélait une extraordinaire opération de restructuration et d’extension de l’iconique Atelier Renault situé dans le quartier du Trapèze à Boulogne. L’enjeu ici était de conserver les lignes emblématiques du design de Claude Vasconi en l’adaptant aux nouveaux usages et en y ajoutant une extension contemporaine. Le projet est confié à Dominique Perrault qui initie un dialogue fascinant entre ces deux architectures et créé ainsi un ensemble immobilier moderne, multifonctionnel et ouvert sur la ville. METAL 57 s’affirme aujourd’hui comme un lieu hybride, aussi bien dans sa forme que dans ses fonctions puisqu’il accueille des bureaux flexibles mais aussi mais aussi une rue intérieure ouverte à tous, où les riverains et autres visiteurs peuvent venir se sustenter.
Non loin de là, BNP Paribas Immobilier Promotion (en partenariat avec Eiffage Immobilier) a également fait l’acquisition de la dernière emprise disponible sur le secteur du Trapèze à Boulogne-Billancourt. L’opération baptisée Boulogne D5 accueillera, d’ici 2026, 12 800 m² de logements et 40 000 m² de bureaux. L’ambition principale de ce programme réside dans la création d’un nouveau morceau de ville exemplaire en termes d’architecture, de paysage, de respect de l’environnement et où il fait bon vivre, travailler, se détendre ou se divertir. Boulogne D5 est un projet composé de quatre bâtiments : « New R » qui accueillera le siège de Renault Group, X work occupé par RCI Banque SA et deux immeubles résidentiels de 6 400 m2 chacun. La création de ce nouvel écoquartier mixte améliorera considérablement l’environnement des riverains. Véritable ville parc, l’opération Boulogne D5, qui offre une place de choix au végétal, répondra par ailleurs à une double exigence en matière de performance environnementale et énergétique. Un îlot pionner de la nouvelle réglementation RE2020.
Quand la reconversion des immeubles devient un gisement de valeur partagée
Construire une ville inclusive
Parallèlement, pour penser et concevoir les projets immobiliers toujours plus vertueux, BNP Paribas Immobilier Promotion s'appuie également sur une programmation encore plus innovante des sites transformés, s’affirmant ainsi comme le véritable moteur de la fabrique de la ville durable et résiliente de demain. L’ambition est d’inscrire ces opérations immobilières dans une logique de mixité d’usages mais aussi d'inclusion en y intégrant par exemples des commerces, des services, des lieux associatifs, du coworking ou encore des potagers partagés. A cet égard, on peut citer la transformation du siège de l’AP-HP (situé 3 avenue Victoria et 4 rue Saint-Martin à Paris, face à l’Hôtel de ville) pour laquelle le groupement conduit par BNP Paribas Immobilier Promotion, avec Apsys et RATP Solutions Ville a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 ». Ce programme baptisé « Hospitalités Citoyennes » s’étend sur 27 000 m² et prévoit la transformation du site (qui valorisera au maximum le bâti existant) en un véritable micro-quartier parisien comprenant :
-
- 6 000 m² de logements sociaux, dont une résidence destinée aux jeunes actifs et une maison d’accueil pour femmes en détresse.
-
- Des socles actifs ouverts au public avec des commerces de proximité, des restaurants, des espaces consacrés au soin et à la santé, des locaux dédiés aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, un hub de mobilités douces et une centrale de production de froid connectée au réseau urbain.
-
- Un cœur d’îlot ouvert et accessible depuis la rue et le parvis de l’Hôtel de Ville afin de recréer un nouveau lieu déambulation.
-
- 50% de surface de bureaux
La livraison prévue pour le courant de l’année 2027.
Envisager le futur de la ville par le prisme de la réversibilité des bâtiments
Dans le Val-de-Marne, toujours dans l’optique d’intensification de la ville durable, BNP Paribas Immobilier Promotion intègre, dès la phase de conception, la notion de réversibilité au projet Cachan Pluriels. Pour la réalisation de cet écoquartier positionné autour de la future gare Arcueil-Cachan de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, le promoteur mise sur la mixité programmatique et sur l’anticipation d’éventuels changements d’usages.
Déployée sur 30 500 m2 de surface de plancher, Cachan Pluriels prévoit des logements, des espaces tertiaires, des commerces, des services, du coworking mais aussi un hôtel ainsi qu’un rooftop et autres espaces végétalisées accessibles aux Cachanais(es).
Le principe de réversibilité est appliqué à l’îlot positionné en surplomb de la gare qui sera conçu de manière à faciliter sa mutation vers un usage résidentiel sans que cela implique de lourds travaux de réhabilitation.
À l’instar des opérations citées plus haut, Cachan Pluriels comprend un volet environnemental extrêmement ambitieux via le recours à des matériaux biosourcés et la réutilisation des terres excavées, l’éco-cycle des eaux jaunes ou encore le réemploi de matériaux de construction.
Résilience, Réhabilitation, Restructuration, Réversibilité, Réemploi, Renaturation… Autant de mots qui guident donc chaque projet mené par BNP Paribas Immobilier Promotion afin de construire la ville durable et résiliente de demain
-
Crédits Photos : PCM2 / Valode et Pistre
Lire toutes nos actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.