Résidentiel : résultats du 1er trimestre 2023
Le marché résidentiel a connu un 1er trimestre 2023 en forte baisse (-83%) par rapport au 1er trimestre 2022 avec seulement 530 millions d’euros investis. Ce résultat s’explique principalement par l’absence des grands portefeuilles, qui avaient dominé le marché début 2022. Toutefois, même en ne tenant compte que des transactions unitaires, le marché est encore en baisse sur les trois premiers mois de l’année, en raison notamment de la hausse rapide des taux de crédit, qui impacte directement les investisseurs institutionnels.
Logement classique, intermédiaire et intergénérationnel : 332 millions d’euros investis
Au cours du 1er trimestre 2023, l’investissement en logement classique a connu une baisse de 89%. Le trimestre a néanmoins été rythmé par plusieurs transactions significatives, dont l’acquisition en VEFA par BNP Paribas REIM France d’un immeuble résidentiel de 2 800 m² à Saint-Cyr-l’Ecole, pour le compte de l’investisseur danois PFA Pension (transaction réalisée par les équipes Conseil Habitation & Hospitality de BNP Paribas Real Estate). On compte également trois transactions de logements intermédiaires (contre aucune au 1er trimestre 2022) représentant 20 millions d’euros.
Résidentiel géré : 198 millions d’euros investis
Les volumes investis en résidentiel géré s’affichent globalement en baisse (-51%) au 1er trimestre 2023 par rapport au même trimestre l’année précédente. Les résidences seniors (15 millions d’euros engagés) et les résidences pour étudiants (26 millions d’euros) ont réalisé des performances décevantes en ce début d’année. À l’inverse, le marché du Coliving a été particulièrement dynamique, avec six transactions pour 157 millions d’euros. Citons notamment l’acquisition en VEFA d’une résidence de près de 13 000 m² à Courbevoie par Kley pour un montant d’environ 80 millions d’euros.
Lire nos autres actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.