BNP Paribas Real Estate et Eiffage Immobilier ont acquis auprès de SICOFRAM, filiale de Renault, le dernier terrain de l’emblématique Trapèze à Boulogne-Billancourt. Dénommée D5, cette emprise accueillera à terme 13 000 m² de logements et 40 000 m² de bureaux. Les premières livraisons sont attendues à partir de fin 2025.
Site historique des usines Renault, le quartier du Trapèze termine sa mue en un éco-quartier combinant respect de l’environnement et ambition architecturale. Il accueille désormais logements sociaux et en accession, bureaux, équipements publics et commerces le transformant en un lieu vivant et attractif.
Sur ce dernier foncier disponible, BNP Paribas Real Estate et Eiffage Immobilier, lauréats du concours lancé par Renault Group en 2018, développeront un projet mixte et social composé de quatre immeubles conçus par quatre agences d’architecture de renom : Chartier-Dalix, BIG, AAVP et ECDM.
Les 53 000 m² à construire se décomposent comme suit :
- - Lot 1 (baptisé New R) : un immeuble de 25 000 m² de bureaux (agence d’architecture Chartier-Dalix)
- - Lot 2 (dénommé X work) : un immeuble de 15 000 m² de bureaux (agence d’architecture BIG)
- - Lot 3 : un immeuble de 6 500 m² de logements, en accession et sociaux (agence d’architecture AAVP)
- - Lot 4 : un immeuble de 6 500 m² de logements en accession (agence d’architecture ECDM)
Ces nouveaux bâtiments répondent à l’enjeu majeur de l’aménagement du Trapèze qui est d’offrir aux nouveaux riverains une grande qualité de vie dans un quartier exemplaire en termes d’architecture, de paysage et de respect de l’environnement, un quartier marqué par son appartenance au XXIe siècle. Ils s’inscrivent dans les principes d’une « ville parc » à la fois résidentielle et tertiaire, organisée autour d’un réseau d’espaces publics généreux, dont un parc de sept hectares reliant la ville à la Seine.
« Ce projet emblématique, situé sur la dernière parcelle de la ZAC du Trapèze de Boulogne-Billancourt, entre la Seine et le parc de Billancourt, est un vrai démonstrateur de notre savoir-faire pour construire la ville de demain, intégrant plusieurs agences d’architectes et répondant à une forte exigence de performance environnementale et énergétique », précise Olivier Bokobza, Président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate.
Le projet architectural de l’ensemble immobilier est orienté autour de principes simples visant à affirmer les continuités paysagères du Trapèze tout en offrant aux nouvelles constructions des conditions de vues et d’ouverture idéales :
- - une hauteur de référence commune à tous les bâtiments,
- - une strate intermédiaire largement végétalisée à environ 35 mètres du sol,
- - des percées prolongeant les principes de porosité et de continuité paysagère de la ville parc,
- - des orientations est/ouest offrant des conditions d’ensoleillement optimales et une ventilation naturelle.
« Notre défi était de concevoir un ensemble cohérent, s’inscrivant dans un quartier à l’identité déjà forte, tout en mettant en valeur le savoir-faire des architectes et paysagistes. Grâce à l’implication de chacun, des principes communs ont rapidement été définis pour imaginer quatre bâtiments d’une vraie singularité qui s’inscrivent harmonieusement dans l’environnement actuel. Pour parfaire cette intégration, une place prépondérante a été accordée au végétal pour cet îlot pionnier de la nouvelle règlementation RE2020. », indique Frédéric Cartier, Directeur immobilier Ile-de-France Eiffage Immobilier.
Attractif par son ambition architecturale et environnementale, ainsi que par son équilibre harmonieux entre les immeubles de logements, bureaux, espaces verts et commerces, ce nouveau morceau de ville au sein du croissant ouest parisien est directement relié aux centres d’affaires de La Défense et de la capitale. Il bénéficie d’une bonne desserte notamment en transports en commun. À proximité, la ligne 9 du métro, une station du tramway T2, sans oublier les nombreuses lignes de bus, les parcours cyclables et la nouvelle ligne du Grand Paris Express (n°15) qui sera mise en service en 2025.
À peine les travaux de construction démarrés, l’immeuble tertiaire New R est d’ores et déjà loué en totalité. En 2026, il accueillera le futur siège social de Renault Group.
Zoom sur les 4 lots
De par sa situation en extrémité de parcelle, ce premier lot tertiaire annonce l’entrée du nouveau quartier. L’émergence de New R (à partir d’environ 35 m), légère et détachée, est caractérisée par une matérialité cristalline, une double-peau thermique vitrée qui protège du vent les espaces extérieurs accessibles. La silhouette diaphane qu’elle génère fait écho aux masses émergentes des Tours Horizon et CityLights.
Lot 1 : New R
- Agence d’architecture Chartier-Dalix
Services
- Hall – Showroom
- Cafétéria ERP
- Auditorium ERP (180 places)
- Business center
- Restauration d’entreprise au R+8 (700 couverts)
- Restaurant premium au R+13 (100 couverts)
- Terrasse végétalisée
Labels Visés
- HQE référentiel RBD 2016 Excellent
- Label E+C- niveau E2C1
- Label WELL V2 niveau Gold Core & Shell
New R en chiffres
- 24 500 m² de bureaux classés IGH W1
- Capacité d’accueil : 1 960 personnes
- 860 m² d’espaces extérieurs au rez-de-chaussée
- 277 places voitures, 63 places motos et 375 m² de locaux vélos (4 niveaux de sous-sol)
- 925 m² de terrasse végétalisée, en partie accessible au R+8
- 260 m² par niveau de balcons filants végétalisés du R+1 au R+7
LOT 2 : « X work », un immeuble de bureaux
Singulier, cet immeuble de bureaux se caractérise par sa forme en « x », une volonté affirmée de l’agence d’architecture qui, par ce design, permet à l’édifice et aux bâtiments voisins de profiter d’un meilleur apport en lumière naturelle. Plus l’on monte dans les étages, plus les retraits de façades sont importants créant ainsi des balcons plantés idéaux pour mettre en pratique une approche biophilique bénéfique aux salariés.
LOT 2 : « X work »
Agence d’architecture BIG
Services
Hall – Lobby
Fitness
Restaurant (490 couverts)
Cafétéria (120 couverts)
Toiture terrasse végétalisée de 970 m² au R+8
Labels Visés
Référentiel RBD 2016 Excellent
BREEAM INC 2016 niveau Excellent
Label E+C- niveau E2C1
Label R2S
X Work en chiffres
15 500 m² de bureaux
Capacité d’accueil : 1 327personnes
2 200 m² de balcons filants répartis sur les 7 niveaux
1 rooftop végétalisé
168 places voitures, 37 places motos et un local à vélos d’une surface d’environ 230 m²
Les logements du lot 3 bénéficient tous d’un accès direct à l’extérieur grâce à des balcons filants présents à chaque niveau. Ce projet répond à une forte exigence de performance environnementale et énergétique. Ces balcons filants sont ponctués de grandes jardinières qui suivent un rythme régulier en quinconce en relation à la trame de façade. Elles font office de garde-corps et participent à la gestion des eaux de pluie tout en contribuant également au maintien et au développement de la biodiversité dans le quartier.
Le rooftop comprend des terrasses privatives et partagées réservées aux habitants de l’immeuble. Deux serres offrent un espace commun couvert où les résidents pourront expérimenter le jardinage, en toiture terrasse, avec des vues exceptionnelles sur le parc et la Seine.
LOT 3
Architecte : AAVP
Ce projet bénéficie des performances énergétiques ambitieuses :
NF Habitat HQE
RE 2020
Lot 3 en Chiffres
- 87 logements en R+10
- cage A, sociale : 59 logements
- cage B, accession : 28 logements
- 471 m² de surface végétalisée en rooftop accessible en R+11
- 64 places voitures et 16 places motos
- 4 locaux vélos totalisant environ 110 m²
Implanté sur la pointe de la parcelle, le lot 4 présente une forme urbaine triangulaire dont des façades donnent sur le parc et la Seine. Chacun des logements est prolongé par de vastes espaces extérieurs. L’immeuble s’érige sur dix étages, marqués par de larges balcons filants, en béton teinté dans la masse. Des jardinières sont disposées selon un rythme rapproché et régulier et constituent une présence végétale forte tout en affirmant l’horizontalité du projet. En terrasse, un jardin suspendu constitue un espace partagé privilégié, offert aux habitants de la résidence, constituant un belvédère végétal ouvert sur le grand paysage.
Lot 4
Architecte : ECDM
Ce projet bénéficie des performances énergétiques ambitieuses :
NF Habitat HQE
RE 2020
Lot 4 en Chiffres
88 logements en R+9
681 m² de surface végétalisée sur le rooftop accessible en R+10
102 places voitures et 36 places motos
4 locaux vélos totalisant 100 m²
Toiture terrasse partagée
1 espace commun couvert.
2 terrasses privatives.
Lire nos autres actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.