Comment intégrer la "tech" dans les nouveaux modèles de développement ? Quels sont les nouveaux outils de la fabrique urbaine pour répondre aux grands défis démographiques, écologiques et socioéconomiques du XXIeme siècle ? Comment identifier des solutions low-tech et favoriser leur déploiement à grande échelle ? Pour remettre en perspective cette course à l’innovation et se recentrer sur les besoins fondamentaux des citadins de demain, l’Urban Lab a inauguré, en octobre 2021, un tout nouveau collectif baptisé Urban Low Tech fédérant Atelier 21, l’ADEME, GRDF, Groupama Immobilier, Grand Paris Aménagement et BNP Paribas Real Estate.
Urban Low Tech : le pari de la frugalité pour dessiner l’avenir de la ville durable
Acculturer les acteurs de la ville à une approche low-tech
L’Urban Lab est la plateforme dédiée à l’innovation urbaine de Paris&Co (agence de développement économique et d’innovation de Paris). Elle connecte et accompagne tous les grands acteurs français et internationaux qui imaginent le territoire urbain de demain.
Pour ce nouveau groupe de travail, Urban Low Tech rassemble un écosystème de grands de la construction, de l’énergie et de l’immobilier dont BNP Paribas Real Estate autour d’ateliers, de rencontres, d’expérimentations, d’évènements ou de challenges afin d’acculturer tous les acteurs de la ville à une approche low-tech.
L’un des grands défis de Urban Low Tech sera notamment d’identifier, dans le passé, des réponses aux enjeux de demain et de dépasser le « tout technologique » pour tendre vers une innovation de bon sens. Cette innovation qu’on pourrait qualifier de frugale centre ainsi son approche sur la simplicité de l’usage, la facilité de maintenance et une économie de ressources.
Urban Low Tech ambitionne également de transformer les manières de construire et d’opérer les bâtiments ou les équipements urbains : réhabilitation d’immeubles, rénovation énergétique, urbanisme participatif, protection des espaces naturels vers objectif de zéro artificialisation nette, réversibilité des usages, créations de lieux inclusifs, construction bioclimatique et bas-carbone, matériaux biosourcés…
Enfin bien sûr, l’un des objectifs de ce groupe de travail sera aussi de favoriser et d’accélérer le déploiement du mouvement low-tech à l’échelle des villes.
Restez connectez pour découvrir prochainement le calendrier des évènements Urban Low Tech organisés en 2022 au sein des entreprises partenaires ou bien dans les murs de l’Urban Lab situé dans le 18ème arrondissement de Paris.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.