BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) dispose de nombreux atouts pour relever les nouveaux défis liés au secteur de l’immobilier : une connaissance pointue des marchés locaux alliée à une vision internationale, l’expertise issue de 60 années de présence sur les marchés immobiliers européens, complétées par une gestion rigoureuse des risques. Pour se développer davantage, l’entreprise met en place une nouvelle gouvernance.
Une gouvernance renforcée qui s’appuie sur les talents de l’entreprise
BNP Paribas REIM, avec à sa tête Jean-Maxime Jouis, Global Head de la ligne de métier BNP Paribas REIM, renforce sa gouvernance avec cinq nouvelles nominations au sein de son Comité Exécutif : Nehla Krir, Henri Romnicianu, Guillaume Delattre, Camille Doat et Olivier Derbez. Ils épauleront ainsi l’Executive Board composé de Laurent Ternisien, Isabella Chacón Troidl, Vincenzo Nocerino et Benoit de la Boulaye.
Olivier Derbez deviendra Global Chief Operating Officer à compter du 1er juillet 2024 et rejoindra l’Executive Board de BNP Paribas REIM.
Nehla Krir et Henri Romnicianu prennent également de nouvelles fonctions en devenant respectivement Head of Transformation, Innovation & ESG et Chief Client Officer de BNP Paribas REIM France.
Une ambition stratégique renforcée
Cette évolution de gouvernance insuffle de nouvelles ambitions pour modeler le futur de l’entreprise. Plusieurs grands objectifs en ressortent : réaliser un plan de croissance important, attirer et développer les relations avec les investisseurs tant institutionnels que privés, continuer à développer une gamme de fonds et mandats axer sur l’ESG et l’innovation, et perfectionner l’efficacité opérationnelle.
Biographies
Nehla Krir, 37 ans, devient Head of Transformation, Innovation & Sustainability et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas REIM. Elle a rejoint les équipes de BNP Paribas REIM en 2020 en tant que Directrice du Développement Durable et rajoute désormais à ses responsabilités le projet de transformation de l’entreprise et l’innovation. Précédemment, Nehla a passé 6 ans chez AXA IM Real Assets en tant Global Head of Sustainability ainsi que Business Transformation Officer dans l’équipe en charge de la transformation de l’organisation. Elle a débuté sa carrière il y a 15 ans chez PwC en audit financier dans le secteur immobilier ainsi que dans l’équipe de Conseil en Développement Durable. Elle a également occupé le poste de Présidente du European Sustainability Council de ULI (Urban Land Institute) de 2016 à 2018 et est actuellement membre de la Commission ESG de l’INREV. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Bâtiment avec une spécialité Gestion de Projet & Développement Durable, obtenu en 2008 à l’ESTP.
Crédit : Romain Ruiz - Ooshot
Henri Romnicianu, 42 ans, devient Chief Client Officer de BNP Paribas REIM France en charge des activités de Fund Management, Product Development et Levée de Fonds. Il reste en parallèle Responsable Global des activités ventes institutionnelles. Henri intègre également le Comité Exécutif de BNP Paribas REIM et est nommé membre du Directoire de BNP Paribas REIM France. Il a rejoint BNP Paribas Real Estate en 2010 au sein de l’équipe Grands Comptes pour suivre et développer un portefeuille de grands clients investisseurs, avant de rejoindre BNP Paribas REIM en 2014 pour accompagner le développement des fonds et mandats paneuropéens et prendre ensuite la responsabilité des activités ventes institutionnelles. Précédemment, il était chargé d’affaires au sein du Financial Institutions Group de BNP Paribas Corporate & Investment Banking et auditeur financier chez PricewaterhouseCoopers à Paris. Henri est diplômé de la London School of Economics et est titulaire d’un DESS Assurance à Paris IX Dauphine.
Crédit : Romain Ruiz - Ooshot
Guillaume Delattre, 52 ans, devient membre du Comité Exécutif de BNP Paribas REIM. Depuis 2017, Il est Directeur Général Délégué, Chief Investment Officer et Membre du Directoire de BNP Paribas REIM France. Depuis 2021, son périmètre s’est étendu à la Belgique, au Luxembourg, à l’Espagne et au Portugal. Chez BNP Paribas Real Estate depuis 1995, Guillaume Delattre a occupé divers postes dont celui de Directeur Général de BNP Paribas Real Estate en Belgique, puis en Espagne et Directeur des activités de Corporate Coverage. De 2015 à 2017, il a été Vice-Président et Directeur Général Délégué de BNP Paribas Real Estate Advisory France. Il conserve également ses fonctions actuelles. Guillaume Delattre, MRICS, est diplômé de Skema (Promo 94).
Crédit : Romain Ruiz - Ooshot
Camille Doat, 46 ans, a pris les fonctions d’International HR Business Partner au sein de la Direction des Ressources Humaines de BNP Paribas Real Estate en juillet dernier et intègre le Comité Exécutif de BNP Paribas REIM. Elle a rejoint BNP Paribas Real Estate en 2008 et a occupé plusieurs fonctions au sein de la Direction de la Communication, puis de la Direction des Ressources Humaines à partir de 2013. De 2016 à 2023, elle a été Responsable du Recrutement et de la mobilité interne de BNP Paribas Real Estate, en charge notamment du recrutement pour les équipes de BNP Paribas REIM France. Camille DOAT est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et titulaire d’un DESS en Droit des Relations et Echanges Culturels Internationaux.
Crédit : Romain Ruiz - Ooshot
Olivier Derbez, 51 ans, deviendra Global Chief Operating Officer au 1er juillet 2024 et membre du Comité Exécutif et de l’Executive Board de BNP Paribas REIM. Depuis 2021, il est en charge de la fonction Risk de BNP Paribas REIM en tant que Head of Risk Investment Management. Dans l’entreprise BNP Paribas Real Estate depuis 2011, Olivier Derbez a occupé divers postes dont celui de Responsable Conformité et contrôle interne de BNP Paribas REIM France jusqu’en 2017 et celui de Head of Financial Security pour BNP Paribas Real Estate jusqu’en 2021. Olivier Derbez est titulaire d’une DESCF (1994).
Crédit : Romain Ruiz - Ooshot
LIRE TOUTES NOS ACTUALITES
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.
Mentions légales :
A propos de BNP Paribas REIM
With BNP Paribas REIM, you invest in REAL ESTATE AS LIVING ASSETS. BNP Paribas REIM, une ligne de métier de BNP Paribas Real Estate, propose aux investisseurs une large gamme de fonds immobiliers et de solutions d’investissement, basée sur de fortes convictions. Notre ancrage européen nous confère une connaissance approfondie des marchés locaux, que nous appréhendons à travers chaque m², chaque rue, chaque quartier, chaque éco-système urbain. Avec nos 360 collaborateurs, nous prenons soin des immeubles que nous gérons comme des êtres vivants, proposant ainsi notre version du vivre ensemble au bénéfice de nos plus de 230 investisseurs institutionnels et plus de 140 000 investisseurs particuliers. Nous sommes convaincus que la prise en compte de critères ESG permet de concilier les performances à la fois financière, environnementale et sociale. Et pour nous, l’innovation permet de saisir les opportunités et de piloter les risques, d’aujourd’hui et de demain. Fin 2022, BNP Paribas REIM gérait 29,7 milliards d’euros d’actifs européens immobiliers et vivants pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers. La ligne de métier BNP Paribas REIM se compose d’entités réglementées dans les pays suivants : France, BNP Paribas Real Estate Investment Management France SA; Italie, BNP Paribas Real Estate Investment Management Italy SGR; Allemagne, BNP Paribas Real Estate Investment Management Germany GmbH; Royaume-Uni, BNP Paribas Real Estate Investment Management UK Limited; Luxembourg, BNP Paribas Real Estate Investment Management Luxembourg S.A. Chacune des entités juridiques chargées d'offrir des produits ou services à ses clients est mentionnée respectivement dans la documentation du produit, les contrats et les informations relatives. Ceci est une communication publicitaire. L’investissement dans une SCPI est un placement long terme dont les performances sont liées à l’évolution du marché immobilier, par nature cyclique, et qui doit être adapté à l’objectif patrimonial du client dans une optique de diversification. La SCPI peut avoir recours à l’endettement dans la limite de l’autorisation donnée par l’assemblée générale ; en cas de recours à l’endettement, le risque de perte en capital sera accru. Veuillez-vous référer aux documents règlementaires (prospectus, notes d’information ou caractéristiques détaillées) et documents d’informations des fonds avant de prendre toute décision finale d’investissement.