Depuis 16 ans, BNP Paribas Real Estate organise son Prix des Espoirs de l’Architecture, un concours dédié aux étudiants en master d’architecture ou en bi-cursus architecte / ingénieur afin de les faire réfléchir et les sensibiliser aux problématiques actuelles de l’architecture de la ville, notamment en termes de développement durable. Cette nouvelle édition a pour thème « Transformer un ensemble pavillonnaire des années 1950 en un démonstrateur de la ville durable ».

Prix espoirs architecture

Cette année, BNP Paribas Real Estate collabore avec SNCF Immobilier et ICF Habitat Novedis pour inviter les étudiants à imaginer la transformation d’une ancienne cité pavillonnaire cheminote composée de 12 maisons en bois à Vitry-sur-Seine en un lieu intégrant les nouvelles pratiques de la ville durable. Ce site de 11 000 m² est propriété d’ICF Habitat, filiale logement de SNCF Immobilier. Il est situé au carrefour d’un secteur pavillonnaire, du quartier de la gare et celui des Ardoines, en bord de Seine.Les étudiants devront également prendre en compte l’occupation actuelle de 8 des 12 pavillons (4 pour du logement et 4 pour des associations) ainsi que son héritage historique.

Les candidats proposeront un projet architectural de transformation répondant à la problématique de faire de ce lieu un démonstrateur et laboratoire de la ville bas carbone, résiliente, inclusive et source de bienêtre – un lieu d’expérimentations de nouveaux usages constructifs, productifs, sociaux, de cohabitation avec toutes les formes de vivant. La qualité des espaces extérieurs arborés étant un élément clé du projet.

Les étudiants devront également prendre en compte l’occupation actuelle de 8 des 12 pavillons (4 pour du logement et 4 pour des associations) ainsi que son héritage historique.

Ils seront évalués sur plusieurs critères notamment la pertinence, la clarté, l’impact environnemental et social et l’originalité de la proposition. Le rendu attendu devra comporter une proposition architecturale et programmatique innovante ainsi qu’une vision du fonctionnement et de gestion du site dans la durée.

Une fois les projets envoyés, ils seront examinés par un pré-jury composé de collaborateurs de BNP Paribas Real Estate, d’un représentant de SNCF Immobilier et d’anciens lauréats. En parallèle, les dossiers seront mis en ligne afin que les internautes puissent élire leur projet préféré : le projet remportant le plus de votes se verra attribuer le Prix Coup de Cœur des internautes et la somme de 2 000 euros. Les équipes finalistes, sélectionnées par le pré-jury composé d’anciens lauréats-architectes et collaborateurs de l’entreprise présenteront ensuite leur proposition devant un jury composé de managers de l’entreprise et d’architectes. Ils récompenseront le projet gagnant par le Prix du Jury et 4 000 euros de gains.

Les résultats et la remise des prix se dérouleront chez BNP Paribas Real Estate, à Métal 57, le 15 février 2024.

BNP Paribas Real Estate s’engage à travers sa stratégie RSE à accompagner les étudiants pour former les générations futures aux métiers de la fabrique de la ville durable. Cela se traduit par différentes initiatives comme le prix des espoirs de l’architecture, le financement de l’hébergement d’étudiants résidant à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) ou encore le partenariat avec l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI).

Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle édition en collaboration avec SNCF Immobilier et ICF Habitat Novedis. Le thème choisi cette année fait référence à deux problématiques actuelles : le changement climatique et les évolutions sociétales. Il est primordial d’arriver à transformer et réhabiliter les constructions existantes tout en réduisant notre empreinte environnementale afin de rendre les villes plus solidaires, inclusives et durables. C’est également important de réfléchir à de nouvelles manières d’habiter, créant ainsi de nouvelles interactions entre les différents usagers.

Catherine Papillon
Catherine Papillon
Directrice Développement Durable et RSE de BNP Paribas Real

Le site de Vitry concentre plusieurs enjeux majeurs qu’ICF Habitat et SNCF Immobilier ont à cœur de porter notamment au titre de leurs RSE : transformer le patrimoine existant en luttant contre sa vacance, participer à la décarbonation de l’immobilier en facilitant de nouvelles méthodes de réhabilitation et intégrer la présence de la biodiversité en la préservant voire en l’améliorant. Cette emprise de grande ampleur représente un beau terrain de jeu pour expérimenter et innover tant au niveau architectural que programmatique. SNCF Immobilier et ICF Habitat ont hâte de prendre connaissance des différentes propositions des candidats afin de continuer à imaginer le devenir de ce site.

Charlotte Girerd
Directrice RSE, Transition et Innovation de SNCF Immobilier

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 novembre 2023 à minuit. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire : https://bnp-paribas-real-estate.wiin.io/fr/applications/prix-des-espoirs-de-larchitecture-2023

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire toutes nos actualités

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite