BNP Paribas Real Estate vient d’obtenir le label BiodiverCity Life pour son siège social situé à Issy-les-Moulineaux : une illustration concrète de l’engagement de l’entreprise pour l’intégration de la biodiversité dans ses activités immobilières.

Le siège de BNP Paribas Real Estate labellisé BiodiverCity Life

Intégrer la biodiversité dans la ville et pour ses habitants

 

Les engagements de BNP Paribas Real Estate en faveur de la biodiversité et de la biophilie sur son siège d’Issy-les-Moulineaux viennent d'être distingués par l'obtention du label BiodiverCity Life étiquette ACCA. Ce référentiel, qui complète les certifications environnementales internationales (BREEAM®, LEED® et HQE™), adresse les grands enjeux de la biodiversité en ville et évalue, par un système de notation, la performance des projets urbains selon 4 axes :

  • Engagement des occupants et du gestionnaire sur la thématique Biodiversité : A*
  • Potentiel écologique du site : C*
  • Renforcement écologique du site : C*
  • Développement des services pour le bien-être des usagers : A*

 

*La lettre A représentant l’excellence dans le traitement de ces questions

Une ferme urbaine sur un immeuble de bureaux

Sensibiliser les salariés à la biodiversité

 

La note obtenue (ACCA) pour l'ensemble immobilier d'Issy-Les-Moulineaux salue les aménagements, notamment celui d'une ferme urbaine sur 640 m² de terrasse. Entretenu par un community farmer, le potager a ainsi produit 3,7 kg de légumes par m² en 2020. En plus de proposer des produits locaux et de saison aux collaborateurs, cette zone de culture expérimentale fait aussi l'objet d'une démarche pédagogique à travers des ateliers sur le cycle des saisons, l'entretien du jardin ou encore la valorisation des produits agricoles. BNP Paribas Real Estate organise, en outre, des conférences sur la biodiversité et la biophilie ainsi que des animations anti-gaspi en collaboration avec le RIE qui utilise également certains aromates de notre toit dans ses préparations.

 

A noter que la gestion des espaces verts du siège de BNP Paribas Real Estate est réalisée sans aucun produit phytosanitaire et intègre des aménagements tels que des nichoirs ou encore des ruches. Ces dernières ont d'ailleurs permis de récolter 24 kg de miel en 2020 dont les produits de la vente sont reversés à des associations d’éveil à l’environnement ainsi qu’au téléthon.

Si cette labellisation récompense l'engagement collectif de toute l'organisation, la démarche fait également office de pilote pour les équipes du Property Management. Cette nouvelle expertise leur permet en effet de proposer dès à présent à leurs clients un accompagnement dans la gestion et la participation à l’obtention de ce nouveau label.

 

BiodiverCity® Construction pour l'opération Métal 57 à Boulogne, futur siège social du groupe dont la livraison est prévue courant 2022. D’autres opérations en cours visent le label BiodiverCity Construction.

Outre la labellisation BiodiverCity® Life pour l’exploitation de son siège d'Issy-Les-Moulineaux, BNP Paribas Real Estate vise d'autres labellisations.

Immobilier résidentiel :

  • Courbevoie, lot B2b : en cours de certification BiodiverCity® Construction.
  • Bagneux, quartier des Mathurins : en cours de certification BiodiverCity® Ready.
  • Torcy : demande de certification BiodiverCity® Construction en cours.

Immobilier d’entreprise :

  • Opération de Lille Métropole : vise BiodiverCity® Ready à l’échelle du quartier, avec une partie résidentielle.
  • Métal 57 à Boulogne Billancourt : vise Biodivercity Construction.
  • Opération INSPIRE à Puteaux : vise Biodivercity Construction ABCC.

BNP Paribas Real Estate Investment Management :

  • Plateforme logistique de Corbas (80 000 m²) : labélisation en cours.

Les engagements de la charte pour la biodiversité de BNP Paribas Real Estate

Intégrer la biodiversité et sensibiliser les clients et collaborateurs.

En tant qu’acteur majeur de l’immobilier, BNP Paribas Real Estate adopte une charte d'engagement afin de contribuer positivement à la biodiversité et d'en faire un véritable atout à l’échelle du bâtiment, du quartier et de la ville dans lequel il s’intègre.

 

La biodiversité est, avec le changement climatique, l’un des principaux enjeux environnementaux auquel nous devons faire face. Si l’immobilier a longtemps été à l’origine de l’artificialisation des milieux, première cause du recul de la biodiversité, le secteur est aujourd’hui acteur de la réintégration du vivant en ville. En favorisant des immeubles qui rayonnent sur leurs environnements naturel et humain, ces derniers agissent comme relai de la biodiversité du territoire tout en renforçant la valeur d’usage pour les occupants.

Photo Catherine Papillon
Catherine Papillon
Head of CSR, BNP Paribas Real Estate

BNP Paribas Real Estate adopte ainsi une approche positive en faveur des écosystèmes du vivant afin de contribuer à la réduction de l’artificialisation des sols et au développement de la biodiversité. Pour renforcer, valoriser et partager ses engagements, BNP Paribas Real Estate s'appuie sur 7 leviers d'actions :

 

  • Intégration de la biodiversité dans toutes les activités

Les enjeux environnementaux sont systématiquement pris en compte pour l'ensemble des projets menés. Qu'il s'agisse de programmes neufs ou de réhabilitations, ces opérations s’inscrivent comme des relais de la biodiversité locale assurant des continuités écologiques terrestres et aquatiques.

 

  • Accompagnement des clients sur leurs sites et leurs actifs

Les engagements en faveur de la biodiversité doivent être partagés avec l'ensemble des parties prenantes, particulièrement avec les investisseurs et les occupants des immeubles gérés par BNP Paribas Real Estate. Cela passe notamment par la mise en place de solutions favorisant l’interaction entre le vivant et les usagers des bâtiments au bénéfice de leur bien-être et du développement d’expériences de nature.

 

  • Valorisation des performances

BNP Paribas Real Estate vise un haut niveau d’engagement. A ce titre, certains projets immobiliers en cours visent une labellisation BiodiverCity. Cette distinction (portée par le CIBI - Conseil International Biodiversité & Immobilier) qui récompense la prise en compte de la biodiversité dans des opérations de construction ou de rénovation vient d'ailleurs d'être attribuée au siège social de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux.

 

  • Développement d'une culture et de savoir-faire dédiés

Parce que l'implication de l'ensemble des collaborateurs et l'intégration de la biodiversité à tous les niveaux de l'entreprise représentent des éléments-clés dans l'atteinte de objectifs.

 

  • Sensibilisation des clients et de toutes les parties prenantes

Face aux enjeux de la biodiversité, l'ambition de BNP Paribas Real Estate est également de sensibiliser ses clients (investisseurs, occupants) et ses partenaires (architectes, paysagistes, entreprises d’espaces verts, AMO, collectivités, aménageurs, etc.).

 

  • Contribution aux initiatives du secteur de l’aménagement et de la construction

BNP Paribas Real Estate promeut les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine et collabore à ce titre avec toute une communauté d'acteurs engagés. Elle est notamment signataire de la charte « Make our planet green again » (2018) et du Manifeste « Pour une Ville- Nature ! » (2019), 2 initiatives lancées par le CIBI.

 

  • Suivi et mesure de l'avancée du plan d'action

Pour BNP Paribas Real Estate, les engagements en faveur de la biodiversité doivent générer des résultats tangibles : les indicateurs et les résultats de chaque action sont communiqués dans son rapport RSE.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite