D'ici quelques mois, la Senckenberg Tower dotera la prestigieuse skyline de Francfort d'une nouvelle silhouette. Toute d'aluminium recyclé vêtue, et exemplaire à bien des égards, cette tour de bureaux de 106 mètres de haut s'impose d'ores et déjà comme le nouveau point de repère d'un quartier de Francfort en pleine effervescence. Une réalisation qui s’il elle fait état des compétences techniques des équipes de BNP Paribas Real Estate Promotion, fait aussi écho aux engagements RSE de BNP Paribas Real Estate parmi lesquels, celui de veiller à ce que les bâtiments de demain soient construits de manière à économiser les ressources et à respecter le climat. Symbole de durabilité, l’aluminium recyclé s’allège ainsi en carbone et pèse dans la transition. Visite guidée de la Senckenberg Tower.
Une performance architecturale qui s’inscrit en lien avec son environnement
Centre économique majeur, place financière de première ordre et méga hub aéroportuaire, Francfort-sur-le-Main s'est affirmée au fil des siècles comme une métropole européenne passionnante, cultivant depuis toujours sa capacité à combiner les contrastes : celle que l'on surnomme parfois Bankfurt abrite à la fois les sièges sociaux des plus grandes multinationales, les maisons à colombages de la Römerplatz, les extraordinaires collections des musées de la Museumsufer ou encore les tours jumelles de la BCE. C'est donc dans cet état d'esprit, libre, innovant et multi kulti* qu'a été imaginée la tour Senckenberg.
Conçu par le cabinet d'architecture Cyrus Moser, ce nouvel immeuble tertiaire se situe au confluent de West-end et de Bockenheim, au sein de l'un des quartiers les plus vibrants du moment, le Kulturkampus, là où s'invente actuellement un nouveau morceau de ville, à deux pas du musée d'histoire naturelle, de l'université Goethe et du célèbre parc des expositions. Un temps baptisée 99 West, la tour Senckenberg voisine d'ailleurs avec un autre projet en cours (signé par le même architecte), le 140 West, mêle des logements de standing, un restaurant et un hôtel de luxe.
D'ici fin 2021, la Senckenberg Tower livrera donc quelques 30 000 m² d'espaces tertiaires pensés pour accueillir de multiples concepts d'aménagement et répondant à la forte demande en matière de bureaux de haute qualité à Francfort. Parmi les premiers locataires, BNP Paribas S.A installera son siège allemand sur les treize étages inférieurs de la tour qui en compte 27 au total, profitant ainsi de la spectaculaire terrasse positionnée au 6ème étage. Végétalisée avec des essences locales, elle s'inscrit en lien avec la dune Schwanheimer, une réserve naturelle de 60 hectares qui dessine la ceinture verte de Francfort, à quelques minutes de l'aéroport. Si l'ouvrage compte également 2 autres terrasses accessibles (au 13ème et au 25ème étages) offrant un magnifique panorama sur les montagnes du Taunus, la tour se distingue par son extraordinaire façade composée à 95% d'aluminium issu en grande partie du recyclage.
BNP Paribas Real Estate Promotion établit de nouvelles normes en matière de durabilité
A l'échelle européenne en effet, l’environnement bâti sous toutes ses formes (logements, bureaux, espaces commerciaux, entrepôts, écoles et autres bâtiments publics) est le plus grand consommateur d’énergie et l’un des principaux émetteurs de dioxyde de carbone. Collectivement, les bâtiments représentent 40% de la consommation d’énergie et 36 % ** des émissions de gaz à effet de serre.
Mis au point par l'entreprise norvégienne Hydro, ce matériau innovant appelé Hydro CIRCAL 75R, est constitué d’au moins 75 % d’aluminium recyclé provenant de déchets post-consommation, c’est-à-dire de menuiseries en fin de vie démontées et entièrement recyclées. Si la production d'1 kilogramme d'aluminium (provenant de l’extraction de la bauxite) émet en moyenne environ 8,6 kilogrammes de CO2 par kg de matériau, l'aluminium recyclé Hydro CIRCAL n'émet que 2,3 kilogrammes de CO2 par kg***. Dans le cas précis de la tour Senckenberg, l'empreinte carbone globale a donc été largement réduite : l'utilisation de l'aluminium recyclé aura permis d'économiser plus de 2 600 tonnes de CO2.
Et puis, bien sûr, au-delà de ses qualités intrinsèques, ce matériau dote le paysage urbain du KulturCampus d'un gratte-ciel aux lignes pures dont l'indéniable aura attire tous les regards. Rappelons en effet que l'immeuble de bureaux sera le plus haut bâtiment d'Allemagne habillée à ce jour avec de l'aluminium recyclé.
Enfin, la tour Senckenberg proposera également une offre complète de services aux utilisateurs (espace d'accueil entièrement numérisé, plafonds chauffants ou rafraîchissants réglables individuellement, baies vitrées ouvrantes, lieux de restauration haut-de-gamme, bornes de recharges électriques et parking à vélos...) et prévoit l'ouverture d'un restaurant gastronomique en pied d'immeuble. A terme, ce sont près de 2 500 personnes qui évolueront quotidiennement dans ce nouveau quartier urbain de Francfort.
Ce projet d’ampleur est guidé par l’équipe de BNP Paribas Real Estate Promotion basée à Francfort, forte de 6 personnes, dont le Country Head est Martin Fäessle, et dont la coordination centrale auprès du Groupe BNP Paribas est assurée par Nathalie Neron, Directrice Centrale International Property Development.
Ainsi, avec la tour Senckenberg, BNP Paribas Real Estate Promotion illustre parfaitement la démarche d’innovation globale engagée par l’entreprise pour concevoir des immeubles créant un impact positif à l’échelle du bâtiment, du quartier et de la ville.
* multiculturel
** Sources : Commission Européenne / https://ec.europa.eu/info/index_fr
*** Sources : https://www.technal.com/fr
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.