En octobre 2022 BNP Paribas Real Estate signait la charte EcoWatt qui engage des entreprises de tous secteurs à réduire leur consommation d’électricité et à relayer les informations garantissant la mobilisation de tous les Français lors des alertes EcoWatt. À travers des actions concrètes en faveur de la sobriété énergétique, BNP Paribas Real Estate prend part à la mobilisation nationale et accompagne clients et collaborateurs dans cette démarche.
EcoWatt : un dispositif citoyen mise en place par RTE et l’ADEME
Connaître le niveau de tension des systèmes électriques
Présenté comme la météo de l’électricité, EcoWatt a été créé en 2020 par l’ADEME & RTE, le gestionnaire de réseau de transport d'électricité haute tension en France. Face au contexte géopolitique et énergétique de l’hiver 2022-2023, le dispositif Ecowatt a été modernisé pour permettre une analyse en temps réel du niveau d’électricité disponible. Il permet de contrôler la capacité du système de production électrique à couvrir la demande. En cas de surcharge prévue, environ 3 jours à l’avance en cas de pic de consommation attendu, Ecowatt émet des d’alertes pour inviter les utilisateurs (particuliers et entreprises) à adapter et à réduire leur consommation afin d'éviter les coupures.
Les 3 niveaux d’alertes Ecowatt
- Vert : niveau de consommation normal, la production d’électricité dispose d’une marge suffisante pour répondre à la consommation.
- Orange : le système électrique entre en tension. Mise en place des éco-gestes
- Rouge : le système électrique est très tendu et atteint ses limites. Réduction impérative de la consommation pour limiter les coupures
Les engagements BNP Paribas Real Estate
Une approche sur trois axes
La signature de la charte Ecowatt marque l’implication de BNP Paribas Real Estate, en faveur d’une consommation d’électricité raisonnée qui participer à réduire les risques de coupures d’électricité en France. Cet engagement se concrétise à travers la mise en œuvre d’actions à plusieurs niveaux.
La sobriété : une démarche structurelle. L’engagement de BNP Paribas Real Estate s’inscrit dans une trajectoire énergétique globale dessinée il y a déjà de nombreuses années. Cela passe notamment par :
- La réduction de la température cible à 19° des locaux occupés
- La climatisation réservée aux locaux dont la température dépasse 26°C
- La mise en place d’un éclairage basse consommation (LED)
- L’adaptation des programmes d’éclairage à l’usage réel des locaux
- L’extinction des appareils en veille, écrans et photocopieurs en fin de journée
Les actions spécifiques de BNP Paribas Real Estate en cas d’alerte Ecowatt niveaux orange & rouge :
- Réduction de la consommation de certains équipements entre 8h et 13h et entre 18h et 20h
- Report des activités fortement consommatrices d’électricité en dehors de ces périodes
- Réduction de l’éclairage et extinction des enseignes lumineuses
- Réduction de la température à 16°C pour les locaux inoccupés
- Programmation du chauffage en fonction des horaires de présence
La sensibilisation des collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs de BNP Paribas Real Estate. BNP Paribas Real Estate s’engage à se faire le relai du dispositif de sensibilisations aux enjeux du « consommer au bon moment ». Cette sensibilisation de toutes les parties prenantes se concrétise notamment à travers les exemples suivants :
- Inciter les salariés à s’inscrire sur www.monecowatt.fr et à télécharger l’application
- Relayer le dispositif EcoWatt via les supports de communication dédiés
- Sensibiliser aux écogestes, notamment chez les particuliers : débrancher télé et box internet, abaisser le thermostat d’1°C…
D’autres actions sont également spécifiquement mises en œuvre selon les lignes de métiers de BNP Paribas Real Estate. On pense ainsi aux équipes de gestion technique BNPP REPM qui éditent des fiches Ecowatt destinées à guider les locataires des immeubles dans la mise en pratique des mesures de réduction de la consommation d’énergie. De même, BNP Paribas REPM a établi une cartographie des immeubles en portefeuille afin de déterminer pour chacun d’entre eux les manières d’adapter le fonctionnement de certaines installations pour réduire les consommations énergétiques. Ce travail permet par conséquent d’être en mesure de réagir rapidement et efficacement en cas de nécessité.
Suivez l'actualité du secteur
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est la richesse biologique d’un territoire et représente l’ensemble des composantes et des variations de la nature. Suite à la dégradation par l’homme des écosystèmes, elle s’érode, en diversité et en effectif. L’urbanisation, via l’artificialisation des sols et l’étalement des constructions, en est une des causes.
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain
Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.