En signant la « charte d’engagement entreprise » lancée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO) le 17 octobre 2023, BNP Paribas Real Estate s’est engagée aux côtés de 15 autres entreprises de la zone Seine-Ouest du Grand-Paris à mettre en œuvre des actions concrètes et immédiates pour réduire son empreinte carbone et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire local. En tant qu’actrice de la construction de la ville d’aujourd’hui et de demain, BNP Paribas Real Estate est fière de participer à l’effort commun pour contribuer positivement à l’atteinte d’objectifs environnementaux sur son territoire.
Répondre au défi climatique à l’échelle locale
Réduire de 40% l’émission de GES par rapport à 1990
Le réchauffement climatique et la transition énergétique sont l’affaire de tous et les actions les plus concrètes à mener pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent venir du bloc local, selon Grand Paris Seine Ouest (GPSO). C’est pourquoi, à l’image de 62 territoires franciliens dont les 12 établissements publics territoriaux (EPT) que compte la Métropole, GPSO a façonné dès 2020 son propre plan climat-air-énergie (PCAET) 2020-2025 [1] pour venir mettre en œuvre de manière très opérationnelle les objectifs les plus ambitieux de la COP 21 à l’échelle intercommunale sur la zone du Grand-Paris Seine-Ouest. Afin de contribuer à la mise en œuvre de ce PCAET, GPSO a axé sa stratégie autour de 6 axes forts :
- Axe 1 – contribuer localement à la diminution des gaz à effet de serre
- Axe 2 – penser un territoire résilient qui veille à la qualité de son cadre de vie
- Axe 3 – améliorer la qualité de l’air
- Axe 4 – consommer mieux, jeter moins
- Axe 5 – mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour d’une dynamique collective à « énergie positive »
- Axe 6 – s’adapter pour être plus exemplaire
Et parce que les entreprises sont, de par leurs activités tertiaires, responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre sur les territoires où elles sont actives, elles jouent un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi Grand Paris Seine Ouest a décidé de lancer une charte d’engagement entreprise qui vise à associer les acteurs privés de son territoire à la mise en œuvre de son plan climat-air-énergie. En signant cette charte le 17 octobre dernier en compagnie de 15 autres entreprises locales, BNP Paribas Real s’engage à contribuer à la transition écologique du territoire et mettant en œuvre des actions concrètes relatives à son périmètre d’activité.
BNP Paribas Real s’engage depuis 2016 pour un avenir plus durable
L’immobilier entame sa trajectoire bas-carbone
Alors que le secteur du bâtiment représente 10% des émissions directes de la France et 25% de son empreinte carbone [2], l’immobilier encore plus que d’autres secteurs tertiaires, a un rôle majeur à jouer pour réussir la transition énergétique et écologique du pays.
La Stratégie Nationale Bas-Carbone prévoit une réduction de 48% des émissions du secteur des bâtiments à l’horizon 2030 par rapport à 2015 [3], un objectif ambitieux qui sera encore renforcé suite à l’entrée en vigueur en juillet 2021 de la loi européenne sur le climat [4]. Pour l’atteindre, il est nécessaire de mobiliser simultanément de nombreux leviers : bien sûr rénover massivement le parc existant et décarboner le mix énergétique, mais aussi intensifier l’usage des bâtiments ou améliorer encore le niveau de performance énergie/carbone des bâtiments neufs.
Afin de satisfaire son ambition d’impulser la transition vers un immobilier durable : bas carbone, résilient, inclusif et source de bien-être, BNP Paribas Real Estate a élaboré une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), déclinée en 4 responsabilités et 12 engagements. Parmi les 4 responsabilités de l’entreprise, la préservation de l’environnement revêt une importance particulière au travers de 3 engagements :
- Mettre en œuvre un plan d’atténuation des émissions carbone et d’adaptation des bâtiments au changement climatique,
- Lutter contre l’érosion de la biodiversité et optimiser la gestion des ressources naturelles,
- Concilier la qualité environnementale avec des objectifs de santé, sécurité et bien-être
En application de cette politique, BNP Paribas Real Estate a formalisé des feuilles de route opérationnelles et chartes d’engagements assorties d’objectifs chiffrés, appliquées à son fonctionnement propre et déployées dans ses lignes de métiers, à savoir une politique biodiversité, une politique économie circulaire ainsi qu’une politique bas carbone.
Concernant cette dernière feuille de route, BNP Paribas Real Estate s’engage notamment à former et sensibiliser les collaborateurs et parties-prenantes au sujet du bas-carbone, à engager des solutions de stockage et de compensation des émissions résiduelles ou encore à réduire les émissions de matériaux et équipements lors de constructions ou rénovations. Une ambition qui peut être illustrée de façon très concrète par le récent partenariat de BNP paribas Real Estate avec l’entreprise Deep Tech Materrup, une jeune pousse industrielle active dans la production d’un matériau de construction innovant et bas-carbone à base d’argile non calcinée. Ce partenariat désigne cinq opérations pilotes en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine dans lesquelles les produits Materrup pourront être expérimentés.
Rien que sur le territoire de GPSO, BNP Paribas Real Estate a de nombreuses réalisations à son actif qui illustrent ses engagements RSE, notamment :
- En logements, des opérations à Issy-les-Moulineaux, Chaville et Boulogne-Billancourt.
- En bureau, son ancien siège d’Issy-les-Moulineaux pilote du label Biodivercity Life et la réhabilitation des tours du Pont de Sèvres en Citylights à Boulogne-Billancourt.
- Toujours en bureau, le bâtiment METAL 57 à Boulogne-Billancourt qui a remporté de nombreux prix comme le Grand Prix SIMI 2022, le MIPIM Awards 2023, le trophée Worknight 2023 ou encore très récemment les pyramides d’argent de la fédération des promoteurs IDF, agit en tant démonstrateur de ses savoir-faire et de ses engagements : 9 labels et certifications obtenues, implémentation d’un hub de mobilité durable en partenariat avec Arval, économie circulaire avec réemploi de matériaux, biodiversité, agriculture urbaine (rooftop végétalisé de 3 500 m2), gestion durable à l’aide de capteurs, vitrages électrochromes de Saint-Gobain et de l’installation d’un système de géothermie de surface qui permet de produire 440 kW de froid et 650 kW de chaud, soit 40% des besoins énergétiques du bâtiment [6].
- En opération mixte, BNP Paribas Real Estate et Eiffage Immobilier développent une opération mixte et sociale sur l’ilot D5 de la ZAC Seguin-Rives de Seine. D’ici fin 2025, cette opération abritera 12 800 m² de logements, dont 3 900 m² de logements sociaux, et 40 000 m² de bureaux neufs dont le futur siège social de Renault Group.
Sources :
[1] – seineouest.fr – 10/04/2020 – Mis à jour le 28/12/2022 - Plan climat-air-énergie (PCCAET) 2020-2025
[2] - Ministère de la Transition écologique - feuille de route de décarbonation de la filière bâtiment
[3] - Ecologie .gouv.fr - Stratégie Nationale Bas-Carbone
[4] - UE, Le Conseil adopte la loi européenne sur le climat
[5] - BNP Paribas Real Estate – Inspire Real Estate 2022 / Nos engagements et actions RSE
[6] – Géoénergie le Mag – Numéro de Décembre 2022
Crédits photos :
© Vincent Fillon
© MC MEDIASTUDIO/www.shutterstock.com/
Lire toutes nos actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.