Après l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, les SCPI Accimmo Pierre et Opus Real puis le fonds AFER Pierre, la SCPI Accès Valeur Pierre obtient la labellisation ISR. Ce 5ème succès confirme l’engagement de BNP Paribas REIM dans une stratégie RSE dynamique et performante.
Label ISR : un label socialement responsable pour des produits d’épargne engagés
La déclinaison immobilière du label ISR (Investissement Socialement Responsable) a été lancée en juillet 2020 par les pouvoirs publics afin de permettre aux investisseurs d’identifier facilement les produits d’épargne et d’investissement immobilier qui intègrent les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Le label est attribué aux fonds pour une période de trois ans renouvelable avec un contrôle chaque année. Il permet de distinguer les fonds qui investissent dans les actifs les plus performants en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance ou encore les fonds qui mettent en œuvre des pratiques de gestion vertueuses permettant d’améliorer la performance ESG des actifs dans le temps.
Pour y parvenir, BNP Paribas REIM a adopté une grille d’analyse ESG rigoureuse et a choisi l’approche « best-in-progress », démarche qui vise à améliorer les performances ESG des actifs existants dans le temps. La SCPI Accès Valeur Pierre s’est donc dotée d’une méthodologie engageante afin d’améliorer la gestion des actifs détenus et de renforcer leur qualité et leur résilience, leur permettant d’obtenir le label ISR.
Cette labellisation représente une nouvelle étape dans la feuille de route ESG de BNP Paribas REIM composée de trois piliers : réduire les émissions de CO2 des actifs, gérer les actifs de manière responsable et enfin sensibiliser les parties prenantes de l’entreprise pour parvenir à un changement positif.
Accès Valeur Pierre : une stratégie ciblée sur la centralité parisienne
Accès Valeur Pierre est une SCPI de bureaux qui détient 72 immeubles majoritairement à Paris intra-muros, représentant une valorisation totale de 1,9 milliard d’euros.
Elle cultive son positionnement unique dans l’univers des SCPI et son ancrage dans le marché de l’immobilier parisien en menant une politique ambitieuse de modernisation patrimoniale, avec comme triple objectif : la croissance des loyers, la hausse des valeurs vénales et l’excellence environnementale. Elle a pour stratégie d’acquérir des biens situés à Paris qu’elle va rénover progressivement afin de répondre aux nouveaux usages et nouvelles attentes des locataires et ainsi accroître la qualité des actifs.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.