La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), Accès Valeur Pierre gérée par BNP Paribas REIM France ne pouvait pas rêver meilleure récompense pour célébrer son anniversaire. Le fonds immobilier qui fête en effet cette année ses 10 ans, a obtenu le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Cette certification vient distinguer le travail accompli par les équipes de BNP Paribas REIM pour intégrer des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) ambitieux dans chacun de ses fonds. Le gestionnaire européen d’investissement immobilier (BNP Paribas REIM) s’est même fixé comme objectif d’obtenir cette certification pour 90 % de ses fonds sous gestion à horizon 2025.
Accès Valeur Pierre devient le 5ème fonds de BNP Paribas REIM France labellisé ISR
L’ESG au cœur de la stratégie de la société de gestion
Excellente nouvelle pour BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM), Gestionnaire européen d’investissement immobilier. La société de gestion a décroché de l’association française de normalisation (Afnor) le label ISR pour la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) Accès Valeur Pierre, le mercredi 24 juin 2022. Cette certification, lancée dans sa déclinaison immobilière en 2020 par les pouvoirs publics, permet d’aider les investisseurs à identifier facilement les produits d’épargne et d’investissement immobilier qui intègrent les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Après l’obtention du label ISR en novembre 2020 pour l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) grand public BNP Paribas Diversipierre, un des premiers fonds immobiliers à l’avoir décroché, suivi par les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) Accimmo Pierre, Opus Real, et Afer Pierre qui l’ont obtenu à la fin 2021, Accès Valeur Pierre est donc le 5ème fonds sous gestion de BNP Paribas REIM à obtenir le label ISR.
La gestionnaire européen d’investissement immobilier ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là ; il ambitionne d’ici la fin de l’année 2022 que 85 % des fonds ouverts à la collecte et 100% des fonds destinés aux investisseurs privés soient labellisés ISR et/ou classés « durables », c’est-à-dire conformes aux articles 8 ou 9 de la réglementation européenne sur la finance durable (Sustainable Finance Disclosure Regulation). D’ici 2025, ce devrait être le cas pour 90 % des fonds gérés par BNP Paribas REIM.
Accès Valeur Pierre, une SCPI historique de BNP Paribas REIM France
Le fonds capitalise sur un patrimoine parisien d’exception
L’annonce de l’obtention du label ISR pour Accès Valeur Pierre intervient dans un contexte symbolique pour le fonds immobilier, qui fête cette année son 10ème anniversaire suite à la fusion des trois SCPI Valeur Pierre Union, Valeur Pierre Alliance et Accès Pierre. Cette SCPI est constituée d’un patrimoine immobilier estimé aujourd’hui à plus d’1,9 milliard d’euros en valeur vénale [1].
Accès Valeur Pierre [2] est un fonds immobilier qui capitalise sur la solidité de ses actifs tertiaires d’exception, situés majoritairement à Paris intra-muros. Au 31 décembre 2021, les immeubles de bureaux constituaient 92,6% du patrimoine de la SCPI, lui-même situé à 90 % à Paris intramuros et dans le Croissant Ouest. Ce positionnement fait partie de l’ADN d’Accès Valeur Pierre depuis ses débuts et est un axe de développement que va poursuivre la SCPI, en continuant d’acquérir des actifs d’exception situés à Paris Intramuros, ou dans les marchés les plus profonds du croissant ouest parisien.

Par ailleurs, la SCPI ne cesse d’évoluer grâce à une stratégie de modernisation du patrimoine existant, qui vise comme triple objectif la croissance des loyers, la hausse des valeurs vénales et la performance durable. L’année 2021 a été une année remarquable pour Accès Valeur Pierre avec la fin des trois plus gros chantiers de restructuration entrepris par la SCPI, ceux des actifs rue Vaneau à Paris (75007), rue de Provence à Paris (75009), et du 185 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine (92), qui ont permis une création de valeur totale de l’ordre de 140 millions d’euros [3]. Depuis la fusion il y a 10 ans, la valeur du patrimoine d’Accès Valeur Pierre a augmenté de près de 45 % [2].

L’acquisition de nouveaux biens d’exception, bénéficiant de localisations attractives à Paris, ainsi qu’une réhabilitation de l’existant visant à revaloriser son patrimoine historique, permettront à Accès Valeur Pierre de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux des locataires : améliorer la performance énergétique et fidéliser les collaborateurs en leur proposant un environnement de travail de qualité et des espaces flexibles. La SCPI a d’ailleurs été récompensée cette année aux Victoires de la Pierre Papier 2022 dans la catégorie « Meilleure SCPI à capital fixe ».
Chiffres clefs d’Accès Valeur Pierre au 30 juin 2022
-
66 % du patrimoine situé à Paris intra-muros
-
72 immeubles totalisant une surface de 200 058 m²
-
Valeur vénale du patrimoine : 1,9 milliard d’euros
-
Taux de distribution : 3,86 % [4]
-
Durée de détention conseillée : 10 ans
[1] Accès Valeur Pierre – Bulletin semestriel du 1er semestre 2022
[2] Document d’informations clés
[3] Les investissements réalisés ne préjugent pas des investissements futurs.
[4] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Illustrations :
Photo 1 : Immeuble du 55 avenue Kleber à Paris / Photo 2 : Immeuble du 16-18 rue Vaneau à Paris / Photo 3 : Immeuble du 185 avenue Charles-De-Gaulle à Neuilly-sur-Seine / Crédits : MyPhotoAgency
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer aux documents règlementaires (prospectus, notes d’information ou caractéristiques détaillés) et documents d’informations des fonds avant de prendre toute décision finale d’investissement.
La SCPI relève de l’article 8 du Règlement (UE) 2019/2088 dit SFDR du 27 novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers et présente un pourcentage de 0 % d’alignement avec la Taxonomie européenne, ce au titre du Règlement (UE) 2020/852 du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2020 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables et modifiant le règlement (UE) 2019/2088.
Avertissements et facteurs de risques
Avant d’investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :
• L’investissement dans une SCPI est un placement à long terme dont les performances sont liées à l’évolution, par nature cyclique, du marché immobilier et plus particulièrement dans les marchés locaux dans lesquels la SCPI investira. L'investissement dans une SCPI doit, dans une optique de diversification, être adapté à votre objectif patrimonial ;
• La durée de détention recommandée dans la SCPI Accès Valeur Pierre est de 10 ans au minimum ;
• Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans la SCPI dépend :
- de votre situation financière et patrimoniale,
- de votre horizon d’investissement,
- de votre souhait de prendre les risques spécifiques à un investissement dans l’immobilier, notamment le risque de faible liquidité de ce type d’investissement ;
• L’investissement dans les parts de la SCPI Accès Valeur Pierre peut présenter un risque de perte en capital totale ou partielle ;
• La rentabilité d’un investissement dans la SCPI Accès Valeur Pierre dépend des dividendes potentiels qui vous seront versés et de l’évolution de la valeur de la part :
– le versement des dividendes potentiels n’est pas garanti et peut évoluer de manière aléatoire, à la hausse comme à la baisse, en fonction notamment des conditions de location des immeubles, du niveau de loyer et du taux de vacance ;
– le délai de retrait (vente) des parts dépend de l’existence de nouvelles souscriptions ;
– la Société de Gestion ne garantit ni le rachat de vos parts ni la vente ni le prix de vente.
• La SCPI peut avoir recours à l’endettement dans la limite de l'autorisation donnée par l'assemblée générale ; en cas de recours à l’endettement le risque de perte de votre capital serait accru ;
• En cas de souscription de vos parts par recours au crédit et en cas de retrait, le produit de la cession de vos parts pourrait être insuffisant pour rembourser votre crédit. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement. En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues. Si le rendement des parts n’est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de vente des parts à un prix décoté, le souscripteur devra compenser la différence entre le capital restant dû et le montant issu de la vente de ses parts pour rembourser le crédit ;
• En outre, les parts de la SCPI, si elles sont affectées en garantie d’un tel crédit, pourront faire l’objet d’une vente forcée susceptible d’entraîner une perte en capital ;
• Votre responsabilité à l’égard des tiers est limitée au montant de votre participation dans le capital de la société
Lire nos autres actualités

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.