BNP Paribas REIM inaugure le 185 Charles de Gaulle, immeuble de bureaux et de services d'environ 15 200 m², situé à Neuilly-sur Seine, sur l’axe historique reliant le Louvre à La Défense. Propriété de la SCPI Accès Valeur Pierre, l’actif a fait l’objet d’une restructuration ambitieuse, qui arrive à son terme.

La SCPI Accès Valeur Pierre mène une politique de modernisation

Le 185 Charles de Gaulle constitue un exemple emblématique

La SCPI Accès Valeur Pierre, gérée par BNP Paribas REIM France, détient un ensemble d’actifs de bureaux situé dans les zones de centralité et de rareté, à Paris et dans le Croissant Ouest. Elle mène une politique de modernisation de son patrimoine historique, avec la croissance des loyers et la création de valeur comme double objectif.

Le projet du 185 Charles de Gaulle constitue un exemple emblématique de mise en œuvre de cette stratégie. L’actif a été progressivement acquis, depuis les années 1970, par la SCPI . A la suite du départ de l’ancien locataire en 2018, BNP Paribas REIM a mis en pratique ses convictions en matière d’immobilier de bureaux et d’engagements ESG (Environnement Social Gouvernance) : recherche de flexibilité et de réversibilité des espaces, accent mis sur la convivialité, les services et le bien-être des utilisateurs, objectif d’obtention des labels et certifications BREEAM Excellent, WiredScore, WELL Gold, E+C-. La signature de BEFA (baux en l’état futur d’achèvement) avec deux groupes internationaux de premier plan, en amont de la finalisation des travaux, démontre la pertinence de cette approche.

Le projet a été conçu autour de trois axes : intégrer l’immeuble dans son environnement, créer un nouvel outil de travail et imaginer un lieu de vie inédit. Il a consisté en la démolition d’une partie de la superstructure, la restructuration lourde du reste du bâtiment (infrastructure comprise) et la création de nombreux espaces verts.

Le 185 Charles de Gaulle : un projet qui accompagne l'ambition bas carbone de BNP Paribas REIM

Et qui signe une démarche poussée de réemploi des matériaux

 

Durant la phase de démolition, les principes de l’économie circulaire ont été largement mis en œuvre. Ainsi, 97% des déchets ont été valorisés. Durant la phase de construction, un objectif de zéro déchet ultime a été fixé, des matériaux de réemploi et un béton bas carbone ont été utilisés. Au final, ce chantier exemplaire a permis de générer une économie de CO2 de 33% par rapport à un chantier standard. 

L’inauguration de l’ensemble immobilier marque l’aboutissement du projet, mené par BNP Paribas REIM en tant que maître d’ouvrage délégué, THEOP en tant qu’assistant maître d’ouvrage, Arte Charpentier Architectes en tant qu’architecte mandataire (architecture, architecture d’intérieur et paysage) et maître d'œuvre d’exécution, et Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Rénovation Privée en tant qu’entreprise générale.

Grâce au retour positif du 185 Charles de Gaulle, chantier pilote de la démarche zéro déchet ultime, nous avons généralisé le tri des déchets sur site pour l’ensemble des chantiers de Rénovation Privée. Nous avons aujourd’hui une meilleure connaissance des typologies et quantités de déchets générés par nos chantiers, nous permettant de nous rapprocher encore un peu plus du 100% de valorisation. Pour accompagner au mieux BNP Paribas REIM dans son ambition bas carbone, nous avons également réalisé le « curage vert » du bâtiment ainsi qu’une démarche poussée de réemploi.

Jessica Jung
Directrice Générale Bouygues Bâtiment IDF Rénovation Privée

Crédits photos  : Potion Médiatique 

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite
IMG_0103 FLOUTE.jpg
Territoires

Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain

Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.

Lire la suite