Toujours plus engagés et responsables, les acteurs de l’immobilier doivent faire preuve de toujours plus d’innovations pour décarboner et accroitre les performances énergétiques de leur immobilier, développer des solutions à haute valeur ajoutée pour l’environnement et l’intérêt général, répondre aux nouvelles exigences et nouveaux usages de leurs clients, tout en jouant un rôle clé dans la transformation urbaine et le développement durable.
C’est dans ce contexte et cette optique que BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) – dans le cadre de son plan d’actions ESG (Economique, Sociale et de Gouvernance) et de la stratégie ISR (Investissement Socialement Responsable) de ses différents fonds – œuvre de concert avec l’entreprise iQspot depuis 2020. Décryptage de ce partenariat vertueux avec Anthony Godat, Directeur du service technique BNP Paribas REIM, et Julien Bruneau, Cofondateur et directeur général d’iQspot.
iQspot, une solution au service de la performance énergétique
16% d’économies d’énergie en moyenne par actif
Acteur majeur de la sobriété énergétique, iQspot a su fonder sa singularité sur son innovation unique en France, basée sur la relève automatique et l’analyse en temps réel des consommations immobilières d’énergie et d’eau. « Cette solution permet également de gérer le confort des utilisateurs, notamment via des données de température, d’humidité, de qualité de l’air et de taux de CO². Ce qui constitue des éléments importants pour les grilles de label ISR des foncières, collectivités, entreprises et gestionnaires d’immobilier tertiaire soucieux d’une gestion énergétique intelligente », explique Julien Bruneau.
Créée en 2015, iQspot a aujourd’hui équipé plus de 400 bâtiments dans l’Hexagone et en Europe, ce qui représente plus de 2 000 000 m² suivis en temps réel. Si les immeubles de bureau sont très majoritaires, la solution fonctionne plus largement sur l’ensemble des actifs tertiaires ou comprenant un espace tertiaire (résidences services seniors, locaux d’activité, commerces…), ainsi que sur des plateformes logistiques.
En ayant une meilleure maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, iQspot valorise les actifs immobiliers en les rendant plus attractifs et compétitifs, tout en répondant aux exigences croissantes des preneurs à bail et des investisseurs. Au service de la performance énergétique, cette innovation vise donc à décarboner les actifs tertiaires et à réaliser 16% d’économies d’énergie en moyenne sans travaux.
BNP Paribas REIM accompagne ses clients vers des actions à impact avec iQspot
Contrôler ses consommations énergétiques en temps réel
BNP Paribas REIM, grâce à la solution iQspot, peut suivre en temps réel les consommations d’énergie et d’eau de chaque immeuble qui compose ses fonds. Pour ce faire, iQspot collecte les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires, automatiquement, en continu et en temps réel grâce à des capteurs sans fils basse consommation non invasifs. Une plateforme multi-protocole et adaptive centralise et agrège les données des actifs, avant d’être analysées par leurs Energy Managers aidés par des algorithmes d’IA (Intelligence Artificielle).
De plus, il est possible, dès la mise en service, de détecter les anomalies (fuites d’eau, fonctionnement conjoint chauffage/climatisation, pic de consommation hors normes…) et de configurer des alertes. Ainsi, en cas de déviation de consommation, vous pouvez non seulement cibler les travaux de réparation ou d’amélioration d’un bâtiment sur le plan énergétique à mettre en place, mais également suivre en temps réel, via la plateforme en ligne, leurs impacts.
BNP Paribas REIM, une stratégie ESG exigeante, transversale et transparente
Optimiser les consommations énergétiques avec la métrologie
Les enjeux environnementaux et obligations légales inhérentes telles que le Décret tertiaire, la taxonomie Européenne, la loi SFRD (Sustainable Finance Disclosure Reglement), les rapports RSE, les labels environnementaux, annexes vertes, DPE… appellent à la mise en œuvre de politiques exigeantes et transparentes. Au sein de BNP Paribas REIM, cela se traduit par la prise en compte de critères ESG forts et mesurables dans l’ensemble des décisions d’investissement. Ce qui permet d’anticiper les risques tout en visant la performance des actifs.
« Ce partenariat avec iQspot s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie ESG de BNP Paribas REIM dont 85 % des fonds ouverts à la collecte auprès de tous les investisseurs sont conformes aux articles 8 et 9 de la réglementation SFDR [90% d’ici 2025 [1]. Notre stratégie ESG, à la fois ambitieuse et transversale, nous permet notamment de réaliser de nombreuses économies d’énergie sur notre patrimoine existant – composé d’environ 760 immeubles de bureaux, 1 800 logements, une trentaine de cliniques [2], etc. », fait savoir Anthony Godat.
Et d’ajouter : « Même si nous réalisons pléthore de rénovations énergétiques de plus ou moins grande ampleur sur nos actifs, nous cherchons également à optimiser les coûts et limiter les Capex [3], via l’optimisation du pilotage de nos immeubles et la métrologie par exemple. »
Dock-en-seine, un parfait « galop d’essai »
25% d’économies d’énergie sur la période de chauffage
Dès juillet 2021, BNP Paribas REIM a conclu un accord avec iQspot pour déployer sa solution sur l’immeuble Dock-en-Seine, situé à Saint-Ouen-sur-Seine (93), pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre. Ce test grandeur nature sur un immeuble de près de 16 000 m² livré en 2013 s’est avéré très concluant.
« L’idée était de pouvoir analyser les consommations d’énergie et d’eau afin d’évaluer la pertinence de la solution sur ce patrimoine. Avec des gains énergétiques importants d’environ 25% d’économies d’énergie sur la période de chauffage, iQspot a pu montrer son efficacité et sa valeur ajoutée sur cet immeuble récent », explique le Directeur du service technique BNP Paribas REIM.
Une collaboration vertueuse en plein essor
Nouvelle commande de 15 immeubles supplémentaires en 2023
« Un pari gagnant car iQspot a d’ores et déjà pu réaliser plus de 15 % d’économies d’énergies sur Dock-en-Seine, l’équivalent de près de 40 000 € épargnés en une seule année. Après l’essai concluant sur cet actif, nous leur avions confié la gestion de 2 autres bâtiments afin d’atteindre d’ambitieux objectifs de décarbonation.
Début 2023, nous avons à nouveau renouvelé l’expérience et l’analyse, mais cette fois-ci sur 15 nouveaux bâtiments, répartis sur différents fonds (SCPI Accimmo Pierre, SCPI Accès Valeur Pierre et l’OPCI Diversipierre), dans lesquels la solution sera totalement déployée fin juillet de la même année. En collaboration avec les Energy managers et les Property managers, nous réaliserons ensuite des bilans à différentes échéances, afin d’établir les futurs plans d’actions à mettre en place », fait savoir Anthony Godat.
Faire des économies d’énergie sans dégrader le confort des locataires, répondre aux objectifs environnementaux tout en rendant les actifs immobiliers plus attractifs, compétitifs et différenciant vis-à-vis des locataires, telle est désormais la voie à suivre tant pour les bailleurs que les investisseurs et locataires.
Sources :
[1] ESG et Investissement durable | BNP Paribas Real Estate France
[2] En date du 31/12/2022 : Investissement immobilier : SCPI, OPCI - Pierre papier | BNP Paribas REIM
[3] Capex : Le Capex est l’abréviation de Capital Expenditure, qui désigne les dépenses d’investissement d’une entreprise.
Crédits visuels :
iQspot
Lire toutes nos actualités
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est la richesse biologique d’un territoire et représente l’ensemble des composantes et des variations de la nature. Suite à la dégradation par l’homme des écosystèmes, elle s’érode, en diversité et en effectif. L’urbanisation, via l’artificialisation des sols et l’étalement des constructions, en est une des causes.
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain
Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.