Portée par une belle vitalité économique, une scène culturelle ardente et un cadre de vie unique entre lacs, forêts et océan, la capitale girondine reste l’une des villes les plus plébiscitée pour travailler, entreprendre ou habiter. Parallèlement, une formidable dynamique de projets urbains fait émerger de nouvelles centralités à l’instar du quartier Brazza qui abrite une programmatique mixte comprenant bureaux, commerces, équipements et logements neufs. Parmi les opérations résidentielles bordelaises les plus attendues : Brazza lib’, un programme immobilier qui se fond littéralement dans ce nouveau quartier-paysage.

Escapade en terres gasconnes pour découvrir cette réalisation signée BNP Paribas Immobilier Promotion.

Brazza : le nouveau souffle de la rive droite

Nouveaux programmes immobiliers neufs d’exception

 

Située au débouché du pont Chaban-Delmas, en vis-à-vis des Bassins à flot et de la Cité du vin, l’OIM Brazza imagine un nouveau morceau de ville intégré au grand paysage de la rive droite bordelaise. Cette emprise de 53 hectares vient en effet prolonger le parc aux Angéliques et créé une articulation fluide avec le parc des Coteaux. C’est ici que se développe donc un nouveau cœur de ville dont la programmation est particulièrement innovante. On attend bien sûr des logements neufs, des bureaux, des locaux d’activités, des équipements (écoles, crèches ou médiathèque) des commerces mais aussi 24,5 hectares d’espaces verts, des ateliers d’artisans, des aires de jeux et de pique-nique, 7 places publiques, une grande auberge de jeunesse.

Le projet Brazza s’impose par ailleurs comme un modèle d’accessibilité : 3 grandes allées, entièrement plantées accueilleront un bus en site propre ainsi que des voies dédiées aux mobilités actives. En outre, la Brazzaligne et ses 10 hectares de linéaire vert semblent s’inspirer de la High line new-yorkaise : ce projet de promenades paysagères s’étend sur plus de 3 kilomètres autour de la voie ferrée, connectant ainsi les nouveaux et les anciens quartiers de la rive droite bordelaise.

Autre point fort du cette nouvelle adresse bordelaise en vogue : on rejoint facilement les grands hubs d’attractivité de Bordeaux en tram, à vélo, à pied ou en voiture, qu’il s’agisse de l’hypercentre (à 10 minutes en voiture) ou de la gare de Bordeaux Saint-Jean qui rallie Paris en 2h05.

Choisir d’habiter Brazza, c’est donc opter pour un cadre de vie de haute qualité, où l’on sent le pouls de la ville durable de demain.

Programme Immobilier Neuf Brazza Lib’

Une résidence contemporaine nichée dans un quartier paysage

 

Pour reprendre les mots de Michel Desvigne, architecte Paysagiste, Brazza formera « un paysage constitué de grands mails de peupliers et de grands bosquets d’arbres inspirés du parcellaire agricole des rives de Garonne. Tous les futurs bâtiments du quartier seront immergés dans un paysage qui organisera ses vues vers la Garonne ». C’est donc, face au quartier historique des Chartrons, des halles animées de Bacalan et de la silhouette iconique de la Cité du vin que se trouve le programme résidentiel Brazza Lib’.

L’architecture de l’ensemble immobilier se veut à la fois douce et audacieuse, comme une signature contemporaine parfaitement intégrée à son environnement immédiat et à l’histoire de Brazza. A l’extérieur, la résidence est habillée de matériaux simples et durables, comme un clin d’œil au passé industriel du site. Les bâtiments s’affirment également par la singularité des pilotis sur lesquels ils reposent et qui viennent créer des espaces de convivialité et d’échanges pour les habitants.

A l’intérieur, Brazza Lib’ propose des appartements traversants ou à double exposition pour la plupart des appartements, laissant entrer la lumière naturelle tout au long de la journée. Chaque logement, quelle que soit sa superficie, est par ailleurs prolongé d’un balcon ou d’une terrasse où il fait bon se détendre en famille ou entre amis.

Pour les aménagements et la décoration, Brazza Lib’ joue la fusion de l’élégance, de la fonctionnalité et des performances énergétique : volets roulants électriques, salle de bain avec meuble vasque, miroir et sèche serviettes, carrelage ou parquet stratifié dans les chambres, stationnement privé couvert, digicode et locaux vélos.

Enfin, dernier atout de Brazza Lib’ : le programme abrite toutes les typologies de logements. On y trouve en effet des studios et des 2 pièces neufs parfait pour des stratégies d’investissement locatif à Bordeaux mais aussi des 3 pièces dont on sait qu’ils sont très recherchés par jeunes actifs, et bien sûr des 4 et 5 pièces qui ne manqueront pas de séduire les familles en quête de m2 supplémentaires et d’un cadre de vie apaisé.

Les travaux de l’ensemble résidentiel neuf Brazza Lib’ viennent tout juste de démarrer et la livraison est attendue courant 2025.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

IMG_0103 FLOUTE.jpg
Territoires

Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain

Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.

Lire la suite
Boulogne D5
Territoires

Le quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt : un emplacement prime résidentiel

Boulogne-Billancourt continue sa transformation avec le quartier du Trapèze, pivot de modernité au cœur du Grand Paris. Ce quartier, autrefois industriel, est aujourd’hui un écoquartier vibrant qui combine résidences, bureaux et espaces verts en bordure de Seine. Le programme Boulogne D5, fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Immobilier et Eiffage Immobilier, symbolise cette dernière phase de développement avec notamment sa résidence Highlife qui se positionne comme un modèle d'habitat haut de gamme. 

Lire la suite

Mentions légales :

Programme réalisé et commercialisé par BNP Paribas Immobilier Résidentiel – SAS au capital de 8 354 720 euros - RCS Nanterre n° 441 052 735 Nanterre - Siège social : 167, Quai de La Bataille de Stalingrad 92867 Issy- les-Moulineaux Cedex – Titulaire de la carte professionnelle France n° CPI 9201 2016 000 014 058, délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Ile-de-France sans détention de fond – Identifiant CE TVA FR 35 441 052 735. Société du groupe BNP PARIBAS. Vente en état futur d’achèvement, faculté de rétractation de 10 jours qui court à compter du lendemain de la présentation de la lettre notifiant le contrat de réservation aux réservataires (L. 271-1 du Code de la Construction et de l’Habitation). – Illustration non contractuelle due à la libre interprétation de l’artiste. – Les appartements, balcons et terrasses sont vendus et livrés non aménagés et non meublés. – Nombre et essences des arbres non contractuels. – Vente en l’état futur d’achèvement – Faculté de rétractation de 10 jours qui court à compter du lendemain de la présentation de la lettre notifiant le contrat de réservation au réservataire (L.271-1 du Code de la construction et de l’habitation). – Sous réserve des stocks disponibles. – Crédits photos : Getty Images, ShutterStock. Architecte : Maison Edouard François, 7 passage Thiéré, 75011 Paris – Architecte associé : AVA, 46 rue de Turenne, 33000 Bordeaux ; Illustrateur : LA FABRIQUE A PERSPECTIVE (LFP) et ARKA.