Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer sur leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier, les investisseurs, les propriétaires et les occupants doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.
Le métier de promoteur à l’aube d’une révolution environnementale ?
De nouveaux réflexes pour développer les projets
En matière de performance environnementale des bâtiments, les acteurs de la construction jouent un rôle de premier plan pour diminuer, dès l’amont, les consommations énergétiques et les émissions de CO². De nouveaux usages et réflexes sont aujourd’hui inhérents à tous projets immobiliers tels que le recours aux matériaux bio-sourcés, à l’économie circulaire, aux mètres carrés « utiles ».
Concernant la consommation d’énergie de l’immeuble, la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas. Ainsi, l’immeuble le plus performant sur le plan énergétique est celui qui consomme le moins d'énergie, voire qui est passif. Ce qui veut dire que l’immeuble doit avoir une excellente qualité d’enveloppe, conçue en fonction des orientations, il doit sans doute posséder de la végétation de façon assez abondante en toiture, et des couleurs qui réfléchissent la lumière. Après avoir effectué ce travail sur l'enveloppe, tout en minimisant l’ensemble des besoins en énergie de l'immeuble, il faut choisir le mix énergétique le plus performant possible, en alliant des réseaux urbains, des solutions électriques, de la géothermie sur nappe phréatique, etc.
La data et les outils numériques au soutien des Property Manager
Pour contribuer à la réduction des émissions carbone
Du côté de la gestion de immeubles, la ligne de métier du Property Management est de plus en plus plébiscitée par ses clientes et clients investisseurs comme utilisateurs, pour les aider à identifier leurs besoins ESG (Environnement Social Gouvernance) et procéder à la mise en œuvre de dispositifs correctifs.
Grâce aux plateformes numériques et la date qu’elles mettent à disposition grâce à l’installation de capteurs sur un bâtiment, un Property Manager est aujourd’hui capable de suivre la consommation d’énergie d’un bâtiment, ainsi que d’autres mesures sur sa performance environnementale. Cela permet également de partager les données entre le gestionnaire immobilier, l’occupant et le propriétaire afin de comprendre d’où proviennent les émissions les plus importantes. Ainsi, les coûts énergétiques peuvent être gérés et le gestionnaire immobilier est en mesure de mieux comprendre où des améliorations et des changements peuvent être apportés, telles que le changement de lumières pour des ampoules LED, le remplacement des fenêtres ou la modification de la façon dont les bâtiments sont chauffés ou refroidis. Ainsi, les Property Manager arrivent à réduire les coûts énergétiques et aussi la quantité de certains matériaux utilisés en prolongeant leur durée de vie.
Chaque bâtiment est traité individuellement et les solutions établies sont adaptées au bâtiment. Grâce à la compréhension de la data sur ces solutions, le Property Management travaille continuellement à suivre et à améliorer les performances d’un bâtiment, et le numérique rend le processus plus transparent et précis. Le gestionnaire immobilier a en tant que tel, un rôle opérationnel, aidant à atteindre des émissions nettes nulles.
Mettre la performance environnementale du bâtiment au premier plan de cette stratégie signifie non seulement que l’immeuble devient plus résilient et plus agréable à vivre, mais cela contribue également à la transformation positive de notre monde, vers un avenir plus durable.
Vous n’avez pas encore téléchargé notre BuzzWords sur la Performance Environnementale des bâtiments : DEMANDER L’ÉTUDE
Lire toutes nos actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.