Cachan Pluriels, un vaste ensemble immobilier imaginé par BNP Paribas Real Estate en co-promotion avec Spie batignolles immobilier et Ceprom, a récemment remporté l’appel à projet lancé par la ville de Cachan et la Société du Grand Paris pour construire le nouvel écoquartier autour de la future gare d’Arcueil-Cachan. En adéquation avec le cahier des charges, ce programme propose une conception urbaine innovante autour de valeurs telles que le vivre ensemble, la mixité sociale et la responsabilité environnementale.
Un programme qui allie mixité des usages et mixité sociale
Au terme de plusieurs mois de travail, le projet Cachan Pluriels proposé à la ville de Cachan par l’équipe BNP Paribas Real Estate - Spie batignolles immobilier - Ceprom verra bien le jour autour de la future gare de Cachan-Arcueil !
Conçu avec l’aide de 4 cabinets d’architectes, un atelier de paysagisme et une agence experte en ingénierie environnementale, ce projet se veut inclusif et ouvert à tous les Cachanais(es), en proposant une grande mixité programmatique sur environ 30 500 m² de surface de plancher. Dans le détail, Cachan Pluriels développera 12 000 m² d’espaces tertiaires, 1 900 m² de commerces et services, un hôtel de 120 chambres, un tiers lieu et plus de 200 logements.
« Pour répondre aux attentes des habitants, le projet lauréat propose une conception urbaine favorisant de nouveaux usages autour de la mise à disposition d’espaces partagés capables d’animer une nouvelle vie de quartier. Ainsi, le projet retenu prévoit la création d’un tiers-lieu, d’espaces de coworking et des terrasses accessibles et végétalisées. » - Communiqué de presse de la ville de Cachan.
Imaginé sur la base d’un « esprit de village » cher à la municipalité de Cachan, ce programme favorisera le vivre ensemble et la mixité sociale, car parmi les logements proposés aux habitants, 30 % d’entre eux seront des logements sociaux et 5% seront dédiés à l’accession sociale à la propriété.
La performance environnementale au cœur du projet
Avec des espaces conçus pour être réversibles
Le programme Cachan Pluriels va atteindre un niveau d’excellence environnementale particulièrement élevé et répondra aux normes les plus ambitieuses, tel que fixé dans le cahier des charges émis par la ville de Cachan et de la Société du Grand Paris.
L’équipe BNP Paribas Real Estate - Spie batignolles immobilier- Ceprom s’est en effet engagée à recourir à plus de 6 000 m3 de bois, un matériau reconnu pour son habilité à agir comme un véritable puit de carbone, ainsi que 800 tonnes de produits biosourcés et géosourcés. L’usage du béton sera quant à lui principalement limité aux infrastructures et aux soubassements des bâtiments. Enfin, un large usage du réemploi de matériaux sera effectué sur ce programme.
Et parce que l’immobilier de demain se devra d’être plus souple et flexible dans des objectifs de durabilité des espaces et d’anticipation des évolutions structurelles à venir, Cachan Pluriels respectera un principe innovant de réversibilité. L’îlot en surplomb de la gare sera conçu de sorte à pouvoir faciliter sa mutation vers un usage résidentiel et ce, sans que cela nécessite de lourds travaux de réhabilitation.
En terme de certifications, les bâtiments de l’écoquartier de Cachan atteindront le niveau E3C2 du label E+C, le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé et obtiendront également le label Biodivercity. Le bâtiment réversible en surplomb de la gare du Grand Paris Express atteindra quant à lui le niveau E4C2. Les logements bénéficieront du niveau de performance Excellent du label NF Habitat HQE. Les espaces tertiaires atteindront le niveau de performance Excellent du label NF Bâtiment durable. Enfin, les commerces obtiendront le label BREEAM, niveau excellent.
Les Cachanais ont eu leur mot à dire
Un projet co-construit avec les habitants
La ville de Cachan, fidèle à ses valeurs d’inclusion sociale, a eu à cœur de faire participer ses résidents à ce projet qui engage le devenir de la cité. Les habitants ont donc été associés à chaque étape structurante de l’aménagement du futur écoquartier de la gare d’Arcueil-Cachan, dans une démarche de co-construction citoyenne.
Dans cette optique, le programme Cachan Pluriels proposé par BNP Paribas Real Estate en co-promotion avec Spie batignolles immobilier et Ceprom a été pleinement validé par les Cachanais ! En effet, un jury citoyen a donné sa voix pour désigner son projet préféré, contribuant de façon inédite au choix final de Cachan Pluriels.
Crédits photos : Valode et Pistre
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.