La commune de Clamart dans les Hauts-de-Seine constitue un territoire des plus dynamiques, attractifs et stratégiques de la région parisienne. Développement de nouveaux moyens de transports, réaménagement urbain de plusieurs quartiers mixtes, construction de résidences haut de gamme et durables… Dans le cadre du projet du Grand Paris, Clamart a l’opportunité de métamorphoser son tissu urbain en améliorant sa qualité de vie, connectivité, offre servicielle et aménités, tout en réduisant son impact environnemental et son bilan carbone… Engagée dans cette mue, BNP Paribas Immobilier revient pour vous sur ses 3 derniers programmes résidentiels clamartois, aussi exigeants et élégants que modernes : Les Essentiels, Convergence et Panorama Beaurivage.

Clamart, un territoire idéalement desservi

De nouveaux transports grâce au projet du Grand Paris

 

Depuis plusieurs années, Clamart connaît une nouvelle effervescence. Déjà très prisée en raison de sa proximité de Paris, de ses nombreux espaces verts, du charme de son patrimoine préservé et de son esprit village, cette commune des Hauts-de-Seine profite du Grand Paris pour renforcer son attractivité.

En 2025 [1], la ville sera traversée par la future ligne 15 du Grand Paris Express, via la nouvelle gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, permettant ainsi de connecter ce territoire aux principaux pôles économiques de la région tels que La Défense, Vélizy-Villacoublay, La Plaine Saint-Denis, Roissy ou le Bourget, tout en assurant une desserte optimale avec les lignes de transports en commun déjà existantes [2]. La faculté Jean Monnet située à Sceaux ou le Campus universitaire de Paris-Saclay sont devenus facilement accessibles aux Clamartois grâce à ces nouveaux transports en commun.

Au cœur de cette animation, cette commune d’environ 53 000 habitants profite aussi de la ligne N du Transilien, via la Gare SNCF de Clamart, qui permet de rejoindre Paris Montparnasse ou Sèvres en moins de 10 minutes [3]. Pas moins de 7 stations du tramway T6 – qui relie Châtillon-Montrouge à Viroflay-Rive Droite – desservent Clamart. A l’horizon mi-2023[4], le T6 bénéficiera d’une correspondance (arrêt Hôpital Béclère, au sud de Clamart) avec le futur tramway T10 qui reliera Antony à Clamart.

De nombreuses lignes de bus assurent également une connexion rapide au centre-ville, à la gare SNCF de Clamart, à la future gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, ou encore au RER B (Antony) et au RER C (Issy-Val de Seine).

Enfin, Clamart profite d’une excellente desserte routière proche des accès à la N118 et à l’A86, permettant de rejoindre les grands bassins d’emplois alentours, tels qu’Orly, Vélizy-Villacoublay ou Boulogne-Billancourt, un véritable atout pour de nombreux actifs.

CLAMART

Les résidences en détail

CONVERGENCE : une conception exigeante du bien-être

Le quartier de la gare : un village favorisant les piétons

 

Situé à l’orée des communes de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves, le quartier de la gare (SNCF et de la future ligne 15 du Grand Paris Express), déjà réputé pour son esprit village, signe une entrée de ville moderne où il fait bon résider. Grand parvis, places publiques, espaces verts, services et commerces… le bonheur va s’apprécier à chaque coin de rue. Le quartier de la Gare est néanmoins actuellement en plein chantier de réaménagement.

Au cœur de cette animation, la résidence CONVERGENCE – livrée en juin 2022 et commercialisée par BNP Paribas Immobilier Promotion – trouve naturellement sa place au sein du nouveau cœur de ville, à proximité immédiate de la gare. Dès les premiers regards, la signature architecturale très raffinée séduit avec la pierre, la brique et le travail soigné de la menuiserie et de la ferronnerie. Rien n’est laissé au hasard. Les toitures à la Mansart, reconnaissables à leurs lucarnes typiques coiffent de zinc ou de tuiles plates les 5 bâtiments de la résidence pour une élégance très parisienne, inspirée des demeures bourgeoises. Les propriétaires les plus exigeants apprécieront toutes les possibilités qu’offrent les 87 appartements (répartis sur 2 immeubles), dotés, pour certains, de balcons, terrasses ou de jardins privatifs qui sublimeront le quotidien des résidents. CONVERGENCE marie ainsi à merveille son classicisme et son élégance à son environnement hyper-connecté.

Espace intimiste ou surface familiale, les appartements de CONVERGENCE offrent standing et qualité. Les séjours généreux et les cuisines ouvertes rendent les espaces de vie toujours plus spacieux et conviviaux. Une large sélection d’équipements et de prestations vient parfaire cette conception exigeante du bien-être, pour vivre un quotidien à la hauteur de ses envies. Avec ses belles orientations et ses multiples ouvertures, l’élégance de CONVERGENCE se déploie jusqu’aux espaces extérieurs. Les baies vitrées et les avancées de balcons et terrasses, apportent une touche de modernité aux façades. Ils promettent une lumière naturelle, rendant les pièces de vie chaleureuses et lumineuses tout au long de la journée. En rez-de-chaussée, certains appartements s’ouvrent sur un jardin privatif, véritable havre de paix en ville. Ces espaces de nature vont offrir de beaux moments à partager en famille ou entre amis.

Les Essentiels, un immeuble haut standing au style Art-Déco

Grand Canal, un quartier tourné vers la nature en ville

 

Parallèlement au programme de réaménagement urbain du quartier de la gare, concomitant à la construction de la nouvelle gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart de la future ligne 15 du Grand Paris Express, la ville de Clamart a lancé sur son territoire l’opération d’aménagement Grand Canal. Celle-ci sera constituée à terme d’immeubles de logements neufs, de commerces, d’espaces verts, d’équipements et de bureaux. Le nouveau quartier Grand Canal de la ville de Clamart accorde une place privilégiée à la nature en ville grâce à des aménagements tournés vers l’eau et le végétal.

C’est dans ce contexte et cet esprit que l’immeuble résidentiel Les Essentiels, commercialisé par BNP Paribas Immobilier Promotion, a été livré en novembre 2022. Dessinés par l’Agence Pietri Architectes, Les Essentiels regroupent des appartements de 2 à 5 pièces, ainsi qu’une crèche privée installée en rez-de-chaussée de l’immeuble. Des commerces et équipements viennent compléter la programmation. Cette mutation du tissu urbain tend à donner une cohérence et une harmonie à l’aménagement de l’avenue du Général de Gaulle, transformant cet axe en véritable colonne vertébrale clamartoise.

D’inspiration Art-Déco, les appartements profitent de plans étudiés afin de répondre aux besoins d’espace et de confort actuels. Pensés dans les moindres détails, ils offrent des pièces agréables à vivre avec des cuisines ouvertes, des salles de bains haut de gamme, des chambres spacieuses et de belles suites parentales, pour certains grands appartements. Sur les 4 étages, chaque logement bénéficie d’un espace extérieur (balcon, terrasse, loggias). Afin d’assurer standing et confort durable, les prestations ont été retenues avec le plus grand soin. Leur qualité s’apprécie ainsi chaque jour et dans chaque pièce de vie. L’isolation, les finitions, les rangements et les équipements contribuent à votre bien-être quotidien. En outre, la décoration des parties communes et du hall de la résidence Les Essentiels a été confiée à l’architecte d’intérieur et décorateur Frédéric Keller.

Panorama Beaurivage : une résidence inspirée des plus beaux palaces de la Riviera

Panorama, quartier multifonctionnel, serviciel et inclusif

 

Le projet du quartier Panorama traduit formidablement la volonté de la ville de Clamart de construire la cité de demain, à la fois multifonctionnelle, servicielle et inclusive. Séquencée selon 3 phases qui étalent les chantiers jusqu’en 2025, l’opération a démarré avec la création d’un superbe parc paysagé de 5 hectares (le plus vaste du territoire clamartois) et d'un plan d’eau de 2,2 hectares. Ce parti-pris en dit long sur l’ambition de ce quartier de valoriser l’espace public pour concilier bien-être, nature et vie citadine. Des commerces, une résidence hôtelière, des bureaux, un groupe scolaire et de nombreux logements sont implantés dans ce nouveau quartier.

En cours de construction depuis fin 2021 sur les berges du lac, le programme résidentiel Panorama Beaurivage, inspiré des plus beaux palaces de la Riviera, reprend les codes des immeubles parisiens cossus si chers au baron Haussmann. Il viendra finaliser le quartier Panorama. La pierre de taille tout d’abord, qui séduira au premier coup d’œil les amoureux de l’inimitable French Art de Vivre.

Tous les logements, du studio au 6 pièces, ont été créés comme des lieux chaleureux dont on ressent immédiatement la propension à inspirer le quotidien et à partager des moments hors du commun, entre amis ou en famille : orientations multiples pour une luminosité optimale, matériaux de qualité, équipements haut-de-gamme, sans oublier de généreux espaces extérieurs conçus comme de véritables pièces à vivre.

Clamart représente aujourd’hui une opportunité exceptionnelle pour résider et vivre aux portes de Paris, dans un cadre de vie qualitatif, reposant et ouvert sur la nature. Grâce à son offre pléthorique de transports en commun, Clamart propose une connectivité optimale aux différents pôles économiques et universitaires d’Ile-de-France. Les autres résidences d’inspiration différentes, assurent des prestations de haut standing, un confort durable et les aménités nécessaires à l’épanouissement de chacun.

Crédits photos : ARKA

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite

Mentions légales

Programme réalisé et commercialisé par BNP Paribas Immobilier Promotion – SAS au capital de 8 354 720,00 euros-   RCS Nanterre n° 441 052 735 .Identifiant CE TVA : FR 35 441 052 735 - Siège social  : 50, cours de l’île Seguin , 92 650 Boulogne-Billancourt.Titulaire de la carte professionnelle n° 9201 2016 000 014 058 délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris Ile-de-France. Sans détention de fonds. – Vente en l’état futur d’achèvement – Faculté de rétractation de 10 jours qui court à compter du lendemain de la présentation de la lettre notifiant le contrat de réservation aux réservataires (L. 271-1 du Code de la Construction et de l’Habitation). Programme Clamart Panorama - Rive Gauche – Architectes: Urb’Archi, et Atelier BLM Architectes & Urbanistes – Illustrateurs : Infime - Illustrations dues à la libre interprétation de l'artiste. Non contractuelles. Appartements, balcons et terrasses vendus et livrés non aménagés et non meublés. Nombre, essences des arbres et détails du mode de mise en place sont donnés à titre indicatif, de façon non contractuelle. Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr. - Décembre 2017.

 

Tout investissement locatif comporte des risques pour l’Acquéreur susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de son opération (vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, le risque de perte en capital lors de la revente, etc.). L’Acquéreur doit apprécier ses engagements et risques fiscaux, financiers, juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

PINEL : Dispositif prévu à l'article 199 novovicies du Code général des Impôts. Sous réserve des conditions d'éligibilité et dans les limites prévues par la législation applicable à vérifier auprès de votre conseil fiscal. Réduction d'impôt pour l'acquisition, par un contribuable alors qu’il est domicilié en France, d'un logement neuf dans un bâtiment d’habitation collectif situé dans certaines zones géographiques fixées par arrêté, destiné à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans à un loyer plafonné, et à des locataires sous plafonds de ressources. Location nue, de manière continue et respectant des critères de performance énergétique. Sous réserve des conditions d'éligibilité prévues à l'article 199 novovicies du code général des impôts tel que modifié par la LOI n° 2021-1900 du 31 décembre 2021 dite loi de finances pour 2022. Pour les acquisitions réalisées jusqu’au 31 décembre 2023 , la réduction d'impôt sur le revenu est de 10,5% pour 6 ans de location, de 15% pour 9 ans de location, et de 17,5% pour 12 ans de location. Cette réduction est calculée sur le prix d'acquisition du bien retenu dans la limite de 5500 € du mètre carré et d’un montant global d’investissement de 300.000 € par contribuable et pour une même année d'imposition. Le bénéfice de ces incitations entre dans le calcul du plafonnement global de certains avantages fiscaux prévu à l’article 200-0 A du CGI. L’investissement locatif présente des risques susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération : risque d’écart entre la prévision et la réalité sur les recettes locatives (vacance, niveau du loyer, impayés), les charges liées à la détention du bien en vue de sa location (assurances, charges de copropriété…) et la plus-value en cas de revente à l’échéance de l’engagement de location ». Ni le promoteur, ni le commercialisateur ne sont chargés de la mise en location des biens et ne garantissent le remplissage locatif. Ni la responsabilité du promoteur ni celle du commercialisateur ne pourront être mises en cause en cas de remise en cause du bénéfice et/ou en cas de perte du bénéfice de l’avantage fiscal et/ou en cas de non-location dans les délais prévus et de non-respect des conditions d’éligibilité au dispositif fiscal objet du présent document.

 

PTZ + : Valable pour toutes les offres de Prêt à Taux Zéro + émises pour l’acquisition de sa résidence principale neuve. Sous réserve de respecter les conditions fixées notamment par la loi de finances n°2015-1785 du 29 décembre 2015 pour 2016, la loi de finances loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 dite loi de finances pour 2018 et le Décret n° 2015-1813 du 29 décembre 2015, loi n°2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, loi n°2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 et à la loi N° 2021-1900 du 30 décembre 2021, relatif aux prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer la primo-accession à la propriété, liées à la localisation du logement, au fait de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’offre de prêt et au respect de conditions de ressources prévues par le dispositif. Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement bancaire. Conditions disponibles auprès de nos équipes commerciales.