Depuis 2010, la Fondation BNP Paribas apporte son soutien à la recherche dédiée au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité grâce à son programme « Climate & Biodiversity Initiative ». Pour cette nouvelle édition du dispositif, 6 à 9 équipes lauréates seront retenues et soutenues à hauteur de 6 millions d’euros sur 3 ans pour les accompagner dans leurs études. La date de clôture des candidatures est fixée au mercredi 20 avril 2022.
Le programme « Climate & Biodiversity Initiative » revient en 2022
Une nouvelle édition très attendue par les scientifiques
Forte du succès des précédentes éditions de son programme Climate & Biodiversity Initiative, la Fondation BNP Paribas lance la 5ème saison de ce dispositif. Comme tous les 3 ans depuis 2010, un nouvel appel à projets très attendu par la communauté scientifique, va permettre de sélectionner et d’accompagner 6 à 9 équipes pour les aider à développer leurs projets, dont la finalité devra être d’améliorer nos connaissances autour des interactions entre climat et biodiversité.
Depuis ses débuts, le programme Climate & Biodiversity Initiative a déjà soutenu la recherche sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité à hauteur de 18 millions d’euros. Pour cette nouvelle édition, un budget de 6 millions d’euros sera alloué aux lauréats. Les équipes de recherche qui souhaitent participer à ce programme ont jusqu’au 20 avril 2022 inclus pour remettre leur dossier complet sur la plateforme de candidature dédiée.
Les projets lauréats seront retenus à l’issue d’un processus de sélection rigoureux : chaque dossier de candidature sera en effet étudié avec la plus grande attention. Du 27 avril au 15 juin 2022, une présélection sera faite par la Fondation BNP Paribas, accompagnée par des collaborateurs et des collaboratrices volontaires du Groupe ainsi que par des instructeurs externes. Enfin, du 17 juin au 22 novembre 2022, les projets présélectionnés seront évalués par un comité scientifique composé de 8 chercheurs reconnus dans leurs domaines. Il sélectionnera et soumettra les dossiers retenus pour validation au Comité exécutif de la Fondation BNP Paribas, qui s’occupera donc de la désignation finale des lauréats.
L’appel à projet 2019 en chiffres
Parmi les critères de sélection, seront particulièrement importants la nature du projet qui devra avoir pour objet l’étude du climat et de la biodiversité, le porteur de celui-ci qui se doit d’être un organisme d’intérêt général domicilié dans l’UE, en Islande ou en Norvège, son intérêt scientifique avec un degré d’innovation important, et la qualité de la diffusion et de la valorisation du projet avec des actions pédagogiques prévues pour sensibiliser le grand public.
Retrouvez sur ce lien l’intégralité des critères de sélection.
Zoom sur le programme Climate & Biodiversity Initiative
Un dispositif de la Fondation BNP Paribas
Quelles sont les interactions entre le climat et la biodiversité ? Quels sont les effets de leurs dérèglements sur notre environnement et sur notre société humaine ? Comment adapter nos comportements en conséquence ? C’est pour répondre à toutes ces questions que la Fondation BNP Paribas a créé en 2010 le Programme Climate & Biodiversity Initiative, qui vise à déceler et faire grandir des talents, des projets novateurs et des personnalités qui contribuent à changer le monde.
Depuis la création du programme Climate & Biodiversity Initiative, la Fondation a soutenu 27 projets de recherche portés au total par plus de 435 chercheurs, professeurs et ingénieurs. Il est à souligner que 70% de ces projets sont (co-)pilotés par une femme. Le dispositif a également une forte visée pédagogique et souhaite permettre au grand public, et notamment les jeunes, de prendre conscience des enjeux du réchauffement climatique et de la biodiversité au travers de conférences, d’expositions et d’autres événements publics organisés par la Fondation BNP Paribas. 690 000 personnes ont ainsi été sensibilisées au travers de différentes actions depuis 2010.
La précédente édition du programme Climate & Biodiversity Initiative de la Fondation BNP Paribas a permis d’accompagner et de financer 9 projets d’équipes de recherche françaises et internationales dédiées à l’étude du changement climatique. Pour n’en citer que quelques-uns, le projet TREE BODY GUARDS s’intéresse à comprendre comment le climat actuel influe sur le degré de résistance des arbres aux herbivores, afin de prévoir les conséquences potentielles du changement climatique sur la santé des arbres et des forêts. Le projet BIOCLIMATES s’est quant à lui focalisé à réaliser une évaluation exhaustive des réponses de la biodiversité aux changements climatiques et à l’utilisation des sols dans les écosystèmes forestiers tropicaux.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.