Le dérèglement climatique nous bouscule car il met en question nos modes de vie : jusqu’à quel point devrons-nous transformer nos manières d’habiter, de travailler, de nous déplacer, de produire, de consommer pour nous adapter à un monde dont le climat a déjà changé, et surtout, pour limiter le réchauffement global ? Si l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050 concerne tous les secteurs, il impacte profondément le monde de l’immobilier : avec 10% des émissions directes de la France et 25% de son empreinte carbone[1], dont 70% pour l’existant, le secteur a en effet un poids très important. Il représente aussi un levier majeur d’adaptation et de résilience.
L’ampleur des enjeux conduit les acteurs de l’immobilier à se poser des questions importantes sur leur manière de contribuer, à leur échelle, à la neutralité carbone : faut-il moins et mieux construire ? Réhabiliter l’existant, ou démolir puis reconstruire ? Comment améliorer l’efficacité énergie/carbone des bâtiments et favoriser la sobriété des usages ? Comment participer à la réduction des émissions carbone des autres secteurs et renforcer les puits de carbone ?
BNP Paribas Real Estate, un acteur majeur de la transformation urbaine
A travers ses différents métiers – Promotion résidentielle et tertiaire, Investment Management, Property Management, Transaction, Expertise et Conseil –, BNP Paribas Real Estate intervient à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment, en France et dans plusieurs pays européens.
Depuis 2016[2], BNP Paribas Real Estate s’engage à réduire ses émissions carbone à travers une politique RSE ambitieuse. Structurée avec la contribution de plus de 6 500 parties prenantes clés en Europe, la politique RSE de BNP Paribas Real Estate allie performance, responsabilité, éthique et transparence. Dans ses différents métiers, l’entreprise impulse des partenariats et des solutions innovantes pour anticiper les exigences réglementaires, faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux et répondre aux nouveaux usages de ses clients : investisseurs, entreprises, particuliers ou collectivités.
En cohérence avec ces orientations, BNP Paribas Real Estate a formalisé en 2023 une politique bas carbone[3] par laquelle elle s’engage notamment à réduire les émissions de matériaux et équipements lors de constructions ou rénovations. Cette politique bas carbone repose sur dix engagements organisés selon cinq principes, qui prennent en compte les émissions liées à son action propre ainsi que les émissions liées aux immeubles qu’elle construit, rénove, gère et administre
Un engagement fort, des actions concrètes
La stratégie RSE et la politique bas carbone de BNP Paribas Real Estate trouvent un écho au sein de chacune des lignes de métiers.
Celles-ci mettent en place des partenariats pour améliorer la performance énergie/carbone des bâtiments. La Promotion de BNP Paribas Real Estate a ainsi signé un partenariat avec Materrup[4], une jeune entreprise industrielle qui produit un matériau de construction innovant et bas-carbone à base d’argile non calcinée. REIM a de son côté engagé un partenariat avec iQspot[5], une solution qui relève automatiquement et analyse en temps réel les consommations immobilières d’énergie et d’eau.
Les lignes de métiers s’engagent de plus en plus dans la réhabilitation d’actifs immobiliers afin d’augmenter leur valeur et de les rendre plus attractifs, compétitifs et conformes à la réglementation. C’est par exemple le cas pour REIM avec le « 51-53 Hausmann »[6] dans le 9e arrondissement de Paris, et pour la Promotion avec la reconversion de l’ancien siège social de l’AP-HP[7] dans le centre de Paris.
Même en rénovation, il est capital de « penser carbone », pour que les gains générés par les économies d’énergie ne soient pas annihilés par le poids carbone des matériaux rapportés dans le bâtiment. C’est pour cela que BNP Paribas Real Estate vient de signer, avec une quarantaine d’acteurs, la « Charte pour la généralisation de la rénovation bas carbone » portée par le Hub des Prescripteurs Bas Carbone.
Cette charte met en avant quatre engagements fondamentaux pour des rénovations performantes : sortir des énergies fossiles, préserver les ressources en conservant les matériaux et favorisant leur réemploi, mesurer l’impact carbone des matériaux et de l’énergie mobilisée en réalisant des analyses de cycle, mais aussi partager des connaissances et des statistiques au sein d’un Observatoire de la rénovation bas carbone. Ce dernier point est essentiel : pour BNP Paribas Real Estate, l’intelligence collective, l’échange d’expérience et le partage sont indispensables pour relever les défis du monde de demain.
Sources :
[1] Feuille de route de décarbonation du bâtiment | Ministère de la transition écologique (ecologie.gouv.fr)
[2] Nos_engagements_et_actions_rse.pdf (realestate.bnpparibas)
[3] BNP Paribas Real Estate dévoile sa stratégie RSE "Inspire Real Estate 2025", toujours plus ambitieuse | BNP Paribas Real Estate France
[4] BNP Paribas Real Estate et Materrup signent un partenariat sur la construction bas carbone | BNP Paribas Real Estate France
[5] BNP Paribas REIM & iQspot, un partenariat vertueux axé sur la sobriété énergétique | BNP Paribas Real Estate France
[6] « 51-53 Haussmann » : livraison d’un immeuble de prestige entièrement réhabilité par BNP Paribas REIM | BNP Paribas Real Estate France
[7] Le groupement dont BNP Paribas Real Estate est mandataire a été choisi pour la reconversion immobilière de l’ancien siège social de l’AP-HP | BNP Paribas Real Estate France
Lire toutes nos actualités
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est la richesse biologique d’un territoire et représente l’ensemble des composantes et des variations de la nature. Suite à la dégradation par l’homme des écosystèmes, elle s’érode, en diversité et en effectif. L’urbanisation, via l’artificialisation des sols et l’étalement des constructions, en est une des causes.
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain
Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.