Plus que jamais engagée en faveur de la transition énergétique et environnementale – à travers notamment une stratégie RSE ambitieuse et une offre servicielle toujours plus qualitative et responsable – BNP Paribas Real Estate Property Management intègre les mobilités douces dans la stratégie de réduction de l’empreinte carbone et des coûts énergétiques de ses clients et partenaires.
Un contexte qui incite à l’anticipation et à la résilience de tous les acteurs économiques
Une stratégie RSE intégrant les nouvelles mobilités
Le secteur de l’immobilier tertiaire est interdépendant de la conjoncture économique, mais aussi des fluctuations des prix de l’énergie et des matières premières, de l’évolution des législations nationales et européennes et des besoins évolutifs des utilisateurs de bureaux.
L'urgence de la prise en compte du contexte énergétique va par ailleurs se renforcer avec l’interdiction de vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035 dans les pays membres de l’Union européenne. Tous les acteurs économiques se doivent donc d’optimiser dès à présent les performances énergétiques et environnementales de leur immobilier, tout en intégrant l’impact de la mobilité électrique.
Chez BNP Paribas REPM, ce prisme de lecture se traduit par exemple par sa stratégie RSE 2021/2025, visant à impulser la transformation vers un immobilier durable, bas carbone, résilient, inclusif et source de bien-être. Celle-ci repose sur 4 piliers : la responsabilité économique, la responsabilité environnementale, la responsabilité sociale et la responsabilité civique.
Un système intelligent de pilotage des besoins énergétiques
Approche clés en main et partenariats
Les 4 piliers de la stratégie RSE de BNP Paribas REPM prennent vie via une pluralité d’initiatives et de projets engagés avec de nombreux partenaires. Par exemple, l’approche clés en main développée par BNP Paribas REPM a pour objectif d’apporter une réponse à l’équation immobilier existant & contexte énergétique (décarbonation, volatilité des prix énergétiques, réduction de sa consommation énergétique, développement des mobilités électriques, autoconsommation d’énergie, etc.). Cette approche vise à :
- Atteindre les objectifs environnementaux visés et respecter la réglementation ;
- Réduire ces coûts et son empreinte carbone en maximisant l’autoconsommation de l’énergie produite ;
- Piloter l’ensemble des composants ;
- Piloter l’usage énergétique pour réduire les pics de consommation par transfert de charges ;
- Réduire l’impact des pics d’appels de puissance ;
- Être alerté en temps réel ;
- Offrir un financement possible en leasing avec BNPP Leasing Solution (panneaux solaires et chargeurs de véhicules).
BNP Paribas REPM a annoncé début 2023 un partenariat avec Eaton (société de gestion intelligente de l’énergie), pour proposer cette solution globale pouvant inclure le financement sur mesure afin d’aider les entreprises à accélérer la transition énergétique tout en préservant leurs flux de trésorerie.
Transformer un bâtiment en hub énergétique
Une offre « complète » et intégrée
Eaton a notamment mis en place l’approche « Buildings as a Grid », qui consiste à transformer un bâtiment en hub énergétique. Plus précisément, il s’agit de coupler systèmes de production, de recharge, de gestion de l’énergie et de distribution électrique pour apporter efficacité, sécurité, durabilité et flexibilité au bâtiment.
Avec la montée en puissance des véhicules électriques et du renouvelable, les besoins en énergie vont s’accentuer, ce qui peut compromettre la stabilité du réseau. La société estime donc nécessaire la mise en place d’une offre « complète » et intégrée.
La solution développée propose un loyer fixe qui comprend l’infrastructure et l’équipement, ainsi que l’accès au réseau de services mondial d’Eaton. L’offre est adaptable et permet par exemple l’évolution du dispositif technique pour intégrer la migration de la flotte de véhicule vers le tout électrique.
Le cas du siège social d’Eaton
Des résultats probants
Le cas du siège social d’Eaton est le dernier exemple en date permettant de mettre en lumière cette approche clés en main de BNP Paribas REPM – visant à réduire l’empreinte carbone et les coûts énergétiques de ses clients grâce à la mobilité verte et la production d’électricité. Ce projet contient 4 objectifs principaux :
- Alimenter la flotte de véhicules électriques du locataire ;
- Maximiser l’autoconsommation pour réduire la facture énergétique ;
- Réduire l’impact CO² du site et du réseau ;
- Générer des revenus complémentaires.
Pour ce faire, pas moins de 1 650 m² de panneaux solaires ont été installés sur le toit du siège social d’Eaton, ainsi que 16 chargeurs de véhicules électriques sur le parking au rez-de-chaussée. Une flotte de 16 voitures électriques (qui représentent 45% des consommations énergétiques produites par les panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment) a été louée à l’entreprise.
Quelques résultats permettent de mieux comprendre l’utilité de ce projet et l’efficacité des outils déployés. Si les coûts de production de l’électricité du marché étaient de 32 €/MWh, les résultats intermédiaires s’élevaient à 12 €/MWh. Les objectifs finaux sont de 7 €/MWh[1]. De même, les émissions de carbone sont nettement inférieures à celle du marché (47 gCO²/MWh), avec des résultats intermédiaires de 29 gCO2/MWh, et un objectif final de 22 gCO2/MWh.
Les prochaines étapes du projet visent à :
- Soulager considérablement le réseau public avec une autosuffisance moyenne supérieure à 50 % ;
- Doubler la production d'électricité pour accueillir une infrastructure de recharge pour véhicules électriques et éviter l'extension de la connexion au réseau ;
- Amener l’empreinte carbone du bâtiment à 22 g/kWh en réduisant plus de 80% les émissions totales des bâtiments et de la mobilité ;
- Réduire les coûts d'électricité de près de 80 % et éviter des coûts de carburant de plus de 50k€/an.
Des projets similaires menés par BNP Paribas REPM sont actuellement à l’œuvre sur pas moins de 13 immeubles à travers l’Europe. Avec l’interdiction de vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035 dans les pays membres de l’Union européenne, chaque entreprise devrait opter pour une stratégie ESG intégrant la mobilité électrique et l’autonomie énergétique.
À une époque où les prix de l’énergie sont élevés et volatiles, les entreprises cherchent de plus en plus à investir dans une technologie qui les aidera à réduire et stabiliser leurs coûts énergétiques, tout en assurant la continuité des activités. Le stockage d’énergie, les onduleurs (UPS) et l’infrastructure de recharge des véhicules électriques peuvent les aider à atteindre ces objectifs.
Sources :
[1] Statistiques issues de la conférence « RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE ET SES COÛTS ÉNERGÉTIQUES EN Y INTÉGRANT LA MOBILITÉ VERTE … IMPOSSIBLE N’EST PAS PM ! », tenue par Amandine Grochowiak et Christophe Girard.
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