Les réglementations ESG sont croissantes au sein de l’Union européenne (UE) et la mise en œuvre de politiques ESG et le suivi de leur performance, appellent au déploiement d’outils rigoureux. Interview de Christophe Girard, European Head of Sustainability, BNP Paribas Real Estate Property Management.
Mettre en place des processus durables de réduction des émissions de carbone
Le rapport du Forum Economique mondial intitulé The Global Risk Report (2022) [1] a demandé aux dirigeantes et dirigeants des entreprises du monde entier, des gouvernements et de la société civile, d’évaluer les risques qu’ils considéraient comme les plus critiques sur une période de 0 à 2 ans et de 5 à 10 ans. A court terme, ces répondants ont estimé que les conditions météorologiques extrêmes présentaient le plus grand risque, tandis que dans une perspective à plus long terme, l’échec de l’action climatique s’est révélé être la principale préoccupation, 42,1% des répondants le citant comme le risque le plus urgent. Il ne fait donc aucun doute qu’une approche systématique et cohérente de la réduction des émissions de carbone doit être maintenue pour l’ensemble du secteur immobilier.
En tant que gestionnaires immobiliers, nous sommes de plus en plus plébiscités par nos clientes et clients, investisseurs comme utilisateurs, pour les aider à identifier leurs besoins ESG (Environnement Social Gouvernance) et procéder à la mise en œuvre de dispositifs correctifs. Des besoins renforcés au gré des réglementations ESG -en vigueur ou en construction- qui sont aujourd’hui déployées à l’échelle européenne et par les gouvernements du monde entier. Des législations telles que la taxonomie européenne et le règlement sur la divulgation d’informations sur la finance durable (SFDR) ont également incité les acteurs de l’immobilier à s’assurer que des processus durables sont mis en œuvre dans l’ensemble de leurs activités.
Vers plus de transparence pour mettre fin au Greenwashing ?
Publiée le 16 décembre 2022 et appliquée progressivement à compter du 1er janvier 2024, la Directive européenne 2022/2464, dite « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive), vise à harmoniser les reportings de durabilité des entreprises et à améliorer la disponibilité ainsi que la qualité des données ESG publiées. Ce cadre législatif impose aux entreprises de fournir des données réelles et concrètes concernant les initiatives mises en place au sein de chaque immeuble pour viser la performance environnementale à long terme.
Engagé dans cette directive, BNP Paribas Real Estate Property Management place des objectifs ESG élevés au cœur de son activité. Pour y parvenir et les monitorer, les équipes utilisent notamment les données. Ainsi, celles-ci deviennent un outil important pour comprendre comment les bâtiments peuvent renforcer leurs actions.
Les plateformes numériques peuvent être utilisées pour suivre la consommation d’énergie d’un bâtiment, ainsi que d’autres mesures sur sa performance environnementale. Cela permet également de partager les données entre le gestionnaire immobilier, l’occupant et le propriétaire afin de comprendre d’où proviennent les émissions les plus importantes. Ainsi, les coûts énergétiques peuvent être gérés et le gestionnaire immobilier est en mesure de mieux comprendre où des améliorations et des changements peuvent être apportés pour réduire les émissions et les coûts d’un bâtiment donné.
La digitalisation d’un bâtiment écologique
En mettant en place les opérations qui visent à réduire les émissions de carbone d’un bâtiment, telles que le changement de lumières pour des ampoules LED, le remplacement des fenêtres ou la modification de la façon dont les bâtiments sont chauffés ou refroidis, nous réduisons les coûts énergétiques et aussi la quantité de certains matériaux utilisés en prolongeant leur durée de vie. Ces actions peuvent être suivies numériquement, ce qui permet au gestionnaire immobilier d’évaluer le succès de chaque initiative.
Chaque bâtiment est traité individuellement et les solutions établies sont adaptées au bâtiment. Grâce à la compréhension des données sur ces solutions, le Property Management travaille continuellement à suivre et à améliorer les performances d’un bâtiment, et le numérique rend le processus plus transparent et précis.
Les objectifs ESG couvrent la façon dont nous utilisons l’énergie, la réalisation de bâtiments certifiés, l’introduction de la biophilie dans les espaces de travail pour favoriser le bien-être des employés, la réduction des émissions de carbone et l’utilisation des données comme moyen de gérer chaque objectif environnemental.
Le gestionnaire immobilier a en tant que tel, un rôle opérationnel, aidant à atteindre des émissions nettes nulles. Ceci est bien sûr en ligne avec l’activité stratégique et tactique que nous suivons et exécutons dans chacun de nos bâtiments.
Les initiatives ESG sont au cœur de la stratégie de chaque bâtiment
Il ne faut pas oublier qu’il est plus coûteux de ne rien faire à un bâtiment que de dépenser de l’argent pour les infrastructures nécessaires à la réduction des émissions de carbone. Les actifs qui ne mettent pas en place d’initiative de réduction des émissions de carbone risquent à terme de perdre de la valeur et coûteront plus cher en factures d’énergie. En effet, nous estimons que 75 % des émissions carbone sur l’ensemble du cycle de vie du parc immobilier actuel de l’UE sont intégrées dans les matériaux de construction. Si l’on considère que 85 à 95 % des bâtiments actuels existeront encore en 2050, il est clair que nous devons rénover le parc existant pour le mettre en conformité avec les objectifs fixés [2].
C’est avec cette approche de gestion d’actifs que le Property Management se trouve au centre d’un réseau collaboratif de parties prenantes. En étant capable de maîtriser les objectifs des propriétaires, ainsi que les besoins et le bien-être des occupants, le Property Management est en mesure de forger une stratégie unique pour chaque bâtiment.
Mettre la performance environnementale du bâtiment au premier plan de cette stratégie signifie non seulement que l’immeuble devient plus résilient et plus agréable à vivre, mais cela contribue également à la transformation positive de notre monde, vers un avenir plus durable. Afin d’atteindre une véritable performance environnementale, nous devons veiller à ce qu’il ne s’agisse pas seulement d’un sujet de spécialité, réservé aux connaisseurs, mais plutôt d’un sujet avec lequel tout le monde est au fait. Atteindre ce type de sensibilisation implique d’informer les employés sur les actions mises en place dans leurs espaces de travail et de leur donner l’occasion de faire un retour d’information sur celles-ci. Cela peut également être réalisé par des outils tels que le Net Promotor Score (NPS), qui permet de mesurer le bien-être des occupants dans les bâtiments et les améliorations nécessaires pour améliorer leur expérience utilisateur.
C’est avec cette approche que le gestionnaire immobilier se trouve au centre d’un réseau collaboratif d’intervenants. En étant capable de maîtriser les objectifs du propriétaire, ainsi que les besoins de l’occupant et ultimement le bien-être de ceux qui se trouvent à l’intérieur de l’immeuble, le gestionnaire immobilier est en mesure de forger une stratégie unique pour chaque bâtiment.
[1] Global Risks Report 2022 | World Economic Forum | World Economic Forum (weforum.org)
[2] https://www.eea.europa.eu/publications/building-renovation-where-circular-economy
Lire nos actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.