Rénovation énergétique des immeubles, performance bas-carbone des nouveaux bâtis, prise en compte de la biodiversité, etc… Alors que le secteur de l’immobilier fait face à un accroissement des défis environnementaux, de nouveaux usages immobiliers doivent être pris en compte et appliqués par les différents acteurs de la fabrique de la ville. Mais comment transmettre les nouveaux savoirs, les bonnes pratiques et les retours d’expérience à tous les professionnels de l’immobilier afin de les aider à répondre aux enjeux réglementaires et écologiques auxquels ils font face ? L’académie de la Transformation, une initiative lancée vendredi 30 Juin sur METAL 57, a justement été créée pour ça !
S’appuyer sur les enseignements opérationnels d’autres initiatives
Pour transformer les pratiques professionnelles
Dans un monde en perpétuelle évolution, la transformation des pratiques et des usages est un défi commun à tous les secteurs d’activité. Pour les professionnels de l’immobilier, dont le secteur est le premier émetteur de CO2 avec 39 % des émissions mondiales [1], faire évoluer les pratiques professionnelles pour les rendre plus durables et respectueuses de l’environnement est même désormais l’enjeu majeur des 10 prochaines années !
Pour aider les acteurs à y répondre, A4MT, PROPLINK et l'IFPEB ont lancé ce vendredi 30 Juin au sein du Business Center de METAL 57 l'Académie de la Transformation : un programme de formation évolutif pour consolider les fondamentaux de la construction et l'immobilier bas carbone.
Pour la fabrication de cette formation, l'Académie de la Transformation souhaite s’appuyer sur les enseignements opérationnels de programmes de transformation très pratico-pratiques qui ont déjà fait leurs preuves sur le terrain, comme le Booster du Réemploi, le Hub des Prescripteurs Bas Carbone, le Hub Air Energie, ou encore le concours CUBE. Ces actions collectives et collaboratives, que BNP Paribas Real Estate soutient et implante sur ses propres projets immobiliers, existent depuis des années. L’Académie de la Transformation a souhaité transmettre leurs succès et leurs acquis aux professionnels de l'immobilier pour les aider à répondre aux enjeux réglementaires auxquels ils font face, comme par exemple le décret Tertiaire.
Énergie, bas-carbone, etc : les bases d’un immobilier plus durable
Un enseignement basé sur des cas pratiques et concrets
Si l’Académie devait avoir une devise, elle serait : la transformation passe par la formation ! En effet, s’il existe déjà une véritable volonté du secteur pour s'engager chaque jour davantage dans la transition environnementale, les objectifs ne pourront être atteints que lorsque les professionnels seront massivement formés aux défis et aux solutions d’ores et déjà disponibles.
Grâce à l'expertise de PROPLINK en gamification de formation et en création d'ateliers ludiques et interactifs, agrémentés de témoignages d'experts, les professionnels participant pourront désormais prendre en main divers sujets traités par l’Académie de la transformation tels que « Le chemin vers la neutralité carbone », « Energie : Consommer moins, consommer mieux », ou encore « Economie circulaire et réemploi », prévus dans le niveau 1 du programme.
La formation est uniquement proposée en présentiel afin que les bénéficiaires puissent être mis au cœur du projet. D’ailleurs, les participants pourront tout à fait analyser leur propre portefeuille pour passer à l’action en testant directement des solutions. Plus des exemples concrets seront présentés, plus les entreprises pourront avoir une vision d’ensemble sur les actions à mener pour chambouler leurs usages.
Les objectifs de la formation sont clairs : capitaliser sur les acquis de ces dernières années pour se transformer, transformer les métiers de l’immobilier pour enfin transformer l’économie. La raison d’être de l’Académie de la Transformation ? Donner les clés aux acteurs de l’immobilier pour pérenniser le secteur du bâtiment, à qui il restera bien évidemment d’ouvrir les portes.
Lire nos autres actualités
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.