A Courbevoie, ville du Nord-Ouest parisien, proche du quartier d’affaires de La Défense, l’écoquartier « Village Delage » prend doucement forme dans la zone d'activités de près de 15 ha dans laquelle se situaient, au début du XXème siècle, les usines automobiles Delage. Objet d’une mutation urbaine sans précédent, le quartier se transforme progressivement en un ensemble de logements, commerces, bureaux, équipements publics et îlots de verdure.
Au cœur du Village Delage, le programme immobilier mixte développé par Interconstruction et BNP Paribas Immobilier et baptisé « La Fabrique » se déploie le long de la rue Paul Bert. Conçue par le Cabinet d’architecte Pierre et Cédric Vigneron & Partenaires, cette opération veut réconcilier la nature et l’habitat, dans un quartier longtemps isolé du reste de la ville. Ce projet immobilier se donne ainsi pour ambition de reconstruire la ville sur la ville tout en privilégiant les attentes des habitants et des entreprises. « La Fabrique » fait suite à un 1er lot de 234 logements, « La Galerie », qui sera livré en juillet 2021 pour la tranche 1 et en décembre 2021 pour la tranche 2.
>>> Comment créer des villes désirables, inclusives et durables ? <<<
Des voitures de luxe Delage à un nouvel écoquartier
Un site chargé d’histoire
C’est en 1912 que ce quartier situé au nord-est de Courbevoie accueille les usines de la marque automobile française Delage, qui forte de leur succès doivent quitter leur ville de naissance, Levallois-Perret.
Pendant tout le début du XXème siècle, vont sortir de ces usines des voitures reconnues pour leur raffinement, leur grande qualité de conception et leurs prouesses aux courses automobiles. En 1935, pourtant, l’entreprise fait faillite et est reprise par Delahaye, un autre constructeur français d'automobiles de luxe. Les usines Delage à Courbevoie ferment leurs portes.
"La Fabrique" rend hommage à l’histoire industrielle du site en proposant une architecture multipliant les références aux usines Delage.
Plus que des logements : une vie de quartier
Véritable objet de mutation urbaine, le Village Delage a pour objectif d’offrir à ses habitants une véritable qualité de vie grâce à une connexion immédiate avec les transports en commun et la présence de commerces et d'équipements publics aux pieds des immeubles.
L’écoquartier se situe à quelques pas de la gare de Bécon-les-Bruyères, où la ligne L rejoint la gare de Paris Saint-Lazare en 7 min[1]. La station accueillera aussi en 2030 la future ligne 15 Ouest du Grand Paris Express, qui permettra de rejoindre le Pont de Sèvres en 17 min contre 30 min aujourd’hui[2]. Au sein du village en lui-même, une place importante est donnée aux mobilités douces grâce à la création d'espaces publics apaisés.
Pour renforcer la vie de quartier, des surfaces aux pieds des immeubles ont été réservées à l’accueil d’activités commerciales de proximité. Un groupe scolaire comportant une école maternelle et une école élémentaire permettra aux familles de déposer à pied leurs enfants, un gymnase devrait venir s’implanter à terme dans le village Delage ainsi que des locaux associatifs qui offriront des espaces de loisirs aux petits et aux grands.

- 528 logements dont 164 chambres en résidence étudiante sociale
- 1 groupe scolaire de 12 classes
- 12 locaux d’activité commerciale
Associer les services de la ville et la douceur de la nature
Un îlot de verdure au cœur de la ville
L’écoquartier Village Delage accueillera un parc paysagé de 1,3 hectare, et des espaces publics qui permettront aux habitants et riverains de profiter de coulées vertes, pistes cyclables et cheminements piétons. Ces voies arborées relieront les différents pôles du Village : commerces, équipements sportifs, aires de jeux, école et transports en commun.
L’immeuble La Fabrique vise plusieurs certifications et labels environnementaux :
- Certification NF HABITAT pour les logements en accession ;
- Certification NF HABITATS HQE pour les logements sociaux ;
- Le label Effinergie +, qui adopte une vision plus large de l'impact énergétique d'un bâtiment par rapport à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)
La Fabrique et l’ensemble du projet immobilier suivent les engagements pris par la Ville de Courbevoie afin d’obtenir le label BiodiverCity® à l’échelle du quartier pour le Village Delage.
La Fabrique, une résidence au cœur de l’écoquartier
La résidence La Fabrique bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur du Village Delage, autour d’une place centrale arborée accueillant plusieurs commerces. Ses murs de briques rouges orangées associées au bardage en zinc des étages en attique rappellent le passé industriel du site.
Composée de 9 bâtiments, La Fabrique propose des appartements allant du studio au 5 pièces, dont la grande majorité est dotée d’un balcon, d’une terrasse ou d’un rooftop. La résidence et les appartements offrent des prestations de qualité : décoration des halls d’entrée et des paliers d’étages signée par un décorateur ; parquet en chêne massif pour les sols des entrées, séjours et chambres ; volets roulants à commande électrique ; chauffage et eau chaude sanitaire alimentés par le réseau de chaleur urbain ; logements connectés pour la gestion à distance des volets roulants, de l’éclairage et du chauffage.

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.